Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Michelle BergadaĂ
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe temps économique et le temps psychologique du voyageur dans un aéroport international / Michelle Bergadaà in La Revue des Sciences de Gestion, 236 (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Le temps économique et le temps psychologique du voyageur dans un aéroport international Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bergadaà , Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 236 (mars-avril 2009) . - p. 13Catégories : STRATEGIE Résumé : Le voyage, dans l’imaginaire, a toujours été pour l’homme un espace d’évasion, de rêve, d’espoir et de rencontre. Un aéroport, c’est d’abord un lieu où va débuter et s’achever un service spécifique : le trajet en avion. Or, l’aérogare est un lieu clos, imposé au voyageur qui devra y passer un temps dont il ne maîtrise pas la durée. Cette étude qualitative s’inscrit dans un contexte de découverte. Elle a été réalisée auprès de trente-cinq voyageurs. Nous en avons induit deux profils caractéristiques de voyageurs répondant à l’hypothèse de Becker, d’un temps économique, et à celle de Csikszentmihalyi, d’un temps psychologique. Les thèmes sur lesquels a porté notre analyse sont : le voyage en avion, une rupture avec le quotidien, la conception du temps dans l’aérogare, la conception de l’activité dans l’aérogare, les types de voyageurs et attentes vis-à -vis du lieu et les rencontres et liens sociaux. Les liaisons entre ces dimensions nous permettent de proposer un modèle que nous discutons, en termes conceptuels et managériaux. Mots-clés : espace aéroportuaire, temps économique, temps psychologique, voyageurs. [article] Le temps économique et le temps psychologique du voyageur dans un aéroport international [texte imprimé] / Michelle Bergadaà , Auteur . - 2009 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 236 (mars-avril 2009) . - p. 13Catégories : STRATEGIE Résumé : Le voyage, dans l’imaginaire, a toujours été pour l’homme un espace d’évasion, de rêve, d’espoir et de rencontre. Un aéroport, c’est d’abord un lieu où va débuter et s’achever un service spécifique : le trajet en avion. Or, l’aérogare est un lieu clos, imposé au voyageur qui devra y passer un temps dont il ne maîtrise pas la durée. Cette étude qualitative s’inscrit dans un contexte de découverte. Elle a été réalisée auprès de trente-cinq voyageurs. Nous en avons induit deux profils caractéristiques de voyageurs répondant à l’hypothèse de Becker, d’un temps économique, et à celle de Csikszentmihalyi, d’un temps psychologique. Les thèmes sur lesquels a porté notre analyse sont : le voyage en avion, une rupture avec le quotidien, la conception du temps dans l’aérogare, la conception de l’activité dans l’aérogare, les types de voyageurs et attentes vis-à -vis du lieu et les rencontres et liens sociaux. Les liaisons entre ces dimensions nous permettent de proposer un modèle que nous discutons, en termes conceptuels et managériaux. Mots-clés : espace aéroportuaire, temps économique, temps psychologique, voyageurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1421 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact