Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des Sciences de Gestion / Philippe Naszalyi . 254Crise? vous avez dit : crise ?Mention de date : mars-avril 2012 Paru le : 01/03/2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916490-33-5 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCrise ? Vous avez dit : « Crise » ? / Philippe Naszalyi in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Crise ? Vous avez dit : « Crise » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Naszalyi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-2 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 1-2Résumé : Crise et environnement institutionnel, crise et anticipations organisationnelles et crise et comportements des consommateurs, sont autant de scansion de ce mot «crise», mot qui, depuis plus de quatre ans, pour les moins perspicaces et depuis plus de trente ans, pour ceux qui scrutent avec attention les mouvements profonds, est le mot approprié à ce stade de développement du système économique contemporain. Mais «de quelles crises parlons-nous?» : Celle qui est le fruit d'un système, d'une idéologie qui l'habite et dont la moindre habileté a été même de tenter de se présenter comme indépassable, «par la fin de l'histoire»! Or, comme Max Weber, il nous semble que les connaissances d'aujourd'hui sont toujours destinées à être dépassées, surtout en sciences humaines, puisque la société se transforme constamment. Il n'y a donc aucun modèle économique qui ne doive être discuté pour être amélioré voire remplacé. Se plonger dans la pensée de Slsmondl, aujourd'hui à tort bien oublié ou étudier Karl Polanyi sont autant d'apports à une réflexion contemporaine qui ne peut opposer en permanence Keynes, résumé souvent au déficit des politiques publiques et les «Chicago Boys» dont l'action auprès d'Augusto Pinochet est bien symbolique de ce «néo-libéralisme» des conservateurs américains qui s'étend encore sur le monde, malgré les crises qu'il a engendrées. Crise? Vous avez dit: «Crise»? Une question, un constat, mais aussi à la manière d'«hommes pensants», des pistes et des solutions que gestionnaires au sens le plus large du terme, «ceux qui s'occupent des autres et de leurs entreprises», apportent par les treize articles, ordonnés en trois dossiers thématiques de ce numéro de printemps qui ouvre une nouvelle perspective de réflexion et d'action car «il est temps de remettre la production avant la spéculation, l'investissement d'avenir avant la satisfaction du présent, l'emploi durable avant le profit immédiat». [article] Crise ? Vous avez dit : « Crise » ? [texte imprimé] / Philippe Naszalyi, Auteur . - 2012 . - pp. 1-2.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 1-2Résumé : Crise et environnement institutionnel, crise et anticipations organisationnelles et crise et comportements des consommateurs, sont autant de scansion de ce mot «crise», mot qui, depuis plus de quatre ans, pour les moins perspicaces et depuis plus de trente ans, pour ceux qui scrutent avec attention les mouvements profonds, est le mot approprié à ce stade de développement du système économique contemporain. Mais «de quelles crises parlons-nous?» : Celle qui est le fruit d'un système, d'une idéologie qui l'habite et dont la moindre habileté a été même de tenter de se présenter comme indépassable, «par la fin de l'histoire»! Or, comme Max Weber, il nous semble que les connaissances d'aujourd'hui sont toujours destinées à être dépassées, surtout en sciences humaines, puisque la société se transforme constamment. Il n'y a donc aucun modèle économique qui ne doive être discuté pour être amélioré voire remplacé. Se plonger dans la pensée de Slsmondl, aujourd'hui à tort bien oublié ou étudier Karl Polanyi sont autant d'apports à une réflexion contemporaine qui ne peut opposer en permanence Keynes, résumé souvent au déficit des politiques publiques et les «Chicago Boys» dont l'action auprès d'Augusto Pinochet est bien symbolique de ce «néo-libéralisme» des conservateurs américains qui s'étend encore sur le monde, malgré les crises qu'il a engendrées. Crise? Vous avez dit: «Crise»? Une question, un constat, mais aussi à la manière d'«hommes pensants», des pistes et des solutions que gestionnaires au sens le plus large du terme, «ceux qui s'occupent des autres et de leurs entreprises», apportent par les treize articles, ordonnés en trois dossiers thématiques de ce numéro de printemps qui ouvre une nouvelle perspective de réflexion et d'action car «il est temps de remettre la production avant la spéculation, l'investissement d'avenir avant la satisfaction du présent, l'emploi durable avant le profit immédiat». Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La rentabilité des entreprises sous protection judiciaire. / Brédart, Xavier in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : La rentabilité des entreprises sous protection judiciaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brédart, Xavier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-22 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 13-22Résumé : L'objectif de cet article est de deux ordres. Premièrement, nous tentons de mettre en évidence la réaction à court terme du marché suite à l'annonce de la mise sous concordat judiciaire de sociétés cotées sur le NYSE, l'AMEX et le NASDAQ apparues postérieurement à l'explosion de la bulle spéculative Immobilière de mi-2007. Nous prolongeons deuxièmement l'analyse afin de juger de l'éventuel potentiel d'attraction de ces entreprises en situation de difficultés pour les Investisseurs. Les résultats obtenus par l'utilisation de deux variantes de la méthodologie des tests d'événements, l'une paramétrique -- la mise en évidence de rendements anormaux cumulés -- et l'autre, non paramétrique -- le test des rangs -- nous Indiquent que, bien qu'une baisse importante et statistiquement significative de la rentabilité de ces actifs apparaisse les quelques jours autour de l'annonce de la mise sous concordat, la tendance semble s'Inverser au-delà d'une certaine période de temps; notre population d'entreprises pouvant alors présenter un attrait non négligeable en termes de rentabilité. [article] La rentabilité des entreprises sous protection judiciaire. [texte imprimé] / Brédart, Xavier, Auteur . - 2012 . - pp. 13-22.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 13-22Résumé : L'objectif de cet article est de deux ordres. Premièrement, nous tentons de mettre en évidence la réaction à court terme du marché suite à l'annonce de la mise sous concordat judiciaire de sociétés cotées sur le NYSE, l'AMEX et le NASDAQ apparues postérieurement à l'explosion de la bulle spéculative Immobilière de mi-2007. Nous prolongeons deuxièmement l'analyse afin de juger de l'éventuel potentiel d'attraction de ces entreprises en situation de difficultés pour les Investisseurs. Les résultats obtenus par l'utilisation de deux variantes de la méthodologie des tests d'événements, l'une paramétrique -- la mise en évidence de rendements anormaux cumulés -- et l'autre, non paramétrique -- le test des rangs -- nous Indiquent que, bien qu'une baisse importante et statistiquement significative de la rentabilité de ces actifs apparaisse les quelques jours autour de l'annonce de la mise sous concordat, la tendance semble s'Inverser au-delà d'une certaine période de temps; notre population d'entreprises pouvant alors présenter un attrait non négligeable en termes de rentabilité. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes. / Faïza Bouguerra in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Bouguerra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 23-30Résumé : La demande mal maîtrisée des crédits hypothécaires aux USA, notamment lors du retournement du marché immobilier entre 2005 et 2006, associée à leur mutation opérée depuis une quinzaine d'années avec la titrisation, s'est traduite en crise de liquidité. Au-delà des banques, par une distribution importante de crédits gagés aux États-Unis et par une pratique soutenue des opérations de titrisation des créances immobilières américaines et au-delà , des fonds d'Investissements, par souci de diversification de leurs placements et d'accroissement de leur performance, les agences de notation sont dénoncées pour avoir sous-estimé le risque lié à ce sous-compartiment du marché Immobilier. Cette étude tente d'apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : au vu des limites systémiques de la notation, la refonte du cadre législatif et réglementaire des agences de rating permettra-t-elle de restituer leur crédibilité, de réhabiliter la notation dans son rôle de régulation et de rétablir la confiance des marchés financiers? [article] Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes. [texte imprimé] / Faïza Bouguerra, Auteur . - 2012 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 23-30Résumé : La demande mal maîtrisée des crédits hypothécaires aux USA, notamment lors du retournement du marché immobilier entre 2005 et 2006, associée à leur mutation opérée depuis une quinzaine d'années avec la titrisation, s'est traduite en crise de liquidité. Au-delà des banques, par une distribution importante de crédits gagés aux États-Unis et par une pratique soutenue des opérations de titrisation des créances immobilières américaines et au-delà , des fonds d'Investissements, par souci de diversification de leurs placements et d'accroissement de leur performance, les agences de notation sont dénoncées pour avoir sous-estimé le risque lié à ce sous-compartiment du marché Immobilier. Cette étude tente d'apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : au vu des limites systémiques de la notation, la refonte du cadre législatif et réglementaire des agences de rating permettra-t-elle de restituer leur crédibilité, de réhabiliter la notation dans son rôle de régulation et de rétablir la confiance des marchés financiers? Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Régimes douaniers économiques et compétitivité des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique. / Lanneau, Katie in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Régimes douaniers économiques et compétitivité des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lanneau, Katie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-38 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 31-38Résumé : Cet article présente l'étude des conséquences de l'inadéquation de la stratégie managérlale des petites et moyennes industries aux régimes douaniers économiques. À la mission fiscale initiale de l'administration des douanes et droits indirects s'ajoute une mission d'ordre économique que la régionalisation, la délocalisation des lieux de production et la mondialisation croissante des économies ont profondément renforcée. Mais les dirigeants des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique intègrent timidement dans leur stratégie de développement ces dispositifs douaniers. Les causes de cette timidité sont liées à la faiblesse des systèmes d'Information, aux contraintes et conditions d'application des régimes douaniers, mais aussi aux compétences intrinsèques des entreprises. La prise en compte de ces dispositifs dans leur stratégie managériale permet d'améliorer leur compétitivité [article] Régimes douaniers économiques et compétitivité des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique. [texte imprimé] / Lanneau, Katie, Auteur . - 2012 . - pp. 31-38.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 31-38Résumé : Cet article présente l'étude des conséquences de l'inadéquation de la stratégie managérlale des petites et moyennes industries aux régimes douaniers économiques. À la mission fiscale initiale de l'administration des douanes et droits indirects s'ajoute une mission d'ordre économique que la régionalisation, la délocalisation des lieux de production et la mondialisation croissante des économies ont profondément renforcée. Mais les dirigeants des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique intègrent timidement dans leur stratégie de développement ces dispositifs douaniers. Les causes de cette timidité sont liées à la faiblesse des systèmes d'Information, aux contraintes et conditions d'application des régimes douaniers, mais aussi aux compétences intrinsèques des entreprises. La prise en compte de ces dispositifs dans leur stratégie managériale permet d'améliorer leur compétitivité Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La culture et le recours aux IAS/IFRS. / Salma Damak-Ayadi in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : La culture et le recours aux IAS/IFRS. Type de document : texte imprimé Auteurs : Salma Damak-Ayadi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 39-49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 39-49Résumé : Cet article essaie d'identifier empiriquement les facteurs culturels qui incitent les pays à choisir les IAS/IFRS. En premier temps, nous allons présenter une revue de la littérature liée aux facteurs ayant un impact sur le choix des systèmes comptables. Ensuite, nous allons déterminer les facteurs culturels motivant différents pays que nous allons classer selon leurs stratégies de normalisation. Les résultats montrent que l'implantation des Big 4 et l'appartenance d'un pays au continent européen et à l'Amérique du Nord encouragent le recours aux IAS/IFRS. Mais, la colonisation et la religion chrétienne ne favorisent que le passage d'une stratégie de convergence vers une stratégie d'adoption des normes Internationales. [article] La culture et le recours aux IAS/IFRS. [texte imprimé] / Salma Damak-Ayadi, Auteur . - 2012 . - pp. 39-49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 39-49Résumé : Cet article essaie d'identifier empiriquement les facteurs culturels qui incitent les pays à choisir les IAS/IFRS. En premier temps, nous allons présenter une revue de la littérature liée aux facteurs ayant un impact sur le choix des systèmes comptables. Ensuite, nous allons déterminer les facteurs culturels motivant différents pays que nous allons classer selon leurs stratégies de normalisation. Les résultats montrent que l'implantation des Big 4 et l'appartenance d'un pays au continent européen et à l'Amérique du Nord encouragent le recours aux IAS/IFRS. Mais, la colonisation et la religion chrétienne ne favorisent que le passage d'une stratégie de convergence vers une stratégie d'adoption des normes Internationales. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français. / Louhichi, Waël in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louhichi, Waël, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 49-57Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner le niveau d'asymétrie Informationnelle autour des périodes d'annonce des résultats annuels. L'échantillon est composé de 117 annonces publiées sur le marché français entre 2001 et 2003. Notre travail présente la spécificité d'utiliser des données intraquotidlennes. L'étude d'événement réalisée révèle un élargissement de la fourchette de prix juste après la publication des annonces non-anticipées. Ces résultats confirment les travaux théoriques de O. Kim et R. Verrecchia (1994, 1997) qui stipulent que l'imprécision de l'information publique peut provoquer un accroissement du niveau d'asymétrie d'information. [article] L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français. [texte imprimé] / Louhichi, Waël, Auteur . - 2012 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 49-57Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner le niveau d'asymétrie Informationnelle autour des périodes d'annonce des résultats annuels. L'échantillon est composé de 117 annonces publiées sur le marché français entre 2001 et 2003. Notre travail présente la spécificité d'utiliser des données intraquotidlennes. L'étude d'événement réalisée révèle un élargissement de la fourchette de prix juste après la publication des annonces non-anticipées. Ces résultats confirment les travaux théoriques de O. Kim et R. Verrecchia (1994, 1997) qui stipulent que l'imprécision de l'information publique peut provoquer un accroissement du niveau d'asymétrie d'information. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Contribution à l'étude du slack organisationnel : le cas des dépenses d'investissements dans une grande entreprise industrielle. / David, Gilles in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Contribution à l'étude du slack organisationnel : le cas des dépenses d'investissements dans une grande entreprise industrielle. Type de document : texte imprimé Auteurs : David, Gilles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 59-68Résumé : Cet article contribue à la recherche sur le slack organisationnel. Les slacks Intégrés dans les dépenses d'investissements ont jusqu'à présent été peu explorés. Le contexte de crise économique en 2008-2009 favorise l'observation de ces slacks. Une étude de cas longitudinale réalisée dans une entreprise Industrielle de 2006 à 2010 est restituée. [article] Contribution à l'étude du slack organisationnel : le cas des dépenses d'investissements dans une grande entreprise industrielle. [texte imprimé] / David, Gilles, Auteur . - 2012 . - pp. 59-68.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 59-68Résumé : Cet article contribue à la recherche sur le slack organisationnel. Les slacks Intégrés dans les dépenses d'investissements ont jusqu'à présent été peu explorés. Le contexte de crise économique en 2008-2009 favorise l'observation de ces slacks. Une étude de cas longitudinale réalisée dans une entreprise Industrielle de 2006 à 2010 est restituée. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence / Katherine Gundolf in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Gundolf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 69-79 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 69-79Résumé : Cet article étudie les motivations d'une entreprise mature (existant depuis plus de cinq ans) à accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente sur le même secteur d'activité. Quelles sont les conditions d'émergence de cette stratégie d'accompagnement? Comment et pourquoi se crée un «terrain d'entente»? Cette recherche, fondée sur une démarche Inductive et cinq études de cas, vise à proposer une conceptualisation des conditions d'émergence de ce type d'accompagnement. Pour ce faire, il s'agit de comprendre les motivations de l'accompagné, les déterminants d'ordre contextuel, mais aussi et surtout les motivations propres à l'accompagnant. Nous montrons que cette voie d'accompagnement repose notamment sur l'existence et la manifestation de certains besoins cognitifs identifiés chez l'accompagnateur : recherche d'estime de sol, sentiment d'utilité et resilience. Ces éléments nous semblent jouer un rôle essentiel dans la création de la relation, éléments rarement évoqués pour décrire et expliquer un dispositif d'accompagnement. [article] Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence [texte imprimé] / Katherine Gundolf, Auteur . - 2012 . - pp. 69-79.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 69-79Résumé : Cet article étudie les motivations d'une entreprise mature (existant depuis plus de cinq ans) à accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente sur le même secteur d'activité. Quelles sont les conditions d'émergence de cette stratégie d'accompagnement? Comment et pourquoi se crée un «terrain d'entente»? Cette recherche, fondée sur une démarche Inductive et cinq études de cas, vise à proposer une conceptualisation des conditions d'émergence de ce type d'accompagnement. Pour ce faire, il s'agit de comprendre les motivations de l'accompagné, les déterminants d'ordre contextuel, mais aussi et surtout les motivations propres à l'accompagnant. Nous montrons que cette voie d'accompagnement repose notamment sur l'existence et la manifestation de certains besoins cognitifs identifiés chez l'accompagnateur : recherche d'estime de sol, sentiment d'utilité et resilience. Ces éléments nous semblent jouer un rôle essentiel dans la création de la relation, éléments rarement évoqués pour décrire et expliquer un dispositif d'accompagnement. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la performance des entreprises : Application au contexte tunisien. / Sfar, Dorsaf Ben Taleb in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la performance des entreprises : Application au contexte tunisien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sfar, Dorsaf Ben Taleb, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-87 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 81-87Résumé : Eu égard aux différentes théories contractuelles des organisations, le rôle du conseil d'administration, organe suprême de contrôle, reste très controversé. Les différentes réflexions engagées et les recommandations publiées appellent une véritable refonte des rôles et attributions du conseil d'administration, ainsi que sa relation avec la performance des entreprises. Les études portant sur l'efficacité de ce mécanisme de contrôle démontrent l'importance accordée aux administrateurs externes (E. Ginglinger, 2002) et à la taille du conseil (M.C. Jensen, 1993). C'est ainsi que nous aurons à transposer des théories qui traitent de l'impact des systèmes de gouvernement des entreprises sur leur performance. Notre validation empirique s'appuiera sur la confrontation de l'ensemble des enseignements à l'épreuve du contexte tunisien en déployant divers tests. Nous appréhendons les caractéristiques du contexte tunisien grâce à une étude empirique de 45 sociétés cotées en bourse sur une période de 14 ans, soit de 1996 à 2009. La présence des administrateurs externes ainsi que l'endettement semblent favoriser la performance des entreprises. [article] L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la performance des entreprises : Application au contexte tunisien. [texte imprimé] / Sfar, Dorsaf Ben Taleb, Auteur . - 2012 . - pp. 81-87.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 81-87Résumé : Eu égard aux différentes théories contractuelles des organisations, le rôle du conseil d'administration, organe suprême de contrôle, reste très controversé. Les différentes réflexions engagées et les recommandations publiées appellent une véritable refonte des rôles et attributions du conseil d'administration, ainsi que sa relation avec la performance des entreprises. Les études portant sur l'efficacité de ce mécanisme de contrôle démontrent l'importance accordée aux administrateurs externes (E. Ginglinger, 2002) et à la taille du conseil (M.C. Jensen, 1993). C'est ainsi que nous aurons à transposer des théories qui traitent de l'impact des systèmes de gouvernement des entreprises sur leur performance. Notre validation empirique s'appuiera sur la confrontation de l'ensemble des enseignements à l'épreuve du contexte tunisien en déployant divers tests. Nous appréhendons les caractéristiques du contexte tunisien grâce à une étude empirique de 45 sociétés cotées en bourse sur une période de 14 ans, soit de 1996 à 2009. La présence des administrateurs externes ainsi que l'endettement semblent favoriser la performance des entreprises. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien. / Canel-Depitre, Béatrice in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Canel-Depitre, Béatrice, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 89-97Résumé : Les entreprises multinationales s'approprient la problématique de la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de leur stratégie. Cette confiscation des grandes entreprises mondiales nous amène à poser une première question de recherche : le thème de la responsabilité sociale et du développement durable ne serait-il pas qu'un simple discours dans le sens des intérêts de l'entreprise? Ainsi s'agirait-il de convaincre les consommateurs des pays les plus développés, dits "parties prenantes", qu'ils décident et orientent les choix des multinationales alors qu'ils ne sont que des sujets soumis aux règles de ces dernières. Cependant, même si le discours a effectivement une telle vocation, la pratique de la RSE n'en est pas moins une réalité que l'on ne peut pas réduire au discours. Dans cette perspective, en s'emparant des nouvelles obligations qui sont les siennes, la grande distribution se donne les moyens d'agir sur les repères du consommateur. D'où une deuxième question de recherche qui est en fait une question centrale : n'y a-t-il pas « gouvernementalité» des consommateurs au sens de Foucault? A partir de l'étude des rapports de développement durable de Carrefour, l'objectif de cet article est de montrer que l'entreprise cherche à produire une réponse du consommateur pour développer «son offre durable». [article] La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien. [texte imprimé] / Canel-Depitre, Béatrice, Auteur . - 2012 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 89-97Résumé : Les entreprises multinationales s'approprient la problématique de la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de leur stratégie. Cette confiscation des grandes entreprises mondiales nous amène à poser une première question de recherche : le thème de la responsabilité sociale et du développement durable ne serait-il pas qu'un simple discours dans le sens des intérêts de l'entreprise? Ainsi s'agirait-il de convaincre les consommateurs des pays les plus développés, dits "parties prenantes", qu'ils décident et orientent les choix des multinationales alors qu'ils ne sont que des sujets soumis aux règles de ces dernières. Cependant, même si le discours a effectivement une telle vocation, la pratique de la RSE n'en est pas moins une réalité que l'on ne peut pas réduire au discours. Dans cette perspective, en s'emparant des nouvelles obligations qui sont les siennes, la grande distribution se donne les moyens d'agir sur les repères du consommateur. D'où une deuxième question de recherche qui est en fait une question centrale : n'y a-t-il pas « gouvernementalité» des consommateurs au sens de Foucault? A partir de l'étude des rapports de développement durable de Carrefour, l'objectif de cet article est de montrer que l'entreprise cherche à produire une réponse du consommateur pour développer «son offre durable». Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc. / Elloumi - Ayedi, Myriam in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elloumi - Ayedi, Myriam, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 99-108 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 99-108Catégories : MARKETING Résumé : Notre recherche tente de vérifier s'il existe une différence entre l'effet de l'affiche publicitaire en couleur et celui de l'affiche en noir et blanc sur l'attitude du consommateur. L'analyse des données a été effectuée par l'ANOVA et la méthode des équations structurelles. Les résultats de la quasi-expérimentation ont montré que l'attitude envers la publicité en général, contrairement à l'attitude envers l'affiche publicitaire, ne change pas suite au changement de la couleur de l'affiche. Nos résultats révèlent aussi que le changement de la couleur de l'affiche affecte partiellement l'attitude envers la marque. Notre recherche peut constituer un support pour les managers en marketing, ainsi l'utilité qu'accorde le praticien à l'esthétique de la couleur ne doit pas être au détriment du côté informatif du message, de plus un annonceur ne devrait pas manipuler la couleur d'une façon Intuitive mais il devrait faire en sorte que celleci soit en cohérence avec l'affiche. [article] Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc. [texte imprimé] / Elloumi - Ayedi, Myriam, Auteur . - 2012 . - pp. 99-108.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 99-108Catégories : MARKETING Résumé : Notre recherche tente de vérifier s'il existe une différence entre l'effet de l'affiche publicitaire en couleur et celui de l'affiche en noir et blanc sur l'attitude du consommateur. L'analyse des données a été effectuée par l'ANOVA et la méthode des équations structurelles. Les résultats de la quasi-expérimentation ont montré que l'attitude envers la publicité en général, contrairement à l'attitude envers l'affiche publicitaire, ne change pas suite au changement de la couleur de l'affiche. Nos résultats révèlent aussi que le changement de la couleur de l'affiche affecte partiellement l'attitude envers la marque. Notre recherche peut constituer un support pour les managers en marketing, ainsi l'utilité qu'accorde le praticien à l'esthétique de la couleur ne doit pas être au détriment du côté informatif du message, de plus un annonceur ne devrait pas manipuler la couleur d'une façon Intuitive mais il devrait faire en sorte que celleci soit en cohérence avec l'affiche. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Diagnostic culturel : Regain d'intérêt pour des composantes trop souvent occultées. / Salah, Lamia Hechiche in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Diagnostic culturel : Regain d'intérêt pour des composantes trop souvent occultées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah, Lamia Hechiche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 109-116 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 109-116Résumé : Les méthodologies jusque-là utilisées par le gestionnaire pourcerner l'identité des organisations et pour prescrire des recommandations paraissent insuffisantes. Le diagnostic culturel peut à cet égard contribuer à la compréhension de l'entreprise. A travers une étude monographique, nous avons essayé de montrer qu'un diagnostic culturel pouvait permettre de déceler des signes de dysfonctionnements susceptibles de mettre en péril l'activité de l'entreprise et qu'il pouvait s'insérer dans une logique d'analyse stratégique. [article] Diagnostic culturel : Regain d'intérêt pour des composantes trop souvent occultées. [texte imprimé] / Salah, Lamia Hechiche, Auteur . - 2012 . - pp. 109-116.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 109-116Résumé : Les méthodologies jusque-là utilisées par le gestionnaire pourcerner l'identité des organisations et pour prescrire des recommandations paraissent insuffisantes. Le diagnostic culturel peut à cet égard contribuer à la compréhension de l'entreprise. A travers une étude monographique, nous avons essayé de montrer qu'un diagnostic culturel pouvait permettre de déceler des signes de dysfonctionnements susceptibles de mettre en péril l'activité de l'entreprise et qu'il pouvait s'insérer dans une logique d'analyse stratégique. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle. / Moalla, Mariem Daoud in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Moalla, Mariem Daoud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 117-126 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 117-126Catégories : MARKETING Résumé : Les promotions de vente ont le vent en poupe ces temps ci, surtout du côté de la distribution qui en fait usage sans modération. Parmi les supports de promotion en vogue, la brochure occupe le haut du pavé par son attractlvité, sa facilité d'usage et sa crédibilité. Cet article tente de lever le voile sur ce support et d'analyser ses effets sur le consommateur faisant intervenir un ensemble de variables explicatives et modératrices. Les résultats ont montré que la crédibilité des brochures et la sensibilité à la promotion influencent positivement l'Intention de visite d'un point de vente. Quelques effets modérateurs ont été vérifiés. [article] Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle. [texte imprimé] / Moalla, Mariem Daoud, Auteur . - 2012 . - pp. 117-126.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 117-126Catégories : MARKETING Résumé : Les promotions de vente ont le vent en poupe ces temps ci, surtout du côté de la distribution qui en fait usage sans modération. Parmi les supports de promotion en vogue, la brochure occupe le haut du pavé par son attractlvité, sa facilité d'usage et sa crédibilité. Cet article tente de lever le voile sur ce support et d'analyser ses effets sur le consommateur faisant intervenir un ensemble de variables explicatives et modératrices. Les résultats ont montré que la crédibilité des brochures et la sensibilité à la promotion influencent positivement l'Intention de visite d'un point de vente. Quelques effets modérateurs ont été vérifiés. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Spécificités des techniques promotionnelles des entreprises africaines et analyse de leurs effets transitoires à court et à long termes sur les ventes. / Halidou, Mamoudou in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Spécificités des techniques promotionnelles des entreprises africaines et analyse de leurs effets transitoires à court et à long termes sur les ventes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Halidou, Mamoudou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 127-139 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 127-139Catégories : MARKETING Résumé : L'objet de ce papier est de montrer dans un premier temps, qu'à partir d'une analyse panoramique et comparative des techniques promotionnelles pratiquées dans les pays développés et en Afrique par des multinationales, nous pouvons ressortir les particularités voire les spécificités de celles des entreprises camerounaises et plus distinctement celles du secteur brassicole. II s'agit de ressortir à travers cette recherche les spécificités conceptuelles, opérationnelles et stratégiques de ces techniques de nature à mettre en exergue leur singularité et leur originalité par rapport à celles que nous rencontrons aux Etats-Unis et en France par exemple. Dans un second temps, nous voulons montrer que certaines techniques de la promotion ont des effets non seulement directs à court terme sur les ventes, mais dans le contexte des PD en général et dans le secteur brassicole camerounais en particulier elles (Free surtout) peuvent avoir aussi des effets à long terme sur les ventes. Leur évaluation peut se faire à partir d'une approche qui emprunte la méthode de HENDRY que nous avons retenue dans cet article. Nous constatons donc que les contraintes du marché, la typologie des secteurs d'activité et la nature des produits des entreprises, le contexte dans lequel elles évoluent et les moyens (financiers, matériels, humains…) dont elles disposent, sont des facteurs très importants. Ils façonnent l'adaptabllité et impliquent des spécificités des techniques promotionnelles dont les effets peuvent être distincts dans le temps. [article] Spécificités des techniques promotionnelles des entreprises africaines et analyse de leurs effets transitoires à court et à long termes sur les ventes. [texte imprimé] / Halidou, Mamoudou, Auteur . - 2012 . - pp. 127-139.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 127-139Catégories : MARKETING Résumé : L'objet de ce papier est de montrer dans un premier temps, qu'à partir d'une analyse panoramique et comparative des techniques promotionnelles pratiquées dans les pays développés et en Afrique par des multinationales, nous pouvons ressortir les particularités voire les spécificités de celles des entreprises camerounaises et plus distinctement celles du secteur brassicole. II s'agit de ressortir à travers cette recherche les spécificités conceptuelles, opérationnelles et stratégiques de ces techniques de nature à mettre en exergue leur singularité et leur originalité par rapport à celles que nous rencontrons aux Etats-Unis et en France par exemple. Dans un second temps, nous voulons montrer que certaines techniques de la promotion ont des effets non seulement directs à court terme sur les ventes, mais dans le contexte des PD en général et dans le secteur brassicole camerounais en particulier elles (Free surtout) peuvent avoir aussi des effets à long terme sur les ventes. Leur évaluation peut se faire à partir d'une approche qui emprunte la méthode de HENDRY que nous avons retenue dans cet article. Nous constatons donc que les contraintes du marché, la typologie des secteurs d'activité et la nature des produits des entreprises, le contexte dans lequel elles évoluent et les moyens (financiers, matériels, humains…) dont elles disposent, sont des facteurs très importants. Ils façonnent l'adaptabllité et impliquent des spécificités des techniques promotionnelles dont les effets peuvent être distincts dans le temps. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1613 | PHI | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact