Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jeanne Simard
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesGouvernance et développement / Jeanne Simard in La Revue des Sciences de Gestion, 239-240 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Gouvernance et développement : Les approches législatives canadienne et québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 69Résumé : Cet article vise à mettre en situation le concept de gouvernance dans la réalité évolutive des actions politiques ou juridiques, à le replacer dans son véritable horizon de responsabilité. Cette analyse critique est d’autant plus nécessaire que le langage courant, celui de la pratique ou du sens commun, dénature constamment tout ce qui faisait à cet égard consensus chez les scientifiques et les praticiens expérimentés, en matière de développement. Il faut rappeler ces définitions des concepts de production, de travail, d’investissement, d’expansion économique, de croissance, de développement, car ceuxci sont depuis 50 ans assujettis à une interprétation mercantile qui en a fait autant de substituts l’un de l’autre, les réduisant à une métrique unidimensionnelle (le profit) de l’activité commune. Les auteurs décrivent les avancées canadiennes et québécoises dans ce nouveau dialogue que l’on peut voir émerger dans les législations, dans diverses décisions politiques ou juridiques, en regard précisément des définitions posées auparavant. La matérialité historique d’une gouvernance « fiduciaire » se fera alors mieux apprécier. Mots-clés : Gouvernance fiduciaire, développement, démocratie, Cour Suprême du Canada, Institutions canadiennes et québécoises. [article] Gouvernance et développement : Les approches législatives canadienne et québécoise [texte imprimé] / Jeanne Simard, Auteur . - 2009 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 69Résumé : Cet article vise à mettre en situation le concept de gouvernance dans la réalité évolutive des actions politiques ou juridiques, à le replacer dans son véritable horizon de responsabilité. Cette analyse critique est d’autant plus nécessaire que le langage courant, celui de la pratique ou du sens commun, dénature constamment tout ce qui faisait à cet égard consensus chez les scientifiques et les praticiens expérimentés, en matière de développement. Il faut rappeler ces définitions des concepts de production, de travail, d’investissement, d’expansion économique, de croissance, de développement, car ceuxci sont depuis 50 ans assujettis à une interprétation mercantile qui en a fait autant de substituts l’un de l’autre, les réduisant à une métrique unidimensionnelle (le profit) de l’activité commune. Les auteurs décrivent les avancées canadiennes et québécoises dans ce nouveau dialogue que l’on peut voir émerger dans les législations, dans diverses décisions politiques ou juridiques, en regard précisément des définitions posées auparavant. La matérialité historique d’une gouvernance « fiduciaire » se fera alors mieux apprécier. Mots-clés : Gouvernance fiduciaire, développement, démocratie, Cour Suprême du Canada, Institutions canadiennes et québécoises. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1430 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact