Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Paquin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'alignement de projets sur la stratégie d'organisation : une démarche systémique / Jean-Paul Paquin in La Revue des Sciences de Gestion, 218 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : L'alignement de projets sur la stratégie d'organisation : une démarche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Paquin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 87Catégories : STRATEGIE Résumé : L'importance des dimensions stratégiques dans l'explication des échecs de nombreux projets est aujourd'hui généralement reconnue de même que la nécessité d'établir un alignement des projets à la stratégie d'organisation. Dans cet article, les auteurs proposent la méthode du cadre stratégique de projet (CSP) comme moyen d'assurer un tel alignement stratégique par l'enchâssement d'une logique causale au sein d'une logique systémique. Cette dernière s'obtient par une démarche inductive à rebours allant de la détermination des résultats stratégiques à l'identification des moyens logistiques en passant par les niveaux tactique et opérationnel. Une telle démarche systémique prend en considération à chaque niveau hiérarchique respectif de la décision les parties prenantes, les indicateurs de rendement ainsi que les facteurs critiques de risque. La démarche du CSP permet alors aux décideurs et managers de tout niveau décisionnel non seulement de valider au préalable l'alignement de projets sur la stratégie d'organisation mais également de gérer le changement en cours de réalisation sans perdre de vue les buts stratégiques auxquels chaque projet doit contribuer. Mots-clés : Stratégie, tactiques, opérations, logistique. Management de projet. Démarche inductive systémique à rebours. Alignement stratégique de projet. Parties prenantes et indicateurs de rendement. Facteurs critiques de risque. [article] L'alignement de projets sur la stratégie d'organisation : une démarche systémique [texte imprimé] / Jean-Paul Paquin, Auteur . - 2006 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 218 (mars-avril 2006) . - p. 87Catégories : STRATEGIE Résumé : L'importance des dimensions stratégiques dans l'explication des échecs de nombreux projets est aujourd'hui généralement reconnue de même que la nécessité d'établir un alignement des projets à la stratégie d'organisation. Dans cet article, les auteurs proposent la méthode du cadre stratégique de projet (CSP) comme moyen d'assurer un tel alignement stratégique par l'enchâssement d'une logique causale au sein d'une logique systémique. Cette dernière s'obtient par une démarche inductive à rebours allant de la détermination des résultats stratégiques à l'identification des moyens logistiques en passant par les niveaux tactique et opérationnel. Une telle démarche systémique prend en considération à chaque niveau hiérarchique respectif de la décision les parties prenantes, les indicateurs de rendement ainsi que les facteurs critiques de risque. La démarche du CSP permet alors aux décideurs et managers de tout niveau décisionnel non seulement de valider au préalable l'alignement de projets sur la stratégie d'organisation mais également de gérer le changement en cours de réalisation sans perdre de vue les buts stratégiques auxquels chaque projet doit contribuer. Mots-clés : Stratégie, tactiques, opérations, logistique. Management de projet. Démarche inductive systémique à rebours. Alignement stratégique de projet. Parties prenantes et indicateurs de rendement. Facteurs critiques de risque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1127 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le champ de forces du marché et son évolution au cours de son cycle de vie / Jean-Paul Paquin in La Revue des Sciences de Gestion, 239-240 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Le champ de forces du marché et son évolution au cours de son cycle de vie : le cas du PC Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Paquin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 49Résumé : Dans cet article, l’auteur propose une approche dynamique au positionnement stratégique d’une population de firmes au sein d’un marché ainsi qu’à leur évolution au sein d’un champ de force dynamique. On retient l’axiome que la position stratégique de toute entreprise aura tendance à se détériorer dans un champ dynamique concurrentiel dans l’hypothèse où elle adopte une stratégie du statu quo. Une telle dérive stratégique s’explique par l’effet combiné de la force concurrentielle et de la force de régression stratégique. Ces forces déterminent l’intensité et la forme du champ de forces caractérisant un marché spécifique. On démontre qu’avec l’adoption d’une stratégie du statu quo, l’entreprise s’engagera dans une trajectoire menant à un vortex dont l’issue finale sera un trou noir. Ce champ de forces variera progressivement d’une phase à une autre du cycle de vie du marché alors que les firmes auront tendance à la fois de se différencier les unes des autres et que l’intensité de la dépendance entre le potentiel de marché et la mobilisation des ressources aura aussi tendance à s’accroître tout au long des phases du cycle de vie du marché. Ce modèle de champ de forces, testé avec le marché du PC, permet alors de comprendre l’évolution d’un marché et des firmes qui le peuplent, sans pour autant indiquer ce qu’il adviendra de chacune des firmes. Mots clés : Champ de force ; force concurrentielle, force de régression stratégique ; vortex et trou noir. Cycle de vie du marché : introduction, croissance, maturité et déclin. [article] Le champ de forces du marché et son évolution au cours de son cycle de vie : le cas du PC [texte imprimé] / Jean-Paul Paquin, Auteur . - 2009 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 49Résumé : Dans cet article, l’auteur propose une approche dynamique au positionnement stratégique d’une population de firmes au sein d’un marché ainsi qu’à leur évolution au sein d’un champ de force dynamique. On retient l’axiome que la position stratégique de toute entreprise aura tendance à se détériorer dans un champ dynamique concurrentiel dans l’hypothèse où elle adopte une stratégie du statu quo. Une telle dérive stratégique s’explique par l’effet combiné de la force concurrentielle et de la force de régression stratégique. Ces forces déterminent l’intensité et la forme du champ de forces caractérisant un marché spécifique. On démontre qu’avec l’adoption d’une stratégie du statu quo, l’entreprise s’engagera dans une trajectoire menant à un vortex dont l’issue finale sera un trou noir. Ce champ de forces variera progressivement d’une phase à une autre du cycle de vie du marché alors que les firmes auront tendance à la fois de se différencier les unes des autres et que l’intensité de la dépendance entre le potentiel de marché et la mobilisation des ressources aura aussi tendance à s’accroître tout au long des phases du cycle de vie du marché. Ce modèle de champ de forces, testé avec le marché du PC, permet alors de comprendre l’évolution d’un marché et des firmes qui le peuplent, sans pour autant indiquer ce qu’il adviendra de chacune des firmes. Mots clés : Champ de force ; force concurrentielle, force de régression stratégique ; vortex et trou noir. Cycle de vie du marché : introduction, croissance, maturité et déclin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1430 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact