Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue du Financier / Thierry Vagne . 142Mention de date : 2003Paru le : 01/07/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Essay on the value of ownership Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprès Daniel Arthur, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-19 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 4-19Résumé : Alors que le droit de propriété est reconnu dans presque toutes les sociétés comme correspondant à une valeur fondamentale, la théorie financière ne saisit qu'approximativement certains de ses aspects, par exemple sa signification dans le cadre de projets à long terme. Cet article a pour objet de démontrer l'incohérence, d'en identifier certaines conséquences, et de développer dans un cadre pratique des solutions. La recherche de solutions nous conduit à faire application de la théorie des options pour évaluer l'ensemble de droits résiduels qui caractérisent le droit de propriété. Une recommandation pratique tirée de la discussion est que les négociateurs devraient prendre en compte des options qui surviennent en relation avec leurs contrats notamment pour déterminer le prix contractuel. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Essay on the value of ownership [texte imprimé] / Laprès Daniel Arthur, Auteur . - 2003 . - pp. 4-19.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 4-19Résumé : Alors que le droit de propriété est reconnu dans presque toutes les sociétés comme correspondant à une valeur fondamentale, la théorie financière ne saisit qu'approximativement certains de ses aspects, par exemple sa signification dans le cadre de projets à long terme. Cet article a pour objet de démontrer l'incohérence, d'en identifier certaines conséquences, et de développer dans un cadre pratique des solutions. La recherche de solutions nous conduit à faire application de la théorie des options pour évaluer l'ensemble de droits résiduels qui caractérisent le droit de propriété. Une recommandation pratique tirée de la discussion est que les négociateurs devraient prendre en compte des options qui surviennent en relation avec leurs contrats notamment pour déterminer le prix contractuel. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'effet de l'âge de l'investisseur sur le niveau de risque de son portefeuille / Chapelle A. in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : L'effet de l'âge de l'investisseur sur le niveau de risque de son portefeuille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chapelle A., Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 20-32Résumé : Cet article étudie le choix de portefeuille en fonction de l'âge de l'investisseur. Il propose ainsi un abord empirique du débat animé relatif à la pertinence de la diversification temporelle. Grâce à une base de données originale contenant plus de 6000 portefeuilles placés en gestion privée auprès d'une banque belge et ordonnés en 5 niveaux de risque, il montre que la prise de risque décroît de manière significative avec l'âge. La segmentation optimale des investisseurs selon leurs placements fait apparaître 3 classes dont les pivots se situent respectivement à 45 et 65 ans. Le rôle du conseil des banquiers dans la prise de décision est ensuite analysé. Il en ressort que le choix des investisseurs est le plus souvent guidé par les gestionnaires. Une part importante des résultats obtenus semble donc attribuable à la confiance affichée des praticiens vis-à -vis de la diversification temporelle. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] L'effet de l'âge de l'investisseur sur le niveau de risque de son portefeuille [texte imprimé] / Chapelle A., Auteur . - 2003 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 20-32Résumé : Cet article étudie le choix de portefeuille en fonction de l'âge de l'investisseur. Il propose ainsi un abord empirique du débat animé relatif à la pertinence de la diversification temporelle. Grâce à une base de données originale contenant plus de 6000 portefeuilles placés en gestion privée auprès d'une banque belge et ordonnés en 5 niveaux de risque, il montre que la prise de risque décroît de manière significative avec l'âge. La segmentation optimale des investisseurs selon leurs placements fait apparaître 3 classes dont les pivots se situent respectivement à 45 et 65 ans. Le rôle du conseil des banquiers dans la prise de décision est ensuite analysé. Il en ressort que le choix des investisseurs est le plus souvent guidé par les gestionnaires. Une part importante des résultats obtenus semble donc attribuable à la confiance affichée des praticiens vis-à -vis de la diversification temporelle. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Performance des actions et horizon de placement : Une analyse par le double ratio de Sharpe / Sanfilippo Gilles in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : Performance des actions et horizon de placement : Une analyse par le double ratio de Sharpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanfilippo Gilles, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 33-39 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 33-39Résumé : L'objectif de cette étude est de mesurer la performance des actions françaises sur plusieurs horizons de placement afin de tester empiriquement l'existence du phénomène de diversification temporelle. Classiquement, la performance d'un actif risqué est mesurée par le ratio de Sharpe (1966). Sur le long terme, son estimation est cependant ardue car il existe un fort risque d'estimation des paramètres dû à la taille très faible des échantillons de données historiques. Il est néanmoins possible de prendre en compte ce risque d'estimation par des méthodes de ré-échantillonnage appropriées telles que le Moving Block Bootstrap. Cette technique, dite de calculs intensifs sur ordinateur, nous permet alors d'obtenir une distribution empirique des estimateurs du ratio de Sharpe pour chaque horizon de placement. La performance des actions selon l'horizon de placement est alors mesurée par le Double ratio de Sharpe, une mesure intégrant la volatilité des estimateurs et donc le risque d'estimation. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Performance des actions et horizon de placement : Une analyse par le double ratio de Sharpe [texte imprimé] / Sanfilippo Gilles, Auteur . - 2003 . - pp. 33-39.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 33-39Résumé : L'objectif de cette étude est de mesurer la performance des actions françaises sur plusieurs horizons de placement afin de tester empiriquement l'existence du phénomène de diversification temporelle. Classiquement, la performance d'un actif risqué est mesurée par le ratio de Sharpe (1966). Sur le long terme, son estimation est cependant ardue car il existe un fort risque d'estimation des paramètres dû à la taille très faible des échantillons de données historiques. Il est néanmoins possible de prendre en compte ce risque d'estimation par des méthodes de ré-échantillonnage appropriées telles que le Moving Block Bootstrap. Cette technique, dite de calculs intensifs sur ordinateur, nous permet alors d'obtenir une distribution empirique des estimateurs du ratio de Sharpe pour chaque horizon de placement. La performance des actions selon l'horizon de placement est alors mesurée par le Double ratio de Sharpe, une mesure intégrant la volatilité des estimateurs et donc le risque d'estimation. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Microstructure du marché boursier de Tokyo et étude statistique du comportement des cours des actions / Pokassa Chouaibou in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : Microstructure du marché boursier de Tokyo et étude statistique du comportement des cours des actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pokassa Chouaibou, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 40-67 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 40-67Résumé : Cet article étudie le comportement des rentabilités boursières sur le marché de Tokyo. L'objectif est de rechercher à travers l'étude de la microstructure de ce marché, les modalités de régulation, de réglementation et d'organisation qui contribuent à définir son architecture. La compréhension détaillée des mécanismes de variation de cours passe par une exploration minutieuse des règles de fonctionnement en prenant en compte les conséquences du jeu des acteurs sur la détermination de l'équilibre, à étudier les mécanismes de cotation et la dynamique des cours. L'étude est conduite en deux temps. Dans une première partie d'ordre institutionnel nous abordons le fonctionnement du marché boursier à travers l'étude des mécanismes concrets d'échange. Dans une deuxième partie, nous analysons les principes d'organisation un marché dirigé par les ordres qui caractérise le marché boursier de Tokyo. Les rôlse de la centralisation des échanges, de la transparence, des coûts des transactions sont également étudiées à travers l'impact que ces éléments peuvent avoir sur la liquidité, l'efficience et donc la performance. Cette partie s'achève par l'examen de certaines hypothèses statistiques postulées : normalité, stationnarité. L'étude menée sur les cours des actions des 45 sociétés durant la période janvier 2000-décembre 2001 révèle qu'ils sont non stationnaires en niveau (les cours suivent une marche au hasard) et stationnaires en différence première (les rentabilité). Pour la grande majorité des titres (66,67 %), on ne peut rejeter l'hypothèse nulle d'absence d'hétéroscédasticité. Par contre, la forme quadratique d'hétéroscédasticité est retenue pour 33,33 % des titres. En fin, cette étude a montré que les modèles ARCH , grâce à l'introduction d'une volatilité aléatoire, permettait de mieux appréhender la réalité des séries de l'indice NIKKEI 225, et sont donc mieux adaptés pour la prévision. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Microstructure du marché boursier de Tokyo et étude statistique du comportement des cours des actions [texte imprimé] / Pokassa Chouaibou, Auteur . - 2003 . - pp. 40-67.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 40-67Résumé : Cet article étudie le comportement des rentabilités boursières sur le marché de Tokyo. L'objectif est de rechercher à travers l'étude de la microstructure de ce marché, les modalités de régulation, de réglementation et d'organisation qui contribuent à définir son architecture. La compréhension détaillée des mécanismes de variation de cours passe par une exploration minutieuse des règles de fonctionnement en prenant en compte les conséquences du jeu des acteurs sur la détermination de l'équilibre, à étudier les mécanismes de cotation et la dynamique des cours. L'étude est conduite en deux temps. Dans une première partie d'ordre institutionnel nous abordons le fonctionnement du marché boursier à travers l'étude des mécanismes concrets d'échange. Dans une deuxième partie, nous analysons les principes d'organisation un marché dirigé par les ordres qui caractérise le marché boursier de Tokyo. Les rôlse de la centralisation des échanges, de la transparence, des coûts des transactions sont également étudiées à travers l'impact que ces éléments peuvent avoir sur la liquidité, l'efficience et donc la performance. Cette partie s'achève par l'examen de certaines hypothèses statistiques postulées : normalité, stationnarité. L'étude menée sur les cours des actions des 45 sociétés durant la période janvier 2000-décembre 2001 révèle qu'ils sont non stationnaires en niveau (les cours suivent une marche au hasard) et stationnaires en différence première (les rentabilité). Pour la grande majorité des titres (66,67 %), on ne peut rejeter l'hypothèse nulle d'absence d'hétéroscédasticité. Par contre, la forme quadratique d'hétéroscédasticité est retenue pour 33,33 % des titres. En fin, cette étude a montré que les modèles ARCH , grâce à l'introduction d'une volatilité aléatoire, permettait de mieux appréhender la réalité des séries de l'indice NIKKEI 225, et sont donc mieux adaptés pour la prévision. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Droit communautaire afférant aux systèmes de négociation alternatifs / Laprès Daniel Arthur in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : Droit communautaire afférant aux systèmes de négociation alternatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprès Daniel Arthur, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 68-79 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 68-79Résumé : L'essor des systèmes de négociation alternatifs (SNA) illustre l'impact de la numérisation des informations sur le paradigme actuel de la régulation des échanges de valeurs mobilières. Tout en réduisant les barrières à l'entrée sur les marchés financiers, la numérisation des opérations compromet les perspectives de rentabilité des opérateurs en poussant les coûts variables vers zéro. La numérisation des opérations obscurcit les distinctions fondamentales de l'édifice réglementaire de la Communauté Européenne. Les SNAs fonctionnent à la frontière entre les " sociétés d'investissements " et les " marchés réglementés ". Le régulateur est conduit à arbitrer entre la réduction des coûts favorisée par la concurrence qu'attisent les SNAs, d'une part et la réduction de risques puisque les SNAs tendent au contraire à fragmenter les marchés, d'autre part. Le Commission of European Securities Regulators (CESR) a proposé une réglementation spécifique dont le champ d'application se limite aux opérations entre sociétés d'investissement. En ce sens, le CESR renonce à tirer toutes les conséquences de la logique de la numérisation des marchés financiers. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Droit communautaire afférant aux systèmes de négociation alternatifs [texte imprimé] / Laprès Daniel Arthur, Auteur . - 2003 . - pp. 68-79.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 68-79Résumé : L'essor des systèmes de négociation alternatifs (SNA) illustre l'impact de la numérisation des informations sur le paradigme actuel de la régulation des échanges de valeurs mobilières. Tout en réduisant les barrières à l'entrée sur les marchés financiers, la numérisation des opérations compromet les perspectives de rentabilité des opérateurs en poussant les coûts variables vers zéro. La numérisation des opérations obscurcit les distinctions fondamentales de l'édifice réglementaire de la Communauté Européenne. Les SNAs fonctionnent à la frontière entre les " sociétés d'investissements " et les " marchés réglementés ". Le régulateur est conduit à arbitrer entre la réduction des coûts favorisée par la concurrence qu'attisent les SNAs, d'une part et la réduction de risques puisque les SNAs tendent au contraire à fragmenter les marchés, d'autre part. Le Commission of European Securities Regulators (CESR) a proposé une réglementation spécifique dont le champ d'application se limite aux opérations entre sociétés d'investissement. En ce sens, le CESR renonce à tirer toutes les conséquences de la logique de la numérisation des marchés financiers. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les grandes banques s'intéressent de plus en plus à la Performance d'Entreprise dans son ensemble / Connolly Emma in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : Les grandes banques s'intéressent de plus en plus à la Performance d'Entreprise dans son ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Connolly Emma, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 80-82 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 80-82Résumé : Les entreprises de la finance sont en train de perdre un peu de leur stature 'institutionnelle', et, stimulées par la dérégulation et la mondialisation, engagées dans une compétition de plus en plus acharnée, les exigences de leur 'Enterprise Performance Management' (EPM) (Gestion de la Performance d'Entreprise) sont aussi en train de changer. Aux critères d'évaluation caractéristiques d'industries qui font travailler les capitaux, viennent s'ajouter des critères le plus souvent associés à des organisations centrées sur la clientèle. Parmi ces critères, on trouvera la rentabilité - sous toutes ses facettes, ainsi que d'autres tels que le taux de renouvellement du personnel, la solvabilité ou l'investissement. En même temps, le rôle de l'EPM est en train de s'éloigner de sa tâche traditionnelle qui était la mesure historique de la performance par rapport aux objectifs stratégiques, dans le but d'évaluer des récompenses. Sa tâche essentielle est aujourd'hui d'identifier de nouveaux risques et perspectives, et de déterminer la stratégie et la tactique de l'entreprise financière.
Note de contenu :
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Les grandes banques s'intéressent de plus en plus à la Performance d'Entreprise dans son ensemble [texte imprimé] / Connolly Emma, Auteur . - 2003 . - pp. 80-82.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 80-82Résumé : Les entreprises de la finance sont en train de perdre un peu de leur stature 'institutionnelle', et, stimulées par la dérégulation et la mondialisation, engagées dans une compétition de plus en plus acharnée, les exigences de leur 'Enterprise Performance Management' (EPM) (Gestion de la Performance d'Entreprise) sont aussi en train de changer. Aux critères d'évaluation caractéristiques d'industries qui font travailler les capitaux, viennent s'ajouter des critères le plus souvent associés à des organisations centrées sur la clientèle. Parmi ces critères, on trouvera la rentabilité - sous toutes ses facettes, ainsi que d'autres tels que le taux de renouvellement du personnel, la solvabilité ou l'investissement. En même temps, le rôle de l'EPM est en train de s'éloigner de sa tâche traditionnelle qui était la mesure historique de la performance par rapport aux objectifs stratégiques, dans le but d'évaluer des récompenses. Sa tâche essentielle est aujourd'hui d'identifier de nouveaux risques et perspectives, et de déterminer la stratégie et la tactique de l'entreprise financière.
Note de contenu :
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P868 | THI | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact