Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Alain Le Méauté
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesUne collaboration transatlantique en ingénierie de la connaissance / Alain Le Méauté in La Revue des Sciences de Gestion, 239-240 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Une collaboration transatlantique en ingénierie de la connaissance : Introduction au Dossier franco-québecquois : Gouvernance et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Méauté, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 15Résumé : C’est au cours des festivités marquant les quatre-cents ans de la Ville de Québec à l’été 2008 que l’Institut International Franco-québécois des Hautes Etudes en Management et Innovation (IFQ) a été créé en vue d’institutionnaliser le partenariat qui lie depuis une dizaine d’années l’ISMANS, École d’Ingénieur française, membre de la Conférence des Grandes Écoles et l’Université du Québec dans plusieurs de ses composantes que sont l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau), l’Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay-Lac Saint-Jean) et l’ÉNAP (ville de Québec). L’IFQ affirme les intérêts partagés par les deux entités dans les secteurs du Management de Projet, du Management des Organisations pour l’innovation, de l’Ingénierie d’Affaires, de l’Administration Publique et des Sciences politiques et sert la visibilité de l’action internationale commune entre la France et le Québec. De nombreuses questions ont été abordées au sein de l’IFQ sur un monde aujourd’hui caractérisé par la vitesse, l’instabilité et l’incertitude. La tentation est grande de répondre à la précipitation par des mesures éphémères, de rendre coup pour coup au temps qui passe et nous dépasse. Le Québec est souvent présenté comme le modèle vers lequel nous devrions tendre en termes de gouvernance. C’est ainsi que la directeur de La Revue des Sciences de Gestion a été séduit par la proposition de l’IFQ afin de prendre en charge la rédaction d’un numéro spécial sur la « Gouvernance et le Développement Durable », afin de confronter de part et d’autre de l’Atlantique nos visions sur ces sujets cruciaux. Il est commun de parler de notre époque comme d’une période de grandes mutations. Tout aussi commun de formuler pour l’avenir des hypothèses révolutionnaires en matière de forces socioéconomiques, technologiques, démographiques et d’emploi. Mais qu’en sera-t-il des entreprises ? Comment vont-elles évoluer ? De nouvelles formes d’organisation vont-elles apparaître ? Comment vivrons-nous ? Quelles seront les nouvelles formes de gouvernance ? Quel monde sera le nôtre demain ? Voilà autant de questions pour lesquelles nous avons tenté d’apporter notre contribution avec notre vision de chercheurs Français et Québécois dans tous les secteurs de la vie économique publique et privée. [article] Une collaboration transatlantique en ingénierie de la connaissance : Introduction au Dossier franco-québecquois : Gouvernance et développement durable [texte imprimé] / Alain Le Méauté, Auteur . - 2009 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 239-240 (septembre-décembre 2009) . - p. 15Résumé : C’est au cours des festivités marquant les quatre-cents ans de la Ville de Québec à l’été 2008 que l’Institut International Franco-québécois des Hautes Etudes en Management et Innovation (IFQ) a été créé en vue d’institutionnaliser le partenariat qui lie depuis une dizaine d’années l’ISMANS, École d’Ingénieur française, membre de la Conférence des Grandes Écoles et l’Université du Québec dans plusieurs de ses composantes que sont l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau), l’Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay-Lac Saint-Jean) et l’ÉNAP (ville de Québec). L’IFQ affirme les intérêts partagés par les deux entités dans les secteurs du Management de Projet, du Management des Organisations pour l’innovation, de l’Ingénierie d’Affaires, de l’Administration Publique et des Sciences politiques et sert la visibilité de l’action internationale commune entre la France et le Québec. De nombreuses questions ont été abordées au sein de l’IFQ sur un monde aujourd’hui caractérisé par la vitesse, l’instabilité et l’incertitude. La tentation est grande de répondre à la précipitation par des mesures éphémères, de rendre coup pour coup au temps qui passe et nous dépasse. Le Québec est souvent présenté comme le modèle vers lequel nous devrions tendre en termes de gouvernance. C’est ainsi que la directeur de La Revue des Sciences de Gestion a été séduit par la proposition de l’IFQ afin de prendre en charge la rédaction d’un numéro spécial sur la « Gouvernance et le Développement Durable », afin de confronter de part et d’autre de l’Atlantique nos visions sur ces sujets cruciaux. Il est commun de parler de notre époque comme d’une période de grandes mutations. Tout aussi commun de formuler pour l’avenir des hypothèses révolutionnaires en matière de forces socioéconomiques, technologiques, démographiques et d’emploi. Mais qu’en sera-t-il des entreprises ? Comment vont-elles évoluer ? De nouvelles formes d’organisation vont-elles apparaître ? Comment vivrons-nous ? Quelles seront les nouvelles formes de gouvernance ? Quel monde sera le nôtre demain ? Voilà autant de questions pour lesquelles nous avons tenté d’apporter notre contribution avec notre vision de chercheurs Français et Québécois dans tous les secteurs de la vie économique publique et privée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1430 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact