Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Pluchart
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes chaebols coréens, entre gouvernance et gouvernalité / Jean-Jacques Pluchart in Revue Française de Gestion, 182 (mars 2008)
[article]
Titre : Les chaebols coréens, entre gouvernance et gouvernalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Pluchart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-101 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 182 (mars 2008) . - pp. 81-101Catégories : STRATEGIE Résumé : Depuis un demi-siècle, les décisions et les comportements des chaebols coréens ont suscité l’intérêt des chercheurs en sciences de gestion, en raison des singularités de leurs stratégies conglomérales, de leurs organisations centralisées et de leur culture confucéenne. La recherche de terrain restituée dans cet article s’efforce de comprendre pourquoi et comment la culture entrepreneuriale des chaebols, considérée comme une des sources d’efficience du « dragon coréen » jusqu’à la crise de 1997, est tenue dix années plus tard comme un facteur d’handicap en vertu des théories managériales standard. L’éclairage de la problématique des décisions stratégiques des chaebols, a impliqué une observation longitudinale d’un processus encastré dans un environnement socio-culturel difficilement accessible, et la mobilisation des concepts d’entrepreneuriat, de gouvernance et de gouvernalité. [article] Les chaebols coréens, entre gouvernance et gouvernalité [texte imprimé] / Jean-Jacques Pluchart, Auteur . - 2012 . - pp. 81-101.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 182 (mars 2008) . - pp. 81-101Catégories : STRATEGIE Résumé : Depuis un demi-siècle, les décisions et les comportements des chaebols coréens ont suscité l’intérêt des chercheurs en sciences de gestion, en raison des singularités de leurs stratégies conglomérales, de leurs organisations centralisées et de leur culture confucéenne. La recherche de terrain restituée dans cet article s’efforce de comprendre pourquoi et comment la culture entrepreneuriale des chaebols, considérée comme une des sources d’efficience du « dragon coréen » jusqu’à la crise de 1997, est tenue dix années plus tard comme un facteur d’handicap en vertu des théories managériales standard. L’éclairage de la problématique des décisions stratégiques des chaebols, a impliqué une observation longitudinale d’un processus encastré dans un environnement socio-culturel difficilement accessible, et la mobilisation des concepts d’entrepreneuriat, de gouvernance et de gouvernalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1340 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le changement organisationnel des conglomérats asiatiques : les chaebols coréens entre gouvernance et gouvernalité / Jean-Jacques Pluchart in La Revue du Financier, 163 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Le changement organisationnel des conglomérats asiatiques : les chaebols coréens entre gouvernance et gouvernalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Pluchart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 4-18 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 163 (janvier-février 2007) . - pp. 4-18Résumé : Depuis un demi-siècle, les décisions et les comportements des chaebols coréens ont suscité l’intérêt des chercheurs en sciences de gestion, en raison des singularités de leurs stratégies conglomérales, de leurs organisations centralisées et de leur culture confucéenne. La recherche de terrain restituée dans cet article s’efforce de comprendre pourquoi et comment la culture entrepreneuriale des chaebols, considérée comme une des sources d’efficience du « dragon coréen » jusqu’à la crise de 1997, est tenue dix années plus tard comme un facteur d’handicap en vertu des théories managériales standard. L’éclairage de la problématique des facteurs et des formes du changement organisationnel des chaebols, a impliqué une observation longitudinale d’un processus encastré dans un environnement socioculturel difficilement accessible, et la mobilisation des concepts d’entrepreneuriat, de gouvernance et de gouvernalité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Le changement organisationnel des conglomérats asiatiques : les chaebols coréens entre gouvernance et gouvernalité [texte imprimé] / Jean-Jacques Pluchart, Auteur . - 2007 . - pp. 4-18.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 163 (janvier-février 2007) . - pp. 4-18Résumé : Depuis un demi-siècle, les décisions et les comportements des chaebols coréens ont suscité l’intérêt des chercheurs en sciences de gestion, en raison des singularités de leurs stratégies conglomérales, de leurs organisations centralisées et de leur culture confucéenne. La recherche de terrain restituée dans cet article s’efforce de comprendre pourquoi et comment la culture entrepreneuriale des chaebols, considérée comme une des sources d’efficience du « dragon coréen » jusqu’à la crise de 1997, est tenue dix années plus tard comme un facteur d’handicap en vertu des théories managériales standard. L’éclairage de la problématique des facteurs et des formes du changement organisationnel des chaebols, a impliqué une observation longitudinale d’un processus encastré dans un environnement socioculturel difficilement accessible, et la mobilisation des concepts d’entrepreneuriat, de gouvernance et de gouvernalité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1205 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le changement organisationnel des entreprises de la net-économie / Jean-Jacques Pluchart in La Revue des Sciences de Gestion, 234 (novembre-décembre 2008)
[article]
Titre : Le changement organisationnel des entreprises de la net-économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Pluchart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 234 (novembre-décembre 2008) . - p. 15Catégories : ORGANISATION Résumé : Les organisations des leaders de la net-économie (« e-majors ») reposent sur trois systèmes d’interaction (les « plate-formes »), entre les actionnaires et les dirigeants (la « plate-forme stratégique »), les acteurs de l’entreprise-réseau (la « plate-forme technologique »), les managers et les clients (la « plate-forme commerciale »). La reconfiguration des plate-formes est soumise à des processus dynamiques spécifiques, couvrant des arrangements organisationnels, des reproductions de pratiques, l’intégration de systèmes, un apprentissage collectif… Mots-clés : entreprise-réseau, entreprise virtuelle, e-management, innovation organisationnelle, reconfiguration de processus. [article] Le changement organisationnel des entreprises de la net-économie [texte imprimé] / Jean-Jacques Pluchart, Auteur . - 2009 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 234 (novembre-décembre 2008) . - p. 15Catégories : ORGANISATION Résumé : Les organisations des leaders de la net-économie (« e-majors ») reposent sur trois systèmes d’interaction (les « plate-formes »), entre les actionnaires et les dirigeants (la « plate-forme stratégique »), les acteurs de l’entreprise-réseau (la « plate-forme technologique »), les managers et les clients (la « plate-forme commerciale »). La reconfiguration des plate-formes est soumise à des processus dynamiques spécifiques, couvrant des arrangements organisationnels, des reproductions de pratiques, l’intégration de systèmes, un apprentissage collectif… Mots-clés : entreprise-réseau, entreprise virtuelle, e-management, innovation organisationnelle, reconfiguration de processus. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1366 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'éthique des affaires : portée et limites de l'approche fonctionnaliste : L'étude du cas Enron / Jean-Jacques Pluchart in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'éthique des affaires : portée et limites de l'approche fonctionnaliste : L'étude du cas Enron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Pluchart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 17Tags : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance Résumé : L'étude du cas Enron s'efforce de comprendre les logiques des processus de développement puis de crise traversés par une organisation qui, considérée comme un "modèle" par les enseignants-chercheurs américains au cours des années 1990, est devenue leur "anti-modèle" au cours des années 2000. Elle vise à mesurer les limites de l'approche dite "américaine" de l'éthique des affaires (business ethics). Mots-clés : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance [article] L'éthique des affaires : portée et limites de l'approche fonctionnaliste : L'étude du cas Enron [texte imprimé] / Jean-Jacques Pluchart, Auteur . - 2006 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 17Tags : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance Résumé : L'étude du cas Enron s'efforce de comprendre les logiques des processus de développement puis de crise traversés par une organisation qui, considérée comme un "modèle" par les enseignants-chercheurs américains au cours des années 1990, est devenue leur "anti-modèle" au cours des années 2000. Elle vise à mesurer les limites de l'approche dite "américaine" de l'éthique des affaires (business ethics). Mots-clés : Ethique des affaires, ingénierie financière, gouvernance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact