Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Gueyie
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEfficience des institutions de microfinance regroupées en réseau / Jean-Pierre Gueyie in La Revue des Sciences de Gestion, 243-244 (mai-août 2010)
[article]
Titre : Efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau : cas des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun Titre original : Evaluation de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gueyie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 243-244 (mai-août 2010) . - p. 103Résumé : Réaliser leur mission sociale tout en préservant leur équilibre financier. Tel est le défi auquel sont constamment confrontés les établissements de microfinance. Contrairement aux institutions financières classiques, ceux-ci ne peuvent se contenter des seuls objectifs financiers. Or, la pérennité n’est toutefois pas facile à atteindre lorsque des buts sociaux entrent en ligne de compte. Disposer d’outils appropriés de mesure de l’efficience est fondamental dans ce contexte. Ce travail porte sur l’utilisation de méthode Data Envelopment Analysis comme outil de l’efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau. Son application aux données des mutuelles du réseau des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun montre que la majorité d’entre elles exploitent rationnellement leurs inputs pour produire des outputs. [article] Efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau = Evaluation de la performance : cas des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun [texte imprimé] / Jean-Pierre Gueyie, Auteur . - 2010 . - p. 103.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 243-244 (mai-août 2010) . - p. 103Résumé : Réaliser leur mission sociale tout en préservant leur équilibre financier. Tel est le défi auquel sont constamment confrontés les établissements de microfinance. Contrairement aux institutions financières classiques, ceux-ci ne peuvent se contenter des seuls objectifs financiers. Or, la pérennité n’est toutefois pas facile à atteindre lorsque des buts sociaux entrent en ligne de compte. Disposer d’outils appropriés de mesure de l’efficience est fondamental dans ce contexte. Ce travail porte sur l’utilisation de méthode Data Envelopment Analysis comme outil de l’efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau. Son application aux données des mutuelles du réseau des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun montre que la majorité d’entre elles exploitent rationnellement leurs inputs pour produire des outputs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1488 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact