Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Mouna Boujelbène Abbes
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe biais de l’excès de confiance / Mouna Boujelbène Abbes in La Revue des Sciences de Gestion, 236 (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Le biais de l’excès de confiance : explication des anomalies du marché financier, cas du marché français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouna Boujelbène Abbes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 236 (mars-avril 2009) . - p. 25Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Cet article a pour objet de mettre en évidence la contribution des biais psychologiques à la compréhension de nombreuses anomalies du marché financier. Plus précisément, nous étudions l’impact du biais de l’excès de confiance sur la continuation des rendements à court terme (momentum), le renversement des rendements à long terme (reversals), l’excès de volume des transactions et l’excès de volatilité. Nous évaluons empiriquement, à l’aide d’une méthodologie articulée sur le comportement agrégé du marché français, les hypothèses suivantes : H1, les investisseurs surconfiants surréagissent à l’information privée et sous-réagissent à l’information publique. H2, les gains du marché incitent les investisseurs surconfiants à augmenter le volume de leurs transactions dans les périodes subséquentes. H3, le biais d’auto-attribution, conditionné par les prévisions des investisseurs, augmente leur excès de confiance. H4, l’excès du volume des transactions des investisseurs surconfiants contribue à la volatilité excessive des prix. En général, les résultats trouvés fournissent des évidences empiriques à l’appui des quatre hypothèses. Mots-clés : Excès de confiance, finance comportementale, sur (sous) réaction, volume des transactions, volatilité. [article] Le biais de l’excès de confiance : explication des anomalies du marché financier, cas du marché français [texte imprimé] / Mouna Boujelbène Abbes, Auteur . - 2009 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 236 (mars-avril 2009) . - p. 25Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Cet article a pour objet de mettre en évidence la contribution des biais psychologiques à la compréhension de nombreuses anomalies du marché financier. Plus précisément, nous étudions l’impact du biais de l’excès de confiance sur la continuation des rendements à court terme (momentum), le renversement des rendements à long terme (reversals), l’excès de volume des transactions et l’excès de volatilité. Nous évaluons empiriquement, à l’aide d’une méthodologie articulée sur le comportement agrégé du marché français, les hypothèses suivantes : H1, les investisseurs surconfiants surréagissent à l’information privée et sous-réagissent à l’information publique. H2, les gains du marché incitent les investisseurs surconfiants à augmenter le volume de leurs transactions dans les périodes subséquentes. H3, le biais d’auto-attribution, conditionné par les prévisions des investisseurs, augmente leur excès de confiance. H4, l’excès du volume des transactions des investisseurs surconfiants contribue à la volatilité excessive des prix. En général, les résultats trouvés fournissent des évidences empiriques à l’appui des quatre hypothèses. Mots-clés : Excès de confiance, finance comportementale, sur (sous) réaction, volume des transactions, volatilité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1421 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact