[article] Titre : | ANALYSE COMPARATIVE DES EFFETS DE LA CONGRUENCE ET DE L’IN- CONGRUENCE ENTRE LA CÉLÉBRITÉ ET LA MARQUE EN PUBLICITÉ : RĂ”LE ÂMODÉRATEUR DE LA CONNAISSANCE ÉVALUÉE DE LA MARQUE | Type de document : | texte imprimĂ© | Auteurs : | Bertrand Sogbossi Bocco, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2017 | Article en page(s) : | pp. 25-42 | Langues : | Français (fre) | in Revue Française du Marketing > 260 (octobre 2017) . - pp. 25-42RĂ©sumĂ© : | Le thème de la congruence entre le personnage et la marque dans le discours publi- citaire ne forme pas en soi un sujet novateur. Les annonceurs ont, depuis longtemps, mobilisĂ© des cĂ©lĂ©britĂ©s congruentes avec la marque pour faciliter le transfert de qualitĂ©s telles que l’attrait physique, la sympathie, la personnalitĂ©, les valeurs, etc. Ă€ cet Ă©gard, la congruence a Ă©tĂ© identifiĂ©e comme une variable modĂ©ratrice des associations ainsi transfĂ©rĂ©es. Pour autant, une certaine forme d’incongruence peut aussi se rĂ©vĂ©ler une stratĂ©gie payante dès lors qu’elle suscite un regain d’attention, d’interrogation et, donc, d’intĂ©rĂŞt.  Au final,les chercheurs s’interrogent sur la meilleure stratĂ©gie,celle qui repose sur une congruence totale ou bien celle qui recourt Ă une incongruence modĂ©rĂ©e et in- troduisent le rĂ´le modĂ©rateur de la connaissance de la marque Ă©valuĂ©e dans le jugement portĂ© sur la qualitĂ© du produit. Les auteurs reprennent ici une dĂ©finition classique de la qualitĂ© d’une offre dĂ©finie comme « l’ensemble des propriĂ©tĂ©s et des caractĂ©ristiques d’un produit ou d’un ser- vice qui lui confèrent l’aptitude Ă satisfaire des besoins ».Ils reprennent les effets po- sitifs attendus de la congruence entre une cĂ©lĂ©britĂ© et une marque sur l’attitude,l’image, l’intention d’achat,l’évaluation du message publicitaire,la mĂ©morisation et la crĂ©dibilitĂ© de la cĂ©lĂ©britĂ©. Ils soulignent, de plus, que l’incongruence modĂ©rĂ©e peut Ă©galement avoir un impact positif car elle accroĂ®t l’attention et l’intĂ©rĂŞt du public pour la publicitĂ©, l’incitant Ă s’engager dans un traitement cognitif plus Ă©laborĂ© de l’annonce. Enfin, ils rappellent que la connaissance d’une marque s’apprĂ©hende selon cinq approches |
[article] ANALYSE COMPARATIVE DES EFFETS DE LA CONGRUENCE ET DE L’IN- CONGRUENCE ENTRE LA CÉLÉBRITÉ ET LA MARQUE EN PUBLICITÉ : RĂ”LE ÂMODÉRATEUR DE LA CONNAISSANCE ÉVALUÉE DE LA MARQUE [texte imprimĂ©] / Bertrand Sogbossi Bocco, Auteur . - 2017 . - pp. 25-42. Langues : Français ( fre) in Revue Française du Marketing > 260 (octobre 2017) . - pp. 25-42RĂ©sumĂ© : | Le thème de la congruence entre le personnage et la marque dans le discours publi- citaire ne forme pas en soi un sujet novateur. Les annonceurs ont, depuis longtemps, mobilisĂ© des cĂ©lĂ©britĂ©s congruentes avec la marque pour faciliter le transfert de qualitĂ©s telles que l’attrait physique, la sympathie, la personnalitĂ©, les valeurs, etc. Ă€ cet Ă©gard, la congruence a Ă©tĂ© identifiĂ©e comme une variable modĂ©ratrice des associations ainsi transfĂ©rĂ©es. Pour autant, une certaine forme d’incongruence peut aussi se rĂ©vĂ©ler une stratĂ©gie payante dès lors qu’elle suscite un regain d’attention, d’interrogation et, donc, d’intĂ©rĂŞt.  Au final,les chercheurs s’interrogent sur la meilleure stratĂ©gie,celle qui repose sur une congruence totale ou bien celle qui recourt Ă une incongruence modĂ©rĂ©e et in- troduisent le rĂ´le modĂ©rateur de la connaissance de la marque Ă©valuĂ©e dans le jugement portĂ© sur la qualitĂ© du produit. Les auteurs reprennent ici une dĂ©finition classique de la qualitĂ© d’une offre dĂ©finie comme « l’ensemble des propriĂ©tĂ©s et des caractĂ©ristiques d’un produit ou d’un ser- vice qui lui confèrent l’aptitude Ă satisfaire des besoins ».Ils reprennent les effets po- sitifs attendus de la congruence entre une cĂ©lĂ©britĂ© et une marque sur l’attitude,l’image, l’intention d’achat,l’évaluation du message publicitaire,la mĂ©morisation et la crĂ©dibilitĂ© de la cĂ©lĂ©britĂ©. Ils soulignent, de plus, que l’incongruence modĂ©rĂ©e peut Ă©galement avoir un impact positif car elle accroĂ®t l’attention et l’intĂ©rĂŞt du public pour la publicitĂ©, l’incitant Ă s’engager dans un traitement cognitif plus Ă©laborĂ© de l’annonce. Enfin, ils rappellent que la connaissance d’une marque s’apprĂ©hende selon cinq approches |
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