Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ivan Tchotourian
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes« Informing good to do well » : une approche comparée de la participation (imparfaite) du droit des sociétés par actions à une gestion responsable / Ivan Tchotourian in La Revue des Sciences de Gestion, 233 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : « Informing good to do well » : une approche comparée de la participation (imparfaite) du droit des sociétés par actions à une gestion responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Tchotourian, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 35Catégories : ORGANISATION Résumé : La réglementation entourant les sociétés par actions et les marchés financiers s’ouvre au paradigme gestionnaire de la stakeholder theory. Conduite dans le domaine de la divulgation d’informations, l’étude comparée du droit nordaméricain et du droit français révèle une convergence. Les dispositifs juridiques de gouvernance consacrent une prise en compte des partenaires de la firme unis par le réseau de contrats et ce, bien au-delà des actionnaires. A travers son dispositif informationnel, la législation contribue ainsi à faire disparaître les frontières entre l’entreprise et son environnement et constitue l’instrument d’un management responsable. Cette analyse met également en lumière les incohérences de la réglementation et propose des solutions destinées à offrir un terrain propice au développement de la responsabilité sociale. Mots-clés : Droit des sociétés et des marchés financiers, Gouvernance, Information, Stakeholder theory, Responsabilité sociale des entreprises. [article] « Informing good to do well » : une approche comparée de la participation (imparfaite) du droit des sociétés par actions à une gestion responsable [texte imprimé] / Ivan Tchotourian, Auteur . - 2008 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 35Catégories : ORGANISATION Résumé : La réglementation entourant les sociétés par actions et les marchés financiers s’ouvre au paradigme gestionnaire de la stakeholder theory. Conduite dans le domaine de la divulgation d’informations, l’étude comparée du droit nordaméricain et du droit français révèle une convergence. Les dispositifs juridiques de gouvernance consacrent une prise en compte des partenaires de la firme unis par le réseau de contrats et ce, bien au-delà des actionnaires. A travers son dispositif informationnel, la législation contribue ainsi à faire disparaître les frontières entre l’entreprise et son environnement et constitue l’instrument d’un management responsable. Cette analyse met également en lumière les incohérences de la réglementation et propose des solutions destinées à offrir un terrain propice au développement de la responsabilité sociale. Mots-clés : Droit des sociétés et des marchés financiers, Gouvernance, Information, Stakeholder theory, Responsabilité sociale des entreprises. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1352 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La loi Grenelle II ou le temps de réviser la gouvernance actionnariale : propos iconoclastes d'un juriste sur l'avenir des théories économiques et financières / Ivan Tchotourian in La Revue du Financier, 189 (juillet-août 2011)
[article]
Titre : La loi Grenelle II ou le temps de réviser la gouvernance actionnariale : propos iconoclastes d'un juriste sur l'avenir des théories économiques et financières Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Tchotourian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 61-72 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 189 (juillet-août 2011) . - pp. 61-72Résumé : La théorie de l'agence est le cadre d'analyse traditionnelle de la gouvernance d'entreprise. La concentration des théories financières et managériales autour de la seule relation actionnaires-dirigeants a conduit à l'avènement de la gouvernance actionnariale et financière, dont les instruments financiers, comptables et juridiques se sont faits les relais. Cependant, les préoccupations grandissantes en faveur du développement durable et de la RSE - et, plus globalement, le devenir de la planète - amènent à modifier cet état de fait. Si la théorie de l'agence doit être conservée comme assise des règles de gouvernance tant elle constitue une lecture pertinente des enjeux de pouvoirs au sein des entreprises, le conflit d'intérêt doit être reconstruit in futurum sur la relation entreprise-civilisation. L'adoption de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement autorise aujourd'hui cette refondation de la gouvernance d'entreprise. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La loi Grenelle II ou le temps de réviser la gouvernance actionnariale : propos iconoclastes d'un juriste sur l'avenir des théories économiques et financières [texte imprimé] / Ivan Tchotourian, Auteur . - 2011 . - pp. 61-72.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 189 (juillet-août 2011) . - pp. 61-72Résumé : La théorie de l'agence est le cadre d'analyse traditionnelle de la gouvernance d'entreprise. La concentration des théories financières et managériales autour de la seule relation actionnaires-dirigeants a conduit à l'avènement de la gouvernance actionnariale et financière, dont les instruments financiers, comptables et juridiques se sont faits les relais. Cependant, les préoccupations grandissantes en faveur du développement durable et de la RSE - et, plus globalement, le devenir de la planète - amènent à modifier cet état de fait. Si la théorie de l'agence doit être conservée comme assise des règles de gouvernance tant elle constitue une lecture pertinente des enjeux de pouvoirs au sein des entreprises, le conflit d'intérêt doit être reconstruit in futurum sur la relation entreprise-civilisation. L'adoption de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement autorise aujourd'hui cette refondation de la gouvernance d'entreprise. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1643 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lorsque le droit nord-américain des sociétés dessine les nouvelles frontières de l’entreprise : les clés pour un autre futur / Ivan Tchotourian in La Revue des Sciences de Gestion, 243-244 (mai-août 2010)
[article]
Titre : Lorsque le droit nord-américain des sociétés dessine les nouvelles frontières de l’entreprise : les clés pour un autre futur Titre original : Evaluation de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Tchotourian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 243-244 (mai-août 2010) . - p. 81Résumé : Alors que le droit nord-américain des sociétés a longtemps adopté une lecture restrictive de l’entreprise en faisant de l’actionnaire son maillon essentiel, le paysage juridique subit à l’heure actuelle de profondes mutations. En dépit d’une intensité différente, l’entreprise canadienne et l’entreprise américaine s’ouvrent, sous l’influence combinée de la jurisprudence et de la doctrine (qui ne font que rejoindre l’histoire), de plus en plus à leur environnement et font une place grandissante au développement durable, à la responsabilité sociale des entreprises et à la stakeholder theory. Cette étude démontre ad fine le rôle essentiel qu’est amenée à jouer l’idée de collectivité. Aussi positives que soient les conséquences attachées à cette observation en termes de construction d’un futur viable dans le long terme, celle-ci est source de questionnements et impose de repenser non seulement le dessin des nouvelles frontières de l’entreprise, mais encore la signification du concept de performance. [article] Lorsque le droit nord-américain des sociétés dessine les nouvelles frontières de l’entreprise : les clés pour un autre futur = Evaluation de la performance [texte imprimé] / Ivan Tchotourian, Auteur . - 2010 . - p. 81.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 243-244 (mai-août 2010) . - p. 81Résumé : Alors que le droit nord-américain des sociétés a longtemps adopté une lecture restrictive de l’entreprise en faisant de l’actionnaire son maillon essentiel, le paysage juridique subit à l’heure actuelle de profondes mutations. En dépit d’une intensité différente, l’entreprise canadienne et l’entreprise américaine s’ouvrent, sous l’influence combinée de la jurisprudence et de la doctrine (qui ne font que rejoindre l’histoire), de plus en plus à leur environnement et font une place grandissante au développement durable, à la responsabilité sociale des entreprises et à la stakeholder theory. Cette étude démontre ad fine le rôle essentiel qu’est amenée à jouer l’idée de collectivité. Aussi positives que soient les conséquences attachées à cette observation en termes de construction d’un futur viable dans le long terme, celle-ci est source de questionnements et impose de repenser non seulement le dessin des nouvelles frontières de l’entreprise, mais encore la signification du concept de performance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1488 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact