Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Alain Le Méhauté
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" / Alain Le Méhauté in La Revue des Sciences de Gestion, 226-227 (juillet-octobre 2007)
[article]
Titre : L'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Méhauté, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 65Catégories : GESTION DES PROJETS Tags : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. Résumé : Le passage de l'économie de marché-produits à une économie de marché des services amplifie radicalement notre besoin de préciser ce que l'on entend par une stratégie de management par "projet". Si la légitimation de la stratégie "projet" s'accroît conjointement avec les impératifs imposés par l'échange marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'à faire du sens du projet lui-même une problématique projet. La déclinaison service/connaissance/apprenance conduit à des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nécessairement la société de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une évolution naturelle du management par projet, le présent article est une approche critique de cette déclinaison. Mots clés : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. [article] L'acteur du projet "pour une économie de la connaissance" : L'ingénieur "Entropologue" [texte imprimé] / Alain Le Méhauté, Auteur . - 2007 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 226-227 (juillet-octobre 2007) . - p. 65Catégories : GESTION DES PROJETS Tags : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. Résumé : Le passage de l'économie de marché-produits à une économie de marché des services amplifie radicalement notre besoin de préciser ce que l'on entend par une stratégie de management par "projet". Si la légitimation de la stratégie "projet" s'accroît conjointement avec les impératifs imposés par l'échange marchand de connaissances (services), le temps du projet et son horizon se complexifient jusqu'à faire du sens du projet lui-même une problématique projet. La déclinaison service/connaissance/apprenance conduit à des contradictions ou des paradoxes circulaires que ne pointe pas nécessairement la société de la connaissance. Loin du discours qui fait du projet dans l'apprenance une évolution naturelle du management par projet, le présent article est une approche critique de cette déclinaison. Mots clés : Entropie, Stratégie, Management de projet, Opportunités, Environnement neuronal, Ingénieur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1249 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Kairos Management / Alain Le Méhauté in La Revue des Sciences de Gestion, 239-240 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Kairos Management : Nouveaux outils pour le management des opportunités et un développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Méhauté, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 97Résumé : Cet article se propose d’analyser les problématiques soulevées par le concept de projet dans une économie apprenante. Il est montré qu’une telle économie est caractérisée par un substrat -sur lequel se greffe l’organisation socialequ’il faut qualifier d’hyperbolique (voir glossaire), c’est-à -dire constitué d’un ensemble de singularités. Le caractère égotiste de notre société est une expression de cette caractéristique nouvelle. Cette situation modifie de manière radicale les pratiques de management par projet car elle introduit un facteur structurel d’incertitudes et de radicalité de l’innovation que tendent à gommer les stratégies « projet » inscrites dans des démarches habituellement rationalisantes. L’ensemble de l’analyse conduit à modéliser l’organisation apprenante comme une structure neuronale particulière par son instabilité. Ce statut conduit à se poser de multiples questions sur la viabilité sociale d’un tel type de projet tant la maturité imposée aux acteurs reste hypothétique. Mots-clés : organisation, projet, innovation, management. [article] Kairos Management : Nouveaux outils pour le management des opportunités et un développement durable [texte imprimé] / Alain Le Méhauté, Auteur . - 2009 . - p. 97.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 97Résumé : Cet article se propose d’analyser les problématiques soulevées par le concept de projet dans une économie apprenante. Il est montré qu’une telle économie est caractérisée par un substrat -sur lequel se greffe l’organisation socialequ’il faut qualifier d’hyperbolique (voir glossaire), c’est-à -dire constitué d’un ensemble de singularités. Le caractère égotiste de notre société est une expression de cette caractéristique nouvelle. Cette situation modifie de manière radicale les pratiques de management par projet car elle introduit un facteur structurel d’incertitudes et de radicalité de l’innovation que tendent à gommer les stratégies « projet » inscrites dans des démarches habituellement rationalisantes. L’ensemble de l’analyse conduit à modéliser l’organisation apprenante comme une structure neuronale particulière par son instabilité. Ce statut conduit à se poser de multiples questions sur la viabilité sociale d’un tel type de projet tant la maturité imposée aux acteurs reste hypothétique. Mots-clés : organisation, projet, innovation, management. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1430 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Quel projet pour une économie apprenante et un développement durable ? / Alain Le Méhauté in La Revue des Sciences de Gestion, 239-240 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Quel projet pour une économie apprenante et un développement durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Méhauté, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 29Résumé : Cet article se propose d’analyser les problématiques soulevées par le concept de projet dans une économie apprenante. Il est montré qu’une telle économie est caractérisée par un substrat -sur lequel se greffe l’organisation sociale- qu’il faut qualifier d’hyperbolique (voir glossaire), c’est-à -dire constitué d’un ensemble de singularités. Le caractère égotiste de notre société est une expression sociale de cette caractéristique nouvelle. Cette situation modifie de manière radicale les pratiques de management par projet car elle introduit un facteur structurel d’incertitudes et de radicalité de l’innovation que tendent à gommer les stratégies « projet » inscrites dans des démarches rationalisantes de manière traditionnelle. L’ensemble de l’analyse conduit à modéliser l’organisation apprenante comme une structure neuronale particulière par son instabilité. Le management de projet sur une telle structure serait l’expression achevée de ce que l’on appelle le management par projet. Toutefois, cet achèvement n’est qu’un horizon. Ce statut conduit à se poser de multiples questions sur la viabilité sociale d’un tel type de projet tant la maturité imposée aux acteurs reste hypothétique. Mots clés : organisation, projet, innovation, management. [article] Quel projet pour une économie apprenante et un développement durable ? [texte imprimé] / Alain Le Méhauté, Auteur . - 2009 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 29Résumé : Cet article se propose d’analyser les problématiques soulevées par le concept de projet dans une économie apprenante. Il est montré qu’une telle économie est caractérisée par un substrat -sur lequel se greffe l’organisation sociale- qu’il faut qualifier d’hyperbolique (voir glossaire), c’est-à -dire constitué d’un ensemble de singularités. Le caractère égotiste de notre société est une expression sociale de cette caractéristique nouvelle. Cette situation modifie de manière radicale les pratiques de management par projet car elle introduit un facteur structurel d’incertitudes et de radicalité de l’innovation que tendent à gommer les stratégies « projet » inscrites dans des démarches rationalisantes de manière traditionnelle. L’ensemble de l’analyse conduit à modéliser l’organisation apprenante comme une structure neuronale particulière par son instabilité. Le management de projet sur une telle structure serait l’expression achevée de ce que l’on appelle le management par projet. Toutefois, cet achèvement n’est qu’un horizon. Ce statut conduit à se poser de multiples questions sur la viabilité sociale d’un tel type de projet tant la maturité imposée aux acteurs reste hypothétique. Mots clés : organisation, projet, innovation, management. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1430 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact