Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des Sciences de Gestion / Philippe Naszalyi . 255-256ENTREPREUNARIAT SOCIAL - FINANCER AUTREMENTMention de date : mai-août 2012 Paru le : 01/05/2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916490-34-2 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ? / Maâlaoui, Adnane in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Un cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maâlaoui, Adnane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-16 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 15-16Résumé : L'entrepreneuriat social suscite de plus en plus l'intérêt de chercheurs, de porteurs de projets, et de politiques. Ainsi, le rapport 2009 du Global Entrepreneurship Monitor consacre t'il une section spéciale à ce phénomène, dans le cadre d'une enquête internationale visant à mesurer l'entrepreneuriat.L'objectif de ce dossier, est de participer à cerner et à définir une nouvelle forme d'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social. Les propositions de contribution à ce dossier spécial traitent de cette thématique et tentent d'accroître les connaissances relatives à ce nouveau type d'entrepreneuriat. Le premier article de ce dossier traite des défis et actions à mettre en place pour développer l'entrepreneuriat social (F. Brouard et al.). Il met en exergue les obstacles à relever tant sur le plan légal que sur le plan de l'accompagnement, de la sensibilisation, de la formation et du financement. Le deuxième article propose de s'intéresser à un profil bien particulier d'entrepreneurs sociaux à savoir les étudiants universitaires (V. Dutot et al.). Ce travail de recherche tente d'identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation entrepreneuriale sociale et durable. Le troisième article questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept de l'habitus (S. Leloarne). Ensuite, nous proposons, dans un quatrième article, une approche originale de l'entrepreneuriat social à savoir l'étude de cas de faillite en entrepreneuriat social (A. Notais et J. Tixier). Cette investigation permet d'enrichir la définition et le processus entrepreneurial en matière sociale. Le cinquième ar ticle, quant à lui, traitera des spécificités des « business models » ou modèles économiques en entrepreneuriat social (A. Dardour). Il propose un modèle intégrateur dans ce sens. Enfin, nous proposons un essai sur une nouvelle forme d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors (I. Safraou et al.). [article] Un cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ? [texte imprimé] / Maâlaoui, Adnane, Auteur . - 2012 . - pp. 15-16.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 15-16Résumé : L'entrepreneuriat social suscite de plus en plus l'intérêt de chercheurs, de porteurs de projets, et de politiques. Ainsi, le rapport 2009 du Global Entrepreneurship Monitor consacre t'il une section spéciale à ce phénomène, dans le cadre d'une enquête internationale visant à mesurer l'entrepreneuriat.L'objectif de ce dossier, est de participer à cerner et à définir une nouvelle forme d'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social. Les propositions de contribution à ce dossier spécial traitent de cette thématique et tentent d'accroître les connaissances relatives à ce nouveau type d'entrepreneuriat. Le premier article de ce dossier traite des défis et actions à mettre en place pour développer l'entrepreneuriat social (F. Brouard et al.). Il met en exergue les obstacles à relever tant sur le plan légal que sur le plan de l'accompagnement, de la sensibilisation, de la formation et du financement. Le deuxième article propose de s'intéresser à un profil bien particulier d'entrepreneurs sociaux à savoir les étudiants universitaires (V. Dutot et al.). Ce travail de recherche tente d'identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation entrepreneuriale sociale et durable. Le troisième article questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept de l'habitus (S. Leloarne). Ensuite, nous proposons, dans un quatrième article, une approche originale de l'entrepreneuriat social à savoir l'étude de cas de faillite en entrepreneuriat social (A. Notais et J. Tixier). Cette investigation permet d'enrichir la définition et le processus entrepreneurial en matière sociale. Le cinquième ar ticle, quant à lui, traitera des spécificités des « business models » ou modèles économiques en entrepreneuriat social (A. Dardour). Il propose un modèle intégrateur dans ce sens. Enfin, nous proposons un essai sur une nouvelle forme d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors (I. Safraou et al.). Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Défis et actions pour développer l'entrepreneuriat social. / Brouard, François in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Défis et actions pour développer l'entrepreneuriat social. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brouard, François, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 17-22 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 17-22Résumé : L'entrepreneuriat social a un bel avenir devant lui. Cependant, les entrepreneurs sociaux doivent relever de nombreux défis que ce soit le contexte légal, les infrastructures d'accompagnement, le soutien à l'innovation sociale, le financement, la formation, la promotion et l'évaluation des pratiques. Il faut donc mobiliser les acteurs, qu'ils proviennent des gouvernements, du milieu universitaire, des entreprises sociales et du secteur privé qui ont tous un rôle décisif à jouer dans le développement de l'entrepreneuriat social. Cette communication est une réflexion sur les défis de l'entrepreneuriat social et les actions à prendre pour son développement. [article] Défis et actions pour développer l'entrepreneuriat social. [texte imprimé] / Brouard, François, Auteur . - 2012 . - pp. 17-22.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 17-22Résumé : L'entrepreneuriat social a un bel avenir devant lui. Cependant, les entrepreneurs sociaux doivent relever de nombreux défis que ce soit le contexte légal, les infrastructures d'accompagnement, le soutien à l'innovation sociale, le financement, la formation, la promotion et l'évaluation des pratiques. Il faut donc mobiliser les acteurs, qu'ils proviennent des gouvernements, du milieu universitaire, des entreprises sociales et du secteur privé qui ont tous un rôle décisif à jouer dans le développement de l'entrepreneuriat social. Cette communication est une réflexion sur les défis de l'entrepreneuriat social et les actions à prendre pour son développement. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Déterminants de l'entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d'étudiants universitaires. ( / Labelle, François in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Déterminants de l'entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d'étudiants universitaires. ( Type de document : texte imprimé Auteurs : Labelle, François, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 23-30Résumé : Cette recherche cherche à identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation vers la durabilité. Une enquête auprès de 947 entrepreneurs durables potentiels et de 116 actuels du Québec, de France et de Belgique, tous des étudiants universitaires, a été réalisée. Nos résultats indiquent que les facteurs institutionnels de la taille de la ville d'enfance et du domaine d'étude, tout comme des facteurs individuels, en particulier l'expérience comme gestionnaire, ont une influence sur l'orientation vers la durabilité des entrepreneurs potentiels et actuels. Également, nous sommes à même de constater la présence d'entrepreneurs durables potentiels qui ne sont pas exclusivement altruistes. En effet, certains recherchent aussi les récompenses financières comme source de motivation principale à leur projet et ce, sans contradiction apparente. Ces résultats fournissent des pistes d'action pour stimuler l'orientation vers la durabilité des entrepreneurs potentiels. [article] Déterminants de l'entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d'étudiants universitaires. ( [texte imprimé] / Labelle, François, Auteur . - 2012 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 23-30Résumé : Cette recherche cherche à identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation vers la durabilité. Une enquête auprès de 947 entrepreneurs durables potentiels et de 116 actuels du Québec, de France et de Belgique, tous des étudiants universitaires, a été réalisée. Nos résultats indiquent que les facteurs institutionnels de la taille de la ville d'enfance et du domaine d'étude, tout comme des facteurs individuels, en particulier l'expérience comme gestionnaire, ont une influence sur l'orientation vers la durabilité des entrepreneurs potentiels et actuels. Également, nous sommes à même de constater la présence d'entrepreneurs durables potentiels qui ne sont pas exclusivement altruistes. En effet, certains recherchent aussi les récompenses financières comme source de motivation principale à leur projet et ce, sans contradiction apparente. Ces résultats fournissent des pistes d'action pour stimuler l'orientation vers la durabilité des entrepreneurs potentiels. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible « Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es » Considérations sur le profil d'entrepreneurs sociaux à partir du concept d'Habitus. / Le Loarne-Lemaire, Séverine in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : « Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es » Considérations sur le profil d'entrepreneurs sociaux à partir du concept d'Habitus. Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Loarne-Lemaire, Séverine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-39 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 31-39Résumé : Cet article présente les résultats d'une démarche inductive menée à partir de 9 cas d'entrepreneuriat social et de création d'organismes de charité. L'étude questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept d'habitus, emprunté à P. Bourdieu [article] « Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es » Considérations sur le profil d'entrepreneurs sociaux à partir du concept d'Habitus. [texte imprimé] / Le Loarne-Lemaire, Séverine, Auteur . - 2012 . - pp. 31-39.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 31-39Résumé : Cet article présente les résultats d'une démarche inductive menée à partir de 9 cas d'entrepreneuriat social et de création d'organismes de charité. L'étude questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept d'habitus, emprunté à P. Bourdieu Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Chronique de la faillite d'un entrepreneur social : pouvait-on l'annoncer ? / Notais, Amélie in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Chronique de la faillite d'un entrepreneur social : pouvait-on l'annoncer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Notais, Amélie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 41-48 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 41-48Résumé : Cette recherche s'intéresse au cas de la faillite d'une entreprise sociale à l'épreuve du marché et essaye de mettre à jour les raisons de cet échec. Pour comprendre le mode de fonctionnement de l'entreprise et ce qui a pu la mettre en difficulté, nous avons procédé par entretiens en rencontrant les principales parties prenantes de l'entreprise appelée ici InnovTerre. Ainsi, le créateurentrepreneur, ses associés, salariés et financeurs nous ont relaté a posteriori les faits saillants de l'entreprise. Ce cas montre la difficile conciliation de la finalité sociale et des contraintes économiques. Le décryptage du processus entrepreneurial de cette entreprise permet finalement d'enrichir la définition de l'entrepreneuriat social. [article] Chronique de la faillite d'un entrepreneur social : pouvait-on l'annoncer ? [texte imprimé] / Notais, Amélie, Auteur . - 2012 . - pp. 41-48.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 41-48Résumé : Cette recherche s'intéresse au cas de la faillite d'une entreprise sociale à l'épreuve du marché et essaye de mettre à jour les raisons de cet échec. Pour comprendre le mode de fonctionnement de l'entreprise et ce qui a pu la mettre en difficulté, nous avons procédé par entretiens en rencontrant les principales parties prenantes de l'entreprise appelée ici InnovTerre. Ainsi, le créateurentrepreneur, ses associés, salariés et financeurs nous ont relaté a posteriori les faits saillants de l'entreprise. Ce cas montre la difficile conciliation de la finalité sociale et des contraintes économiques. Le décryptage du processus entrepreneurial de cette entreprise permet finalement d'enrichir la définition de l'entrepreneuriat social. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur. / Dardour, Ali in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardour, Ali, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 49-57Résumé : L'entrepreneuriat social se présente comme une nouvelle forme entrepreneuriale tournée vers l'accomplissement d'une mission sociétale telle que l'insertion professionnelle par la création de son propre emploi. À partir de l'analyse de deux organisations françaises de microfinance, nous identifions les spécificités de leurs modèles économiques. Globalement nos analyses révèlent qu'un modèle économique type est constitué de trois composantes explicites (la proposition de valeur, l'architecture de valeur et l'expérimentation sociale) et d'une composante implicite concernant l'ambition des entrepreneurs sociaux d'agir comme agents de changement (dimension politique) par la proposition d'alternatives aux pratiques conventionnelles. En dépit des contraintes de disponibilité des ressources, les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de poursuivre une logique de réparation des externalités négatives de l'économie de marché, mais se positionnent comme porteurs de solutions innovantes aux besoins émergents des sociétés modernes. [article] Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur. [texte imprimé] / Dardour, Ali, Auteur . - 2012 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 49-57Résumé : L'entrepreneuriat social se présente comme une nouvelle forme entrepreneuriale tournée vers l'accomplissement d'une mission sociétale telle que l'insertion professionnelle par la création de son propre emploi. À partir de l'analyse de deux organisations françaises de microfinance, nous identifions les spécificités de leurs modèles économiques. Globalement nos analyses révèlent qu'un modèle économique type est constitué de trois composantes explicites (la proposition de valeur, l'architecture de valeur et l'expérimentation sociale) et d'une composante implicite concernant l'ambition des entrepreneurs sociaux d'agir comme agents de changement (dimension politique) par la proposition d'alternatives aux pratiques conventionnelles. En dépit des contraintes de disponibilité des ressources, les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de poursuivre une logique de réparation des externalités négatives de l'économie de marché, mais se positionnent comme porteurs de solutions innovantes aux besoins émergents des sociétés modernes. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Singularité du processus entrepreneurial chez les seniors Un entrepreneuriat social et solidaire. / Safraou, Imen in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Singularité du processus entrepreneurial chez les seniors Un entrepreneuriat social et solidaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Safraou, Imen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-66 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 59-66Résumé : La nouvelle donne économique, le vieillissement de la population et le désengagement de l'État ont favorisé le développement d'un nouveau type d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors. Nous explorons ses fondements et ses implications. Nous identifions les spécificités de ce nouveau modèle entrepreneurial. [article] Singularité du processus entrepreneurial chez les seniors Un entrepreneuriat social et solidaire. [texte imprimé] / Safraou, Imen, Auteur . - 2012 . - pp. 59-66.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 59-66Résumé : La nouvelle donne économique, le vieillissement de la population et le désengagement de l'État ont favorisé le développement d'un nouveau type d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors. Nous explorons ses fondements et ses implications. Nous identifions les spécificités de ce nouveau modèle entrepreneurial. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible « Financer autrement » est-il possible ? / Jawadi, Fredj in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : « Financer autrement » est-il possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jawadi, Fredj, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 71-73 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 71-73Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Cette interrogation est plus que d'actualité et intéresse aussi bien les académiques que les professionnels et les responsables politiques. Elle est intéressante parce que la réponse devrait nous renseigner sur de nouvelles pratiques et modalités de financement. Elle est également d'actualité car la crise financière globalisée 2008-2009 a montré les limites de la finance conventionnelle, les dangers des systèmes bancaires et pratiques financières usuelles et les risques des produits financiers toxiques et sophistiqués. Cette crise globalisée a généré une faillite des banques prestigieuses, un assèchement de liquidité et des pertes colossales. Afin de limiter ses effets, les gouvernements et banques centrales ont multiplié leurs interventions, les sommets politiques et programmes de sauvetage des systèmes bancaires se sont vulgarisés. La crise est néanmoins beaucoup plus frappante que ce qui est prévu. L'ampleur de la « panne » et de la tourmente financières mondiales, a alimenté les réflexions quant à une « autre finance » plus « correcte », plus éthique, plus morale et qui serait réellement fondée. Ce dossier prolonge le numéro spécial de La RSG de l'été 2011 (no 249-250), dirigé par Aude d'Andria qui insistait sur « ce que fait et propose l 'autre finance », à la suite du colloque d'octobre 2010. Parce que le besoin de réflexions sur la crise, comme Philippe Naszályi le rappelait, dans l'éditorial du numéro 254 (mars-avril 2012) et de propositions alternatives est bien prégnant, ce cahier spécial présente une réflexion complémentaire. Ce cahier « fiancer autrement » fait suite à la conférence internationale qui a été organisée à l'Université d'Evry Val d'Essonne le 24 Juin 2011. Sylvie Chevrier, dans le numéro 253 de La RSG (janvier-février 2012) a dirigé la publication du cahier « gérer autrement » qui était la thématique centrale de cette journée de recherche. Ce sont ici, les sept meilleures communications en finance, développées ce jour là qui font l'objet de cette publication. Au-delà de l'originalité de ces travaux, ces études contribuent au débat d'actualité et de réflexion en apportant de nouvelles stratégies de financement et en développant de nouvelles pistes de recherche encore peu exploitées en sciences de gestion. [article] « Financer autrement » est-il possible ? [texte imprimé] / Jawadi, Fredj, Auteur . - 2012 . - pp. 71-73.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 71-73Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Cette interrogation est plus que d'actualité et intéresse aussi bien les académiques que les professionnels et les responsables politiques. Elle est intéressante parce que la réponse devrait nous renseigner sur de nouvelles pratiques et modalités de financement. Elle est également d'actualité car la crise financière globalisée 2008-2009 a montré les limites de la finance conventionnelle, les dangers des systèmes bancaires et pratiques financières usuelles et les risques des produits financiers toxiques et sophistiqués. Cette crise globalisée a généré une faillite des banques prestigieuses, un assèchement de liquidité et des pertes colossales. Afin de limiter ses effets, les gouvernements et banques centrales ont multiplié leurs interventions, les sommets politiques et programmes de sauvetage des systèmes bancaires se sont vulgarisés. La crise est néanmoins beaucoup plus frappante que ce qui est prévu. L'ampleur de la « panne » et de la tourmente financières mondiales, a alimenté les réflexions quant à une « autre finance » plus « correcte », plus éthique, plus morale et qui serait réellement fondée. Ce dossier prolonge le numéro spécial de La RSG de l'été 2011 (no 249-250), dirigé par Aude d'Andria qui insistait sur « ce que fait et propose l 'autre finance », à la suite du colloque d'octobre 2010. Parce que le besoin de réflexions sur la crise, comme Philippe Naszályi le rappelait, dans l'éditorial du numéro 254 (mars-avril 2012) et de propositions alternatives est bien prégnant, ce cahier spécial présente une réflexion complémentaire. Ce cahier « fiancer autrement » fait suite à la conférence internationale qui a été organisée à l'Université d'Evry Val d'Essonne le 24 Juin 2011. Sylvie Chevrier, dans le numéro 253 de La RSG (janvier-février 2012) a dirigé la publication du cahier « gérer autrement » qui était la thématique centrale de cette journée de recherche. Ce sont ici, les sept meilleures communications en finance, développées ce jour là qui font l'objet de cette publication. Au-delà de l'originalité de ces travaux, ces études contribuent au débat d'actualité et de réflexion en apportant de nouvelles stratégies de financement et en développant de nouvelles pistes de recherche encore peu exploitées en sciences de gestion. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010. / Franklin-Johnson, Elizabeth in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010. Type de document : texte imprimé Auteurs : Franklin-Johnson, Elizabeth, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 75-83 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 75-83Résumé : Adopter la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une autre façon de diriger, quasi incontournable. En utilisant la théorie contractualiste qui intègre les contrats sociaux et la théorie de la légitimité, nous nous demandons si les entreprises du CAC 40 ont effectivement géré autrement la RSE dans la période particulière générée par la crise financière révélée en 2007. C'est pourquoi nous avons utilisé une démarche qualitative à partir des outils de communication fournis par les compagnies, à savoir les discours et les indicateurs (environnementaux et sociaux) issus des rapports réalisés par les vingt firmes sélectionnées. L'analyse de leur communication montre que la crise a effectivement présenté un certain nombre d'opportunités de croissance, de transformation et de compétitivité, ce qui bénéficie à l'entreprise elle-même mais aussi à la société. Néanmoins, il s'agit plus d'une conséquence passive ou réactive, plutôt que d'un véritable choix proactif. [article] Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010. [texte imprimé] / Franklin-Johnson, Elizabeth, Auteur . - 2012 . - pp. 75-83.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 75-83Résumé : Adopter la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une autre façon de diriger, quasi incontournable. En utilisant la théorie contractualiste qui intègre les contrats sociaux et la théorie de la légitimité, nous nous demandons si les entreprises du CAC 40 ont effectivement géré autrement la RSE dans la période particulière générée par la crise financière révélée en 2007. C'est pourquoi nous avons utilisé une démarche qualitative à partir des outils de communication fournis par les compagnies, à savoir les discours et les indicateurs (environnementaux et sociaux) issus des rapports réalisés par les vingt firmes sélectionnées. L'analyse de leur communication montre que la crise a effectivement présenté un certain nombre d'opportunités de croissance, de transformation et de compétitivité, ce qui bénéficie à l'entreprise elle-même mais aussi à la société. Néanmoins, il s'agit plus d'une conséquence passive ou réactive, plutôt que d'un véritable choix proactif. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'investissement socialement responsable diffère-t-il vraiment de l'investissement conventionnel ? / Revelli, Christophe in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : L'investissement socialement responsable diffère-t-il vraiment de l'investissement conventionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Revelli, Christophe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 85-95 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 85-95Résumé : À partir d'une revue de la littérature récente et exhaustive, cet article propose de questionner le degré d'éthicité des fonds ISR au travers de leur composition. Le principal argument développé est que l'absence de différence significative entre investissements socialement responsables et investissements conventionnels peut être due à l'absence de divergence significative dans le profil financier des groupes d'investissements (fonds ou indices) observés. Une première illustration empirique va dans le sens de cette hypothèse. [article] L'investissement socialement responsable diffère-t-il vraiment de l'investissement conventionnel ? [texte imprimé] / Revelli, Christophe, Auteur . - 2012 . - pp. 85-95.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 85-95Résumé : À partir d'une revue de la littérature récente et exhaustive, cet article propose de questionner le degré d'éthicité des fonds ISR au travers de leur composition. Le principal argument développé est que l'absence de différence significative entre investissements socialement responsables et investissements conventionnels peut être due à l'absence de divergence significative dans le profil financier des groupes d'investissements (fonds ou indices) observés. Une première illustration empirique va dans le sens de cette hypothèse. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? / Bachet, Daniel in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bachet, Daniel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 97-102 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 97-102Résumé : Les valeurs et les finalités des banques coopératives ne sont pas identiques à celles des banques capitalistes orientées vers la seule maximisation du rendement financier à court terme. L'idée affichée depuis les origines du mouvement coopératif est profondément « démocratique » puisqu'une personne = une voix et que le concept de « propriété collective » reste toujours d'actualité. Dès lors, comment concevoir que certains dirigeants des établissements bancaires de l'économie sociale aient eu pour priorité, ces dernières années, de développer des stratégies de croissance avec pour seul objectif de devenir toujours plus puissants et d'adopter les finalités des banques capitalistes ? L'article souligne les raisons des dérives des banques coopératives et propose de revenir vers l'esprit initial du projet social et solidaire. Il précise ce que recouvrent les termes de « marché » et de « concurrence » et propose de refonder également deux catégories issues de la pensée néo-classique : l'« individu libre et autodéterminé » et l'« entreprise ». Il identifie enfin les conditions institutionnelles de la généralisation de la finance coopérative afin que celle-ci ne reste plus cantonnée dans un domaine marginal ou isolé. [article] La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? [texte imprimé] / Bachet, Daniel, Auteur . - 2012 . - pp. 97-102.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 97-102Résumé : Les valeurs et les finalités des banques coopératives ne sont pas identiques à celles des banques capitalistes orientées vers la seule maximisation du rendement financier à court terme. L'idée affichée depuis les origines du mouvement coopératif est profondément « démocratique » puisqu'une personne = une voix et que le concept de « propriété collective » reste toujours d'actualité. Dès lors, comment concevoir que certains dirigeants des établissements bancaires de l'économie sociale aient eu pour priorité, ces dernières années, de développer des stratégies de croissance avec pour seul objectif de devenir toujours plus puissants et d'adopter les finalités des banques capitalistes ? L'article souligne les raisons des dérives des banques coopératives et propose de revenir vers l'esprit initial du projet social et solidaire. Il précise ce que recouvrent les termes de « marché » et de « concurrence » et propose de refonder également deux catégories issues de la pensée néo-classique : l'« individu libre et autodéterminé » et l'« entreprise ». Il identifie enfin les conditions institutionnelles de la généralisation de la finance coopérative afin que celle-ci ne reste plus cantonnée dans un domaine marginal ou isolé. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Finance éthique, finance islamique : Quelles convergences et potentialités de développement dans la banque de détail française ? / Michel Roux in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Finance éthique, finance islamique : Quelles convergences et potentialités de développement dans la banque de détail française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roux (1936-....), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 103-109 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 103-109Catégories : BANQUE Résumé : Après s'être efforcé de définir les concepts et les acteurs de la finance éthique et de la finance islamique, la présente communication s'efforcera d'exposer les enjeux, les convergences et les potentialités de développement de ces deux sensibilités dans la banque de détail française. Dans une période où l'innovation financière s'entête à susciter de la différenciation pour mieux créer de la marge, il est peut être nécessaire d'inventorier des éléments de conjonction et de dissiper certaines contrevérités. N'y aurait-il pas, là , un lieu d'émergence et de réflexions pour une nouvelle culture économique, pour une gestion autrement ? Comment donner du sens à ces placements ? Entre frontières étanches et zones de recouvrement qui caractérisent les constituants de ces deux finances, il convient, aussi, de s'interroger sur l'effet « mode » et la réalité de ces deux approches. Qu'en est-il réellement et quels sont les enjeux et les défis à relever ? Il faut donc ouvrir, clarifier et enrichir le débat. Deux parties structureront le thème : 1/ Définitions, structures et acteurs de la finance éthique et de la finance islamique ; de quelques convergences… 2/ Limitations et potentiels de développement de la finance éthique et de la finance islamique dans la banque de détail française : entre réticences des acteurs et obstacles réglementaires. [article] Finance éthique, finance islamique : Quelles convergences et potentialités de développement dans la banque de détail française ? [texte imprimé] / Michel Roux (1936-....), Auteur . - 2012 . - pp. 103-109.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 103-109Catégories : BANQUE Résumé : Après s'être efforcé de définir les concepts et les acteurs de la finance éthique et de la finance islamique, la présente communication s'efforcera d'exposer les enjeux, les convergences et les potentialités de développement de ces deux sensibilités dans la banque de détail française. Dans une période où l'innovation financière s'entête à susciter de la différenciation pour mieux créer de la marge, il est peut être nécessaire d'inventorier des éléments de conjonction et de dissiper certaines contrevérités. N'y aurait-il pas, là , un lieu d'émergence et de réflexions pour une nouvelle culture économique, pour une gestion autrement ? Comment donner du sens à ces placements ? Entre frontières étanches et zones de recouvrement qui caractérisent les constituants de ces deux finances, il convient, aussi, de s'interroger sur l'effet « mode » et la réalité de ces deux approches. Qu'en est-il réellement et quels sont les enjeux et les défis à relever ? Il faut donc ouvrir, clarifier et enrichir le débat. Deux parties structureront le thème : 1/ Définitions, structures et acteurs de la finance éthique et de la finance islamique ; de quelques convergences… 2/ Limitations et potentiels de développement de la finance éthique et de la finance islamique dans la banque de détail française : entre réticences des acteurs et obstacles réglementaires. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le sort des banques islamiques : de la difficulté de satisfaire des objectifs multiples. / Causse, Geneviève in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Le sort des banques islamiques : de la difficulté de satisfaire des objectifs multiples. Type de document : texte imprimé Auteurs : Causse, Geneviève, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 111-121 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 111-121Catégories : BANQUE Résumé : La finance islamique a fait son apparition il y a quelques décennies. Dans le cadre de la théorie économique islamique issue de la charia, des produits islamiques qui concurrencent les banques conventionnelles ont été créés. Elle poursuit son développement malgré les difficultés à fonctionner dans un environnement inadéquat et constitue un système financier à part entière. Étant donné les objectifs multiples qui lui sont assignés on peut douter de la capacité de ce système, mais surtout de la volonté des établissements islamiques, à constituer un système alternatif. L'émergence de la finance islamique peut toutefois servir utilement de référence pour réformer le système actuel. [article] Le sort des banques islamiques : de la difficulté de satisfaire des objectifs multiples. [texte imprimé] / Causse, Geneviève, Auteur . - 2012 . - pp. 111-121.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 111-121Catégories : BANQUE Résumé : La finance islamique a fait son apparition il y a quelques décennies. Dans le cadre de la théorie économique islamique issue de la charia, des produits islamiques qui concurrencent les banques conventionnelles ont été créés. Elle poursuit son développement malgré les difficultés à fonctionner dans un environnement inadéquat et constitue un système financier à part entière. Étant donné les objectifs multiples qui lui sont assignés on peut douter de la capacité de ce système, mais surtout de la volonté des établissements islamiques, à constituer un système alternatif. L'émergence de la finance islamique peut toutefois servir utilement de référence pour réformer le système actuel. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La finance islamique est-elle à l'abri de la crise financière globalisée ? / Jawadi, Fredj in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : La finance islamique est-elle à l'abri de la crise financière globalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jawadi, Fredj, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 123-132 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 123-132Catégories : BANQUE Résumé : Ce papier s'intéresse à l'étude de la finance islamique et des perspectives de son développement -relativement à celles de la finance conventionnelle- à l'heure de la crise financière globalisée actuelle. À travers l'examen de ses spécificités, nous analysons, d'abord, les opportunités des produits de la finance islamique et leur exposition au risque à l'heure d'une instabilité financière et d'un dysfonctionnement de modèles de gestion de risque, de gouvernance et de régulation financière. Ensuite, l'utilisation des techniques de cointégration permettrait de tester la performance du système financier islamique et de vérifier dans quelle mesure l'éthique dans la pratique bancaire islamique a permis au système financier islamique d'être à l'abri de la crise financière et des abus auxquels s'expose la finance conventionnelle. Les résultats obtenus montrent une performance et un potentiel attirants du système financier islamique, suggérant qu'il pourrait constituer une alternative intéressante à la finance classique. [article] La finance islamique est-elle à l'abri de la crise financière globalisée ? [texte imprimé] / Jawadi, Fredj, Auteur . - 2012 . - pp. 123-132.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 123-132Catégories : BANQUE Résumé : Ce papier s'intéresse à l'étude de la finance islamique et des perspectives de son développement -relativement à celles de la finance conventionnelle- à l'heure de la crise financière globalisée actuelle. À travers l'examen de ses spécificités, nous analysons, d'abord, les opportunités des produits de la finance islamique et leur exposition au risque à l'heure d'une instabilité financière et d'un dysfonctionnement de modèles de gestion de risque, de gouvernance et de régulation financière. Ensuite, l'utilisation des techniques de cointégration permettrait de tester la performance du système financier islamique et de vérifier dans quelle mesure l'éthique dans la pratique bancaire islamique a permis au système financier islamique d'être à l'abri de la crise financière et des abus auxquels s'expose la finance conventionnelle. Les résultats obtenus montrent une performance et un potentiel attirants du système financier islamique, suggérant qu'il pourrait constituer une alternative intéressante à la finance classique. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Microfinance et pauvreté subjective en Algérie : essai d'analyse. / Smahi, Ahmed in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Microfinance et pauvreté subjective en Algérie : essai d'analyse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Smahi, Ahmed, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 133-141 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 133-141Résumé : Dans les années 1990, la microfinance est devenue un outil emblématique des politiques de lutte contre la pauvreté et constitue aujourd'hui un creuset très fertile pour toutes les interrogations liées à l'approche du développement (B. Wampfler, 2004), à la réduction de la pauvreté dans le monde, notamment des pays en développement et aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui restent des défis majeurs à relever pour assurer le bien-être des individus longtemps espéré. L'intérêt porté à cette thématique se situe au coeur du débat sur les apports de la microfinance et de son utilité dans le processus de développement des PED et la lutte contre la pauvreté. A cet effet, les économistes ainsi que les politiciens ont tenté d'examiner, à la fois en théorie et en pratique, l'impact de la microfinance sur les politiques socioéconomiques des pays en développement notamment la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité à travers plusieurs études, D. Hulme et P. Mosley (1996) ; G. Wright (2000) ; J. Morduch et B. Haley (2002) ; S. Khandker (2003) ; F. Guérin et F. Doligez (2006) ; E. Duflos et al. (2009). Ainsi, pour le cas de l'Algérie, la panoplie des dispositifs de lutte contre la pauvreté mise en place dans un cadre d'insertion économique a été initiée, comme instrument aux micro-entrepreneurs potentiels de promouvoir des activités génératrices de revenus ancrées dans leur territoire, en participant ainsi à la dynamique du tissu économique. L'objet de cet article consiste à souligner la portée de la microfinance et implicitement le microcrédit, en tant que démarche qui puise surtout sa légitimité et sa pérennisation en termes d'économie solidaire (I. Guérin, 2003). C'est dans cette optique que l'investigation statistique est construite à partir d'un échantillon de 429 bénéficiaires de microcrédits de l'ANGEM (Agence nationale de gestion du microcrédit) de la wilaya de Tlemcen (A. Smahi, 2010). Les résultats de l'étude de terrain nous permettront de clarifier la politique de l'État en matière de microcrédit et de vérifier s'il y a effectivement un impact sur le niveau de pauvreté subjective et l'amélioration des conditions de vie des ménages. [article] Microfinance et pauvreté subjective en Algérie : essai d'analyse. [texte imprimé] / Smahi, Ahmed, Auteur . - 2012 . - pp. 133-141.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 133-141Résumé : Dans les années 1990, la microfinance est devenue un outil emblématique des politiques de lutte contre la pauvreté et constitue aujourd'hui un creuset très fertile pour toutes les interrogations liées à l'approche du développement (B. Wampfler, 2004), à la réduction de la pauvreté dans le monde, notamment des pays en développement et aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui restent des défis majeurs à relever pour assurer le bien-être des individus longtemps espéré. L'intérêt porté à cette thématique se situe au coeur du débat sur les apports de la microfinance et de son utilité dans le processus de développement des PED et la lutte contre la pauvreté. A cet effet, les économistes ainsi que les politiciens ont tenté d'examiner, à la fois en théorie et en pratique, l'impact de la microfinance sur les politiques socioéconomiques des pays en développement notamment la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité à travers plusieurs études, D. Hulme et P. Mosley (1996) ; G. Wright (2000) ; J. Morduch et B. Haley (2002) ; S. Khandker (2003) ; F. Guérin et F. Doligez (2006) ; E. Duflos et al. (2009). Ainsi, pour le cas de l'Algérie, la panoplie des dispositifs de lutte contre la pauvreté mise en place dans un cadre d'insertion économique a été initiée, comme instrument aux micro-entrepreneurs potentiels de promouvoir des activités génératrices de revenus ancrées dans leur territoire, en participant ainsi à la dynamique du tissu économique. L'objet de cet article consiste à souligner la portée de la microfinance et implicitement le microcrédit, en tant que démarche qui puise surtout sa légitimité et sa pérennisation en termes d'économie solidaire (I. Guérin, 2003). C'est dans cette optique que l'investigation statistique est construite à partir d'un échantillon de 429 bénéficiaires de microcrédits de l'ANGEM (Agence nationale de gestion du microcrédit) de la wilaya de Tlemcen (A. Smahi, 2010). Les résultats de l'étude de terrain nous permettront de clarifier la politique de l'État en matière de microcrédit et de vérifier s'il y a effectivement un impact sur le niveau de pauvreté subjective et l'amélioration des conditions de vie des ménages. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Entre opposition fondamentale et convergence contrainte, quel avenir pour la banque mutualiste face à la banque SA ? / Cartier, Jean-Baptiste in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Entre opposition fondamentale et convergence contrainte, quel avenir pour la banque mutualiste face à la banque SA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cartier, Jean-Baptiste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 145-151 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 145-151Catégories : BANQUE Résumé : L'esprit coopératif se caractérise par un certain nombre de principes construits sur l'engagement des individus, le bénévolat, le rôle des salariés, le système de décision, la répartition de la création de valeur… Or pour se développer, les réseaux coopératifs ont souvent dû emprunter la structure juridique des formes commerciales existantes. Les groupes coopératifs (dans leur quête permanente de l'efficience ?), se sont massivement transformés ces dernières années, en de vastes ensembles aux multiples facettes constituées par de nombreuses filiales, participations, alliances et réseaux… En fonction de leurs besoins, ils ont ainsi imaginé et développé de nouvelles formules stratégiques et organisationnelles, qui s'intègrent dans l'organisation et en remodèlent son design. Ces organisations mettent en 'uvre l'ensemble des formes juridiques possibles et leurs caractéristiques contractuelles, qui conditionnent l'esprit et les relations entre les acteurs ainsi que leurs actions sur la création de valeur. Cela modifie-t-il l'esprit coopératif ? Son message et ses spécificités sont-ils brouillés par ces nouvelles formes d'organisation ? [article] Entre opposition fondamentale et convergence contrainte, quel avenir pour la banque mutualiste face à la banque SA ? [texte imprimé] / Cartier, Jean-Baptiste, Auteur . - 2012 . - pp. 145-151.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 145-151Catégories : BANQUE Résumé : L'esprit coopératif se caractérise par un certain nombre de principes construits sur l'engagement des individus, le bénévolat, le rôle des salariés, le système de décision, la répartition de la création de valeur… Or pour se développer, les réseaux coopératifs ont souvent dû emprunter la structure juridique des formes commerciales existantes. Les groupes coopératifs (dans leur quête permanente de l'efficience ?), se sont massivement transformés ces dernières années, en de vastes ensembles aux multiples facettes constituées par de nombreuses filiales, participations, alliances et réseaux… En fonction de leurs besoins, ils ont ainsi imaginé et développé de nouvelles formules stratégiques et organisationnelles, qui s'intègrent dans l'organisation et en remodèlent son design. Ces organisations mettent en 'uvre l'ensemble des formes juridiques possibles et leurs caractéristiques contractuelles, qui conditionnent l'esprit et les relations entre les acteurs ainsi que leurs actions sur la création de valeur. Cela modifie-t-il l'esprit coopératif ? Son message et ses spécificités sont-ils brouillés par ces nouvelles formes d'organisation ? Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les produits financiers alternatifs au maroc : pratique et perspectives. / Radi, Bouchra in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Les produits financiers alternatifs au maroc : pratique et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Radi, Bouchra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 153-159 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 153-159Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : L'introduction au Maroc, en 2007, des trois techniques de financement « Ijara, Mourabaha, Moucharaka » vient dans un contexte de convergence internationale vers la finance islamique. Néanmoins, l'intégration des ces techniques dans les banques classiques se heurte à diverses contraintes et la commercialisation de ces produits est restée très limitée. L'objet de notre article est de décrire les trois techniques de financement adoptées, d'analyser les contraintes de leur commercialisation et de présager les perspectives de leur développement à travers la synthèse des études réalisées et la compilation des avis des gestionnaires bancaires et des conseillers et spécialistes en finance islamique. [article] Les produits financiers alternatifs au maroc : pratique et perspectives. [texte imprimé] / Radi, Bouchra, Auteur . - 2012 . - pp. 153-159.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 153-159Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : L'introduction au Maroc, en 2007, des trois techniques de financement « Ijara, Mourabaha, Moucharaka » vient dans un contexte de convergence internationale vers la finance islamique. Néanmoins, l'intégration des ces techniques dans les banques classiques se heurte à diverses contraintes et la commercialisation de ces produits est restée très limitée. L'objet de notre article est de décrire les trois techniques de financement adoptées, d'analyser les contraintes de leur commercialisation et de présager les perspectives de leur développement à travers la synthèse des études réalisées et la compilation des avis des gestionnaires bancaires et des conseillers et spécialistes en finance islamique. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière. / Hamza, Hichem in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamza, Hichem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 161-166 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 161-166Catégories : BANQUE Résumé : Les banques islamiques ont montré leur résistance face à la crise des Subprimes qui a touché la finance conventionnelle. Notre article s'interroge sur les facteurs explicatifs de la vulnérabilité du système financier conventionnel et ceux relatifs à la résistance des banques islamiques. D'une part, le référant éthico-religieux de ces banques semble contribuer à leur solidité financière à travers l'interdiction du taux d'intérêt, de la spéculation, de la titrisation des dettes et la prise de risque excessive dans les opérations de couverture. D'autre part, le paradigme de partage des profits et des pertes entre la banque islamique, ses déposants et ses partenaires en matière de financement et d'investissement peut contribuer à une meilleure répartition des risques, au renforcement des opérations de financement par les fonds propres et la réduction de l'écart entre la sphère financière et la sphère réelle. Compte tenu de sa dimension éthique et coopérative, les institutions financières conventionnelles ont intérêt à amener une réflexion sur les principes directeurs de la finance islamique, non seulement pour leur propre bénéfice mais aussi pour l'ensemble de leurs partenaires. [article] Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière. [texte imprimé] / Hamza, Hichem, Auteur . - 2012 . - pp. 161-166.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 161-166Catégories : BANQUE Résumé : Les banques islamiques ont montré leur résistance face à la crise des Subprimes qui a touché la finance conventionnelle. Notre article s'interroge sur les facteurs explicatifs de la vulnérabilité du système financier conventionnel et ceux relatifs à la résistance des banques islamiques. D'une part, le référant éthico-religieux de ces banques semble contribuer à leur solidité financière à travers l'interdiction du taux d'intérêt, de la spéculation, de la titrisation des dettes et la prise de risque excessive dans les opérations de couverture. D'autre part, le paradigme de partage des profits et des pertes entre la banque islamique, ses déposants et ses partenaires en matière de financement et d'investissement peut contribuer à une meilleure répartition des risques, au renforcement des opérations de financement par les fonds propres et la réduction de l'écart entre la sphère financière et la sphère réelle. Compte tenu de sa dimension éthique et coopérative, les institutions financières conventionnelles ont intérêt à amener une réflexion sur les principes directeurs de la finance islamique, non seulement pour leur propre bénéfice mais aussi pour l'ensemble de leurs partenaires. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique? / Bidzogo, Emmanuel in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidzogo, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-170 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 167-170Résumé : Le fonctionnement des tontines qui est l'objet de cette présentation, a permis de constater qu'elles participent au microcrédit entre personnes ayant décidé, ensemble, de mettre en place ce mode de circulation de capitaux entre elles. À partir du génie visé par les tontines populaires, basé sur l'épargne d'une part et sur l'investissement autoproductif d'autre part, nous suggérons d'utiliser un tel génie pour la réussite du financement de projets pastoraux et sociaux au niveau des Églises, des paroisses… en Afrique. Pourquoi tontines « populaires » ? Parce qu'elles sont largement utilisées par les populations camerounaises, en particulier par les femmes camerounaises, comme mode d'épargne et d'investissement en dehors du système financier officiel ou des banques instituées. Cela nous conduit à mener une analyse sur l'entrepreneuriat, l'investissement et la visée de l'autofinancement des projets, des structures sociales variées, des entreprises… [article] Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique? [texte imprimé] / Bidzogo, Emmanuel, Auteur . - 2012 . - pp. 167-170.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 167-170Résumé : Le fonctionnement des tontines qui est l'objet de cette présentation, a permis de constater qu'elles participent au microcrédit entre personnes ayant décidé, ensemble, de mettre en place ce mode de circulation de capitaux entre elles. À partir du génie visé par les tontines populaires, basé sur l'épargne d'une part et sur l'investissement autoproductif d'autre part, nous suggérons d'utiliser un tel génie pour la réussite du financement de projets pastoraux et sociaux au niveau des Églises, des paroisses… en Afrique. Pourquoi tontines « populaires » ? Parce qu'elles sont largement utilisées par les populations camerounaises, en particulier par les femmes camerounaises, comme mode d'épargne et d'investissement en dehors du système financier officiel ou des banques instituées. Cela nous conduit à mener une analyse sur l'entrepreneuriat, l'investissement et la visée de l'autofinancement des projets, des structures sociales variées, des entreprises… Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les spécificités du mécénat de l'économie sociale et solidaire : La bancassurance mutualiste et coopérative entre tradition solidariste et nouvelle philanthropie. / Gilormini, Patrick in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Les spécificités du mécénat de l'économie sociale et solidaire : La bancassurance mutualiste et coopérative entre tradition solidariste et nouvelle philanthropie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilormini, Patrick, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 171-180 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 171-180Résumé : Les établissements bancaires et assureurs français issus des mouvements coopératifs et mutualistes comptent parmi les principales entreprises pratiquant le mécénat. En regard de la générosité des établissements financiers d;origine capitaliste, la bancassurance mutualiste et coopérative française a plutôt orienté ses dons vers les enjeux d'exclusion sociale et de solidarité, sans pour autant négliger les actions culturelles locales. Par ailleurs les clients-sociétaires sont affichés comme une partie prenante clé du mécénat alors que les salariés restent dans l'ombre. La bancassurance mutualiste et coopérative française s'efforce par sa stratégie philanthropique de renouer avec les divers courants de la tradition solidariste qui l'ont vu naître. La pratique du mécénat n'en reste pas moins problématique en regard des ambitions d'origine de l'économie sociale visant à produire une économie plus juste et plus égalitaire. [article] Les spécificités du mécénat de l'économie sociale et solidaire : La bancassurance mutualiste et coopérative entre tradition solidariste et nouvelle philanthropie. [texte imprimé] / Gilormini, Patrick, Auteur . - 2012 . - pp. 171-180.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 171-180Résumé : Les établissements bancaires et assureurs français issus des mouvements coopératifs et mutualistes comptent parmi les principales entreprises pratiquant le mécénat. En regard de la générosité des établissements financiers d;origine capitaliste, la bancassurance mutualiste et coopérative française a plutôt orienté ses dons vers les enjeux d'exclusion sociale et de solidarité, sans pour autant négliger les actions culturelles locales. Par ailleurs les clients-sociétaires sont affichés comme une partie prenante clé du mécénat alors que les salariés restent dans l'ombre. La bancassurance mutualiste et coopérative française s'efforce par sa stratégie philanthropique de renouer avec les divers courants de la tradition solidariste qui l'ont vu naître. La pratique du mécénat n'en reste pas moins problématique en regard des ambitions d'origine de l'économie sociale visant à produire une économie plus juste et plus égalitaire. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : cas d'une association touristique. / Monique Pontier in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : cas d'une association touristique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pontier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 181-190 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 181-190Résumé : Le marketing interne permet de développer au sein du groupe de salariés une orientation marché, les poussant à adhérer aux objectifs organisationnels et à être acteurs de la démarche commerciale. Le présent article analyse les caractéristiques du marketing interne et s'interroge sur la possibilité de l'appliquer dans le secteur associatif, plus précisément dans une structure touristique. À travers une étude qualitative, nous découvrons comment les salariés pourront participer à l'élaboration d'une base de données, point de départ d'une amélioration de la qualité du service. Les différences d'attitudes sont alors montrées et des conclusions présentées. [article] Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : cas d'une association touristique. [texte imprimé] / Monique Pontier, Auteur . - 2012 . - pp. 181-190.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 181-190Résumé : Le marketing interne permet de développer au sein du groupe de salariés une orientation marché, les poussant à adhérer aux objectifs organisationnels et à être acteurs de la démarche commerciale. Le présent article analyse les caractéristiques du marketing interne et s'interroge sur la possibilité de l'appliquer dans le secteur associatif, plus précisément dans une structure touristique. À travers une étude qualitative, nous découvrons comment les salariés pourront participer à l'élaboration d'une base de données, point de départ d'une amélioration de la qualité du service. Les différences d'attitudes sont alors montrées et des conclusions présentées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Religion musulmane et comportement du consommateur : cas du Sénégal. / Diop, Fatou in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Religion musulmane et comportement du consommateur : cas du Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Fatou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 191-199 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 191-199Catégories : MARKETING Résumé : Notre recherche sur l'éthique islamique de consommation et le constat de pratiques courantes au Sénégal met en évidence la particularité de l'Islam confrérique sur des comportements de consommation. L'objectif de cette étude est de vérifier l'existence d'une relation entre les valeurs islamiques et les valeurs du marketing au Sénégal. Notre recherche a un caractère exploratoire, descriptif et exemplaire. Les résultats montrent que l'impact des valeurs islamiques sur les comportements de consommation au Sénégal est différent de celui des autres pays musulmans non africains. [article] Religion musulmane et comportement du consommateur : cas du Sénégal. [texte imprimé] / Diop, Fatou, Auteur . - 2012 . - pp. 191-199.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 191-199Catégories : MARKETING Résumé : Notre recherche sur l'éthique islamique de consommation et le constat de pratiques courantes au Sénégal met en évidence la particularité de l'Islam confrérique sur des comportements de consommation. L'objectif de cette étude est de vérifier l'existence d'une relation entre les valeurs islamiques et les valeurs du marketing au Sénégal. Notre recherche a un caractère exploratoire, descriptif et exemplaire. Les résultats montrent que l'impact des valeurs islamiques sur les comportements de consommation au Sénégal est différent de celui des autres pays musulmans non africains. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1619 | 658 | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact