Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Michelle Harbour
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL’altruisme et le modèle coopératif / Michelle Harbour in La Revue des Sciences de Gestion, 239-240 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : L’altruisme et le modèle coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Harbour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 87Résumé : L’altruisme est un comportement volontaire ayant pour but d’aider différentes parties prenantes dans un contexte organisationnel. Considéré comme un comportement prosocial, l’altruisme retient l’attention des praticiens et des chercheurs préoccupés du bien-être des parties prenantes de l’organisation. L’altruisme a été essentiellement étudié par le biais d’un niveau d’analyse centré sur l’individu ce qui a permis de cerner les trois grands déterminants qui lui sont associés ; une culture collectiviste, la réciprocité entre les acteurs et le sens des responsabilités. Il a rarement fait l’objet d’études dont le niveau d’analyse est l’entreprise. Cet article, par une exploration théorique, a pour objectif de voir en quoi la structure coopérative peut avoir un impact sur l’altruisme. Grâce à la dualité de la structure telle que proposée par A. Giddens (1984), nous présentons un modèle qui met en relief que le modèle coopératif met en place des conditions structurelles favorisant l’apparition de ce comportement civique organisationnel. Mots clés : Altruisme, coopération, structuralisme. [article] L’altruisme et le modèle coopératif [texte imprimé] / Michelle Harbour, Auteur . - 2009 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 87Résumé : L’altruisme est un comportement volontaire ayant pour but d’aider différentes parties prenantes dans un contexte organisationnel. Considéré comme un comportement prosocial, l’altruisme retient l’attention des praticiens et des chercheurs préoccupés du bien-être des parties prenantes de l’organisation. L’altruisme a été essentiellement étudié par le biais d’un niveau d’analyse centré sur l’individu ce qui a permis de cerner les trois grands déterminants qui lui sont associés ; une culture collectiviste, la réciprocité entre les acteurs et le sens des responsabilités. Il a rarement fait l’objet d’études dont le niveau d’analyse est l’entreprise. Cet article, par une exploration théorique, a pour objectif de voir en quoi la structure coopérative peut avoir un impact sur l’altruisme. Grâce à la dualité de la structure telle que proposée par A. Giddens (1984), nous présentons un modèle qui met en relief que le modèle coopératif met en place des conditions structurelles favorisant l’apparition de ce comportement civique organisationnel. Mots clés : Altruisme, coopération, structuralisme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1430 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact