Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue du Financier / Thierry Vagne . 135Mention de date : 2002Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa réglementation des risques de marché : quel rôle pour les modèles internes ? / Moumni Nicolas in La Revue du Financier, 135 (2002)
[article]
Titre : La réglementation des risques de marché : quel rôle pour les modèles internes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moumni Nicolas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 4-25 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 4-25Résumé : A la fin des années quatre-vingt-dix, le dispositif prudentiel bancaire a évolué dans une dialectique réglementaire qui a conduit à l'adoption des modèles internes de contrôle des risques de marché. Dans les modèles utilisés, le concept de la valeur en risque (Value-at-Risk) occupe une place prépondérante. A priori, cette évolution peut être perçue comme une exclusion du régulateur. Cependant, comme nous le montrons dans ce travail, la tentation d'adopter des modèles minimalistes est relativement fondée. De notre point de vue, elle repose sur des arguments relevant à la fois de la gouvernance et de la possibilité d'arbitrer entre les hypothèses de différents modèles (la longueur de l'historique des données, la durée de détention des positions, le degré de confiance, le niveau d'agrégation des risque…etc.). Face à ce risque, nous montrons que seul le maintien de la menace d'intrusion du régulateur dans la firme bancaire, notamment par le biais de l'engagement préalable, permet d'assurer l'efficacité recherchée de cette nouvelle réglementation. En outre, il s'avère que si l'application des méthodes de la VaR en période de stress peut favoriser le risque systémique, elle doit être temporairement suspendue. Nous proposons, ensuite, une étude empirique de ces différentes méthodes en considérant un portefeuille composé de quatre actions et de quatre devises sur la période allant du 31/08/2000 au 14/05/2001. Les résultats obtenus montrent la propriété sous-additive de la VaR et les limites de l'utilisation de la loi normale pour approcher les distributions réelles des actifs. Nous vérifions aussi le degré de sensibilité du niveau de la VaR à l'effet mémoire à travers la technique du lissage exponentiel. Soulignons, enfin, qu'au-delà de la difficulté du choix entre les méthodes, la fiabilité des modèles est largement conditionnée par l'ampleur des investissements dans les systèmes d'information et par le strict respect des principes d'indépendance et d'exhaustivité du contrôle interne. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La réglementation des risques de marché : quel rôle pour les modèles internes ? [texte imprimé] / Moumni Nicolas, Auteur . - 2002 . - pp. 4-25.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 4-25Résumé : A la fin des années quatre-vingt-dix, le dispositif prudentiel bancaire a évolué dans une dialectique réglementaire qui a conduit à l'adoption des modèles internes de contrôle des risques de marché. Dans les modèles utilisés, le concept de la valeur en risque (Value-at-Risk) occupe une place prépondérante. A priori, cette évolution peut être perçue comme une exclusion du régulateur. Cependant, comme nous le montrons dans ce travail, la tentation d'adopter des modèles minimalistes est relativement fondée. De notre point de vue, elle repose sur des arguments relevant à la fois de la gouvernance et de la possibilité d'arbitrer entre les hypothèses de différents modèles (la longueur de l'historique des données, la durée de détention des positions, le degré de confiance, le niveau d'agrégation des risque…etc.). Face à ce risque, nous montrons que seul le maintien de la menace d'intrusion du régulateur dans la firme bancaire, notamment par le biais de l'engagement préalable, permet d'assurer l'efficacité recherchée de cette nouvelle réglementation. En outre, il s'avère que si l'application des méthodes de la VaR en période de stress peut favoriser le risque systémique, elle doit être temporairement suspendue. Nous proposons, ensuite, une étude empirique de ces différentes méthodes en considérant un portefeuille composé de quatre actions et de quatre devises sur la période allant du 31/08/2000 au 14/05/2001. Les résultats obtenus montrent la propriété sous-additive de la VaR et les limites de l'utilisation de la loi normale pour approcher les distributions réelles des actifs. Nous vérifions aussi le degré de sensibilité du niveau de la VaR à l'effet mémoire à travers la technique du lissage exponentiel. Soulignons, enfin, qu'au-delà de la difficulté du choix entre les méthodes, la fiabilité des modèles est largement conditionnée par l'ampleur des investissements dans les systèmes d'information et par le strict respect des principes d'indépendance et d'exhaustivité du contrôle interne. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P862 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La gestion par les marges : un outil de pilotage pour les PME du 21ème siècle / Claude Rosenberg in La Revue du Financier, 135 (2002)
[article]
Titre : La gestion par les marges : un outil de pilotage pour les PME du 21ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rosenberg, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 26-46 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 26-46Résumé : L'évolution du comportement du consommateur liée à une mutation de l'environnement économique et technologique fait que le prix de vente d'un produit ou d'un service est de plus en plus imposé par le marché et de moins en moins fixé à partir du coût de revient auquel on ajoute une marge de bénéfice. En outre, le coût de revient, sensible aux divers modes d'imputation possibles des frais généraux (coûts indirects) et aux différents niveaux d'activité, est nécessairement incertain, relatif et limité. Dès lors, n'est-il pas plus judicieux de calculer le seul coût partiel opérationnel des produits et services et de regarder les frais généraux comme une masse globale de frais de fonctionnement périodiques et liés à la structure, sans chercher à vouloir les incorporer aux produits et services ? Le coût opérationnel est représenté essentiellement par les coûts de production variables et affectés aux produits. Déduit du prix de vente, une marge opérationnelle est obtenue. Celle-ci doit être impérativement positive de manière à contribuer à l'absorption des frais de fonctionnement. La détermination de la marge opérationnelle par produit et service, comme indicateur de gestion, est utile pour orienter les choix de développement commercial, analyser la rentabilité et le risque d'exploitation et améliorer l'utilisation de la capacité de production. Si les coûts et marges opérationnels suscitent dynamisme et performance dans la gestion des PME, leur contrôle et leur maîtrise se révèlent indispensables, en tout cas, pour éviter toute dérive qui aurait fatalement des répercussions sur la profitabilité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La gestion par les marges : un outil de pilotage pour les PME du 21ème siècle [texte imprimé] / Claude Rosenberg, Auteur . - 2002 . - pp. 26-46.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 26-46Résumé : L'évolution du comportement du consommateur liée à une mutation de l'environnement économique et technologique fait que le prix de vente d'un produit ou d'un service est de plus en plus imposé par le marché et de moins en moins fixé à partir du coût de revient auquel on ajoute une marge de bénéfice. En outre, le coût de revient, sensible aux divers modes d'imputation possibles des frais généraux (coûts indirects) et aux différents niveaux d'activité, est nécessairement incertain, relatif et limité. Dès lors, n'est-il pas plus judicieux de calculer le seul coût partiel opérationnel des produits et services et de regarder les frais généraux comme une masse globale de frais de fonctionnement périodiques et liés à la structure, sans chercher à vouloir les incorporer aux produits et services ? Le coût opérationnel est représenté essentiellement par les coûts de production variables et affectés aux produits. Déduit du prix de vente, une marge opérationnelle est obtenue. Celle-ci doit être impérativement positive de manière à contribuer à l'absorption des frais de fonctionnement. La détermination de la marge opérationnelle par produit et service, comme indicateur de gestion, est utile pour orienter les choix de développement commercial, analyser la rentabilité et le risque d'exploitation et améliorer l'utilisation de la capacité de production. Si les coûts et marges opérationnels suscitent dynamisme et performance dans la gestion des PME, leur contrôle et leur maîtrise se révèlent indispensables, en tout cas, pour éviter toute dérive qui aurait fatalement des répercussions sur la profitabilité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P862 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Evaluation financière des droits de propriété intellectuelle / Jacky Ouziel in La Revue du Financier, 135 (2002)
[article]
Titre : Evaluation financière des droits de propriété intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Ouziel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 56-64 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 56-64En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Evaluation financière des droits de propriété intellectuelle [texte imprimé] / Jacky Ouziel, Auteur . - 2002 . - pp. 56-64.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 56-64En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P862 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Possible link between the financial and real markets / Oliveira Osvaldo in La Revue du Financier, 135 (2002)
[article]
Titre : Possible link between the financial and real markets Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliveira Osvaldo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 65-71 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 65-71Résumé : Le but de cet article est de montrer de quelle façon il est possible d'effectuer un rapport entre le marché d'actifs réels et le marché d'actifs financiers. En partant de la notion d'Option Réelle, l'on analyse un modèle d'exportation dans lequel le prix de vente varie de manière stochastique. Du modèle, il découle que le comportement de l'entreprise ne sera pas linéaire, des barrières de prix introduisent l'incertitude dans les prises de décision des agents économiques. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Possible link between the financial and real markets [texte imprimé] / Oliveira Osvaldo, Auteur . - 2002 . - pp. 65-71.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 135 (2002) . - pp. 65-71Résumé : Le but de cet article est de montrer de quelle façon il est possible d'effectuer un rapport entre le marché d'actifs réels et le marché d'actifs financiers. En partant de la notion d'Option Réelle, l'on analyse un modèle d'exportation dans lequel le prix de vente varie de manière stochastique. Du modèle, il découle que le comportement de l'entreprise ne sera pas linéaire, des barrières de prix introduisent l'incertitude dans les prises de décision des agents économiques. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P862 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P862 | THI | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact