Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Mounim Belalia
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL’alignement stratégique dans les réseaux d’organisations / Mounim Belalia in La Revue des Sciences de Gestion, 241 (janvier-février 2010)
[article]
Titre : L’alignement stratégique dans les réseaux d’organisations : une perspective d’analyse à travers les politiques relationnelles Titre original : Innovation - Reseaux et territoires , Organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mounim Belalia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 241 (janvier-février 2010) . - p. 23Résumé : Le réseau représente une forme d’organisation qui suppose la double représentation par des flux d’informations parallèles à des flux de relations (Y. Pesqueux, 2002). Les réseaux d’organisations, en particulier, constituent la rencontre de technologies et de modes de travail basés sur des flux de données et des relations qui correspondent à des contraintes et des opportunités de coopération entre les acteurs (C. Voisin et al., 2004). Nous proposons dans cet article d’analyser la dimension organisationnelle et technologique du réseau au travers de l’étude de trois politiques relationnelles : la coopération, la confiance et le contrôle. Cette analyse nous conduira à une vision stratégique du réseau inter-organisationnel qui met en avant la codétermination entre les deux dimensions. Une telle vision introduira une lecture différente de l’alignement stratégique en donnant place aux politiques relationnelles comme facteurs déterminants dans l’évolution du réseau. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la revue de la littérature et sur une expérience de mise en place d’un réseau interbancaire d’échange de données. Cette recherche empirique mobilise les données issues de l’observation participante, de l’analyse de contenu ainsi que des entretiens réalisés auprès des acteurs. [article] L’alignement stratégique dans les réseaux d’organisations = Innovation - Reseaux et territoires , Organisation : une perspective d’analyse à travers les politiques relationnelles [texte imprimé] / Mounim Belalia, Auteur . - 2010 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 241 (janvier-février 2010) . - p. 23Résumé : Le réseau représente une forme d’organisation qui suppose la double représentation par des flux d’informations parallèles à des flux de relations (Y. Pesqueux, 2002). Les réseaux d’organisations, en particulier, constituent la rencontre de technologies et de modes de travail basés sur des flux de données et des relations qui correspondent à des contraintes et des opportunités de coopération entre les acteurs (C. Voisin et al., 2004). Nous proposons dans cet article d’analyser la dimension organisationnelle et technologique du réseau au travers de l’étude de trois politiques relationnelles : la coopération, la confiance et le contrôle. Cette analyse nous conduira à une vision stratégique du réseau inter-organisationnel qui met en avant la codétermination entre les deux dimensions. Une telle vision introduira une lecture différente de l’alignement stratégique en donnant place aux politiques relationnelles comme facteurs déterminants dans l’évolution du réseau. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la revue de la littérature et sur une expérience de mise en place d’un réseau interbancaire d’échange de données. Cette recherche empirique mobilise les données issues de l’observation participante, de l’analyse de contenu ainsi que des entretiens réalisés auprès des acteurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1459 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact