Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les derniĂšres notices... |
DĂ©cisions Marketing . 66Mention de date : avril-juin 2012Paru le : 01/04/2012 |
DĂ©pouillements
Ajouter le rĂ©sultat dans votre panierQUELLE CIBLE POUR LES PUBLICITĂS TABOU PROVOCANTES ? / Ouidade Sabri in DĂ©cisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : QUELLE CIBLE POUR LES PUBLICITĂS TABOU PROVOCANTES ? Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Ouidade Sabri, Auteur AnnĂ©e de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-19 Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 9-19CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : L'efficacitĂ© d'une stratĂ©gie publicitaire reposant sur la violation de tabous dĂ©pend notamment des caractĂ©ristiques individuelles de la cible. Cette Ă©tude se donne un double objectif : (1) dĂ©terminer une typologie des rĂ©cepteurs en fonction de la nature et de l'intensitĂ© des Ă©motions ressenties Ă l'Ă©gard de publicitĂ©s tabou provocantes et (2) identifier les caractĂ©ristiques individuelles des rĂ©cepteurs qui y sont favorables. Au moyen de deux Ă©tudes qualitative et quantitative, quatre classes ont Ă©tĂ© identifiĂ©es ainsi que leur profil : les ambivalents, les univalents positifs, les univalents nĂ©gatifs et les indiffĂ©rents. Des recommandations managĂ©riales sont formulĂ©es afin d'accroĂźtre l'efficacitĂ© d'une telle pratique publicitaire [article] QUELLE CIBLE POUR LES PUBLICITĂS TABOU PROVOCANTES ? [texte imprimĂ©] / Ouidade Sabri, Auteur . - 2012 . - pp. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 9-19Catégories : MARKETING Résumé : L'efficacité d'une stratégie publicitaire reposant sur la violation de tabous dépend notamment des caractéristiques individuelles de la cible. Cette étude se donne un double objectif : (1) déterminer une typologie des récepteurs en fonction de la nature et de l'intensité des émotions ressenties à l'égard de publicités tabou provocantes et (2) identifier les caractéristiques individuelles des récepteurs qui y sont favorables. Au moyen de deux études qualitative et quantitative, quatre classes ont été identifiées ainsi que leur profil : les ambivalents, les univalents positifs, les univalents négatifs et les indifférents. Des recommandations managériales sont formulées afin d'accroßtre l'efficacité d'une telle pratique publicitaire Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible ENDOSSEMENT, PSEUDO ENDOSSEMENT ET CO-ENDOSSEMENT D'UNE MARQUE PATRONYMIQUE. / VIOT, CATHERINE in Décisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : ENDOSSEMENT, PSEUDO ENDOSSEMENT ET CO-ENDOSSEMENT D'UNE MARQUE PATRONYMIQUE. Type de document : texte imprimé Auteurs : VIOT, CATHERINE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 21-33 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 21-33Catégories : MARKETING Résumé : L'auteur remercie les lecteurs et les rédacteurs en chefs pour l'ensemble des conseils formulés tout au long du pro- cessus de relecture. Cet échange a grandement contribué à améliorer l'article. L'auteur remercie également le profes- seur Trinquecoste pour avoir suscité une curiosité à l'égard des marques patronymiques et pour ses conseils avisés. L'endossement publicitaire consiste à demander à une personnalité connue, généralement une célébrité, de s'approprier explicitement le discours promotionnel de la marque. Mais les marques « patronymiques » utilisent une stratégie différente en faisant appel à des experts, à des consommateurs-témoins et, dans certains cas, aux dirigeants des en- treprises qui les commercialisent. Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette approche et sur les conséquences -- vertueuses ou non -- de cette différenciation opérée par les marques patronymiques. Ces stratégies originales, notamment en matiÚre d'endossement par le dirigeant, bénéficient ainsi de différents avantages liés à la source du message : attractivité due à la réussite, crédibilité liée à l'expertise et congruence avec les produits. [article] ENDOSSEMENT, PSEUDO ENDOSSEMENT ET CO-ENDOSSEMENT D'UNE MARQUE PATRONYMIQUE. [texte imprimé] / VIOT, CATHERINE, Auteur . - 2012 . - pp. 21-33.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 21-33Catégories : MARKETING Résumé : L'auteur remercie les lecteurs et les rédacteurs en chefs pour l'ensemble des conseils formulés tout au long du pro- cessus de relecture. Cet échange a grandement contribué à améliorer l'article. L'auteur remercie également le profes- seur Trinquecoste pour avoir suscité une curiosité à l'égard des marques patronymiques et pour ses conseils avisés. L'endossement publicitaire consiste à demander à une personnalité connue, généralement une célébrité, de s'approprier explicitement le discours promotionnel de la marque. Mais les marques « patronymiques » utilisent une stratégie différente en faisant appel à des experts, à des consommateurs-témoins et, dans certains cas, aux dirigeants des en- treprises qui les commercialisent. Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette approche et sur les conséquences -- vertueuses ou non -- de cette différenciation opérée par les marques patronymiques. Ces stratégies originales, notamment en matiÚre d'endossement par le dirigeant, bénéficient ainsi de différents avantages liés à la source du message : attractivité due à la réussite, crédibilité liée à l'expertise et congruence avec les produits. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible RĂLE DES MDD DE TERROIR DANS LA CONSTRUCTION DE LA LĂGITIMITĂ DES DISTRIBUTEURS. / Beylier, RenĂ© Pierre in DĂ©cisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : RĂLE DES MDD DE TERROIR DANS LA CONSTRUCTION DE LA LĂGITIMITĂ DES DISTRIBUTEURS. Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Beylier, RenĂ© Pierre, Auteur AnnĂ©e de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 35-45 Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 35-45CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : Cet article mobilise l'approche nĂ©o-institutionnelle pour Ă©tudier l'effet des MDD de terroir sur la lĂ©gitimitĂ© territoriale des distributeurs. Les rĂ©sultats d'une Ă©tude quantitative auprĂšs de consommateurs de la marque Reflets de France du groupe Carrefour, montrent que la MDD de terroir influence positivement la lĂ©gitimitĂ© territoriale des distributeurs Ă travers l'image terroir perçue et l'attitude. Nous montrons par ailleurs que l'effet de l'image terroir perçue est plus important que l'effet de l'attitude envers la marque. Les consĂ©quences managĂ©riales pour les enseignes se situent au niveau des stratĂ©gies d'ancrage territorial et de proximitĂ© largement dĂ©ployĂ©es aujourd'hui par la plupart des distributeurs. Pour les PME et les acteurs locaux, les rĂ©sultats mettent en lumiĂšre les avantages d'une coopĂ©ration concertĂ©e avec les enseignes pour valoriser le territoire. [article] RĂLE DES MDD DE TERROIR DANS LA CONSTRUCTION DE LA LĂGITIMITĂ DES DISTRIBUTEURS. [texte imprimĂ©] / Beylier, RenĂ© Pierre, Auteur . - 2012 . - pp. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 35-45Catégories : MARKETING Résumé : Cet article mobilise l'approche néo-institutionnelle pour étudier l'effet des MDD de terroir sur la légitimité territoriale des distributeurs. Les résultats d'une étude quantitative auprÚs de consommateurs de la marque Reflets de France du groupe Carrefour, montrent que la MDD de terroir influence positivement la légitimité territoriale des distributeurs à travers l'image terroir perçue et l'attitude. Nous montrons par ailleurs que l'effet de l'image terroir perçue est plus important que l'effet de l'attitude envers la marque. Les conséquences managériales pour les enseignes se situent au niveau des stratégies d'ancrage territorial et de proximité largement déployées aujourd'hui par la plupart des distributeurs. Pour les PME et les acteurs locaux, les résultats mettent en lumiÚre les avantages d'une coopération concertée avec les enseignes pour valoriser le territoire. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible SPECTACLE VIVANT ET INTERNET / Euzéby, Florence in Décisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : SPECTACLE VIVANT ET INTERNET Type de document : texte imprimé Auteurs : Euzéby, Florence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-71 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 59-71Résumé : Dans le contexte difficile du spectacle vivant, les auteurs s'interrogent sur l'opportunité que représente internet pour aider les salles de spectacle à accroßtre la fréquentation des publics. L'analyse de 12 entretiens individuels réalisés auprÚs de managers de salles de spectacle ainsi que l'observation de 113 sites internet mettent en évidence la nécessité d'investir cet outil. Aujourd'hui sous-utilisé par ces salles, les managers interrogés s'accordent à reconnaßtre le poids croissant de cet outil pour communiquer avec leurs publics. L'article ouvre la voie à un certain nombre de recommandations pour mieux utiliser celui-ci. [article] SPECTACLE VIVANT ET INTERNET [texte imprimé] / Euzéby, Florence, Auteur . - 2012 . - pp. 59-71.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 59-71Résumé : Dans le contexte difficile du spectacle vivant, les auteurs s'interrogent sur l'opportunité que représente internet pour aider les salles de spectacle à accroßtre la fréquentation des publics. L'analyse de 12 entretiens individuels réalisés auprÚs de managers de salles de spectacle ainsi que l'observation de 113 sites internet mettent en évidence la nécessité d'investir cet outil. Aujourd'hui sous-utilisé par ces salles, les managers interrogés s'accordent à reconnaßtre le poids croissant de cet outil pour communiquer avec leurs publics. L'article ouvre la voie à un certain nombre de recommandations pour mieux utiliser celui-ci. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible LE CATEGORY MANAGEMENT mm OUTIL STRATĂGIQUE DE LA COMMERCIALISATION DES SERVICES EN POINT DE VENTE MULTIMARQUES. / Piris, Yolande in DĂ©cisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : LE CATEGORY MANAGEMENT mm OUTIL STRATĂGIQUE DE LA COMMERCIALISATION DES SERVICES EN POINT DE VENTE MULTIMARQUES. Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Piris, Yolande, Auteur AnnĂ©e de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 73-81CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : François H. Courvoisier est responsable de la rubrique « stratĂ©gies » de la revue DĂ©cisions Marketing. Tout auteur souhaitant contribuer Ă la rubrique peut lui proposer un texte d'environ 2 000 Ă 4 300 mots analysant un concept de stratĂ©gie marketing et les dĂ©bats dont il fait l'objet, en l'illustrant d'un ou de plusieurs exemples commentĂ©s. Les propositions sont Ă envoyer Ă francois.courvoisier@he-arc.ch (chef de rubrique) et au secrĂ©taire de rĂ©daction (decisionsmarketing.rubriques@gmail.com). L'objectif de ce travail est d'Ă©valuer l'intĂ©rĂȘt d'une dĂ©marche stratĂ©gique de category management dans la commercialisation des services en points de ventes multimarques. La plupart des travaux ne traitent que du cas des produits de grande consommation alimentaire. A l'aide du cas Bouygues Telecom, nous mettons en Ă©vidence que le category management peut s'appliquer aux services commercialisĂ©s en points de vente multimarques et contribuer ainsi Ă la redynamisation du point de vente. Nous Ă©tudions la problĂ©matique particuliĂšre que reprĂ©sente la cogestion d'une marque d'opĂ©rateur (fournisseur de service) et d'une marque de tĂ©lĂ©phone (un produit). Nous mettons en Ă©vidence, qu 'outre cette cogestion, le seul Ă©lĂ©ment qui est diffĂ©rent de la dĂ©marche classique de category management est le rĂąle jouĂ© par les vendeurs et l'information mise Ă leur disposition sur le point de vente. [article] LE CATEGORY MANAGEMENT mm OUTIL STRATĂGIQUE DE LA COMMERCIALISATION DES SERVICES EN POINT DE VENTE MULTIMARQUES. [texte imprimĂ©] / Piris, Yolande, Auteur . - 2012 . - pp. 73-81.
Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 73-81CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : François H. Courvoisier est responsable de la rubrique « stratĂ©gies » de la revue DĂ©cisions Marketing. Tout auteur souhaitant contribuer Ă la rubrique peut lui proposer un texte d'environ 2 000 Ă 4 300 mots analysant un concept de stratĂ©gie marketing et les dĂ©bats dont il fait l'objet, en l'illustrant d'un ou de plusieurs exemples commentĂ©s. Les propositions sont Ă envoyer Ă francois.courvoisier@he-arc.ch (chef de rubrique) et au secrĂ©taire de rĂ©daction (decisionsmarketing.rubriques@gmail.com). L'objectif de ce travail est d'Ă©valuer l'intĂ©rĂȘt d'une dĂ©marche stratĂ©gique de category management dans la commercialisation des services en points de ventes multimarques. La plupart des travaux ne traitent que du cas des produits de grande consommation alimentaire. A l'aide du cas Bouygues Telecom, nous mettons en Ă©vidence que le category management peut s'appliquer aux services commercialisĂ©s en points de vente multimarques et contribuer ainsi Ă la redynamisation du point de vente. Nous Ă©tudions la problĂ©matique particuliĂšre que reprĂ©sente la cogestion d'une marque d'opĂ©rateur (fournisseur de service) et d'une marque de tĂ©lĂ©phone (un produit). Nous mettons en Ă©vidence, qu 'outre cette cogestion, le seul Ă©lĂ©ment qui est diffĂ©rent de la dĂ©marche classique de category management est le rĂąle jouĂ© par les vendeurs et l'information mise Ă leur disposition sur le point de vente. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible UN PETIT DON, CHER CLIENT? / Grange, Pierre-Emmanuel in Décisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : UN PETIT DON, CHER CLIENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grange, Pierre-Emmanuel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 85-88 Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 85-88RĂ©sumĂ© : MicroDON est une entreprise sociale dont le cĆur de mĂ©tier est le dĂ©veloppement et la mise en place d'outils innovants de levĂ©e de fonds pour les associations. Son originalitĂ© est de collecter des micro-dons d'argent sur le principe « donner peu, plus souvent ». Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de microDON, fait le point sur les apports de son activitĂ© pour les managers de la grande distribution. En effet, audelĂ de l'intĂ©rĂȘt Ă©vident du micro-don pour les associations bĂ©nĂ©ficiaires, celui-ci constitue Ă©galement une rĂ©elle opportunitĂ© pour les distributeurs. Au sein du magasin, les opĂ©rations de micro-don renforcent la cohĂ©sion des Ă©quipes et motivent les hĂŽtesses de caisse qui ont un rĂŽle dĂ©terminant dans le dispositif. Par ailleurs, les opĂ©rations renforcent l'image citoyenne du magasin voire de l'enseigne. Elles renforcent l'insertion locale du point de vente en tissant un lien fort avec les collectivitĂ©s locales et les associations participantes. Ainsi, les opĂ©rations de micro-don font du point de vente un carrefour de lien social et renforcent la solidaritĂ© de proximitĂ©. [article] UN PETIT DON, CHER CLIENT? [texte imprimĂ©] / Grange, Pierre-Emmanuel, Auteur . - 2012 . - pp. 85-88.
Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 85-88RĂ©sumĂ© : MicroDON est une entreprise sociale dont le cĆur de mĂ©tier est le dĂ©veloppement et la mise en place d'outils innovants de levĂ©e de fonds pour les associations. Son originalitĂ© est de collecter des micro-dons d'argent sur le principe « donner peu, plus souvent ». Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de microDON, fait le point sur les apports de son activitĂ© pour les managers de la grande distribution. En effet, audelĂ de l'intĂ©rĂȘt Ă©vident du micro-don pour les associations bĂ©nĂ©ficiaires, celui-ci constitue Ă©galement une rĂ©elle opportunitĂ© pour les distributeurs. Au sein du magasin, les opĂ©rations de micro-don renforcent la cohĂ©sion des Ă©quipes et motivent les hĂŽtesses de caisse qui ont un rĂŽle dĂ©terminant dans le dispositif. Par ailleurs, les opĂ©rations renforcent l'image citoyenne du magasin voire de l'enseigne. Elles renforcent l'insertion locale du point de vente en tissant un lien fort avec les collectivitĂ©s locales et les associations participantes. Ainsi, les opĂ©rations de micro-don font du point de vente un carrefour de lien social et renforcent la solidaritĂ© de proximitĂ©. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible DE L'ARCHAĂSME DES MODĂLES DE CROISSANCE DE MARCHĂ? / Tournois, Laurent in DĂ©cisions Marketing, 66 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : DE L'ARCHAĂSME DES MODĂLES DE CROISSANCE DE MARCHĂ? Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Tournois, Laurent, Auteur AnnĂ©e de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 89-94 Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 89-94RĂ©sumĂ© : La question de la croissance au sein de nos Ă©conomies matures est un serpent de mer qui ressort systĂ©matiquement aprĂšs chaque phase de rĂ©cession. La situation Ă©conomique actuelle n'y fait pas exception. Que l'on oscille entre dĂ©faitisme ou optimisme, c'est la question mĂȘme de la modĂ©lisation de cette croissance qui suscite aujourd'hui de trĂšs nombreuses interrogations. Sous l'angle du marketing dit de croissance, nous proposerons ici quelques rationalisations a posteriori. Notre rĂ©flexion portera sur les deux principes piliers des annĂ©es 90 que sont la differentiation des offres et l'occupation des marchĂ©s, voire une combinaison des deux. [article] DE L'ARCHAĂSME DES MODĂLES DE CROISSANCE DE MARCHĂ? [texte imprimĂ©] / Tournois, Laurent, Auteur . - 2012 . - pp. 89-94.
Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 66 (avril-juin 2012) . - pp. 89-94RĂ©sumĂ© : La question de la croissance au sein de nos Ă©conomies matures est un serpent de mer qui ressort systĂ©matiquement aprĂšs chaque phase de rĂ©cession. La situation Ă©conomique actuelle n'y fait pas exception. Que l'on oscille entre dĂ©faitisme ou optimisme, c'est la question mĂȘme de la modĂ©lisation de cette croissance qui suscite aujourd'hui de trĂšs nombreuses interrogations. Sous l'angle du marketing dit de croissance, nous proposerons ici quelques rationalisations a posteriori. Notre rĂ©flexion portera sur les deux principes piliers des annĂ©es 90 que sont la differentiation des offres et l'occupation des marchĂ©s, voire une combinaison des deux. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1606 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1606 | 658.8 | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact