Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Delphine François-Philip de Saint-Julien
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes« Le stress des « survivants » à un plan social » / Delphine François-Philip de Saint-Julien in La Revue des Sciences de Gestion, 241 (janvier-février 2010)
[article]
Titre : « Le stress des « survivants » à un plan social » Titre original : Perception de la performance, Ressources Humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine François-Philip de Saint-Julien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 241 (janvier-fĂ©vrier 2010) . - p. 85RĂ©sumĂ© : Cet article poursuit nos recherches sur les « survivants », c’est-Ă -dire les salariĂ©s restant dans leur entreprise après un plan social, et est centrĂ© sur l’analyse de leur sentiment de stress. Après l’avoir dĂ©fini, le corpus thĂ©orique nous permettra de souligner les diffĂ©rents facteurs de stress dans un contexte professionnel, les diffĂ©rents modèles thĂ©oriques explicatifs existants et les diffĂ©rents indicateurs du stress ressentis par les individus. Nous pourrons alors prĂ©senter un nouveau cadre conceptuel complexifiĂ©, en prenant en compte les ressources de « coping »des survivants ; de nouvelles rĂ©actions telles que la satisfaction au travail, le « burnout » et les pressions psychologiques ; une nouvelle variable modĂ©ratrice, le lieu de contrĂ´le. A partir d’un nouvel Ă©chantillon, nous confirmerons nos recherches prĂ©cĂ©dentes et nous proposerons de nouvelles stratĂ©gies pour les entreprises, afin de gĂ©rer, au mieux, les consĂ©quences de la mise en oeuvre d’un plan social. Note de contenu : survivants / stress / ressources de « coping » / stratégies et réactions face au stress / burnout / pressions psychologiques [article] « Le stress des « survivants » Ă un plan social » = Perception de la performance, Ressources Humaines [texte imprimĂ©] / Delphine François-Philip de Saint-Julien, Auteur . - 2010 . - p. 85.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 241 (janvier-fĂ©vrier 2010) . - p. 85RĂ©sumĂ© : Cet article poursuit nos recherches sur les « survivants », c’est-Ă -dire les salariĂ©s restant dans leur entreprise après un plan social, et est centrĂ© sur l’analyse de leur sentiment de stress. Après l’avoir dĂ©fini, le corpus thĂ©orique nous permettra de souligner les diffĂ©rents facteurs de stress dans un contexte professionnel, les diffĂ©rents modèles thĂ©oriques explicatifs existants et les diffĂ©rents indicateurs du stress ressentis par les individus. Nous pourrons alors prĂ©senter un nouveau cadre conceptuel complexifiĂ©, en prenant en compte les ressources de « coping »des survivants ; de nouvelles rĂ©actions telles que la satisfaction au travail, le « burnout » et les pressions psychologiques ; une nouvelle variable modĂ©ratrice, le lieu de contrĂ´le. A partir d’un nouvel Ă©chantillon, nous confirmerons nos recherches prĂ©cĂ©dentes et nous proposerons de nouvelles stratĂ©gies pour les entreprises, afin de gĂ©rer, au mieux, les consĂ©quences de la mise en oeuvre d’un plan social. Note de contenu : survivants / stress / ressources de « coping » / stratégies et réactions face au stress / burnout / pressions psychologiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1459 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Les survivants à un plan social : analyse confirmative pour une GRH différenciée / Delphine François-Philip de Saint-Julien in La Revue des Sciences de Gestion, 223 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Les survivants à un plan social : analyse confirmative pour une GRH différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine François-Philip de Saint-Julien, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 25Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : plan social, licenciements, survivants, justice organisationnelle, stress, implication organisationnelle, engagement au travail, intention de quitter l'organisation. Résumé : Cet article poursuit nos recherches sur les survivants c'est-à -dire les salariés restant dans leur entreprise après un plan social et son objectif est de confirmer ou d'infirmer les résultats précédemment obtenus. Sont présentées les deux problématiques, celle de la justice organisationnelle et celle du stress, ainsi que les récents apports relatifs à l'une des réactions envisagées des survivants, leur intention de quitter l'organisation. Est confirmée, une nouvelle fois, la possibilité pour les entreprises de mettre en oeuvre une stratégie différenciée plus complète, entre les survivants Cadres et les survivants Etam, afin de gérer de manière efficiente leur plan social. Mots-clés : plan social, licenciements, survivants, justice organisationnelle, stress, implication organisationnelle, engagement au travail, intention de quitter l'organisation. [article] Les survivants à un plan social : analyse confirmative pour une GRH différenciée [texte imprimé] / Delphine François-Philip de Saint-Julien, Auteur . - 2007 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 223 (janvier-février 2007) . - p. 25Catégories : RESSOURCES HUMAINES Tags : plan social, licenciements, survivants, justice organisationnelle, stress, implication organisationnelle, engagement au travail, intention de quitter l'organisation. Résumé : Cet article poursuit nos recherches sur les survivants c'est-à -dire les salariés restant dans leur entreprise après un plan social et son objectif est de confirmer ou d'infirmer les résultats précédemment obtenus. Sont présentées les deux problématiques, celle de la justice organisationnelle et celle du stress, ainsi que les récents apports relatifs à l'une des réactions envisagées des survivants, leur intention de quitter l'organisation. Est confirmée, une nouvelle fois, la possibilité pour les entreprises de mettre en oeuvre une stratégie différenciée plus complète, entre les survivants Cadres et les survivants Etam, afin de gérer de manière efficiente leur plan social. Mots-clés : plan social, licenciements, survivants, justice organisationnelle, stress, implication organisationnelle, engagement au travail, intention de quitter l'organisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1214 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact