Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Décisions Marketing . 52MARKETING TRIBALMention de date : octobre-décembre 2008 Paru le : 01/10/2008 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVOICI VENU LE TEMPS DES TRIBUS DE CONSOMMATEURS. / Bernard Cova in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : VOICI VENU LE TEMPS DES TRIBUS DE CONSOMMATEURS. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 5-7Catégories : MARKETING [article] VOICI VENU LE TEMPS DES TRIBUS DE CONSOMMATEURS. [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2008 . - pp. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 5-7Catégories : MARKETING Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt GESTION TRIBALE DE LA MARQUE ET DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE : le cas Abercrombie & Fitch. / LEMOINE, Jean-François in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : GESTION TRIBALE DE LA MARQUE ET DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE : le cas Abercrombie & Fitch. Type de document : texte imprimé Auteurs : LEMOINE, Jean-François, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-18 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 9-18Catégories : MARKETING Résumé : Cet article cherche à identifier et à comprendre les principaux leviers d'action mis en œuvre par l'enseigne américaine Abercrombie & Fitch dont le niveau élevé de performance repose sur un processus de tribalisation de sa clientèle. En recourant à un protocole de type interprétatif, nous montrons que si l'enseigne A&F réussit à créer un « capital tribal » fort, y compris auprès d'un large public, c'est en utilisant trois leviers d'action : la ritualisation du parcours-client, l'érotisation du personnel en contact et surtout l'exacerbation des stimulations sensorielles. [article] GESTION TRIBALE DE LA MARQUE ET DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE : le cas Abercrombie & Fitch. [texte imprimé] / LEMOINE, Jean-François, Auteur . - 2008 . - pp. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 9-18Catégories : MARKETING Résumé : Cet article cherche à identifier et à comprendre les principaux leviers d'action mis en œuvre par l'enseigne américaine Abercrombie & Fitch dont le niveau élevé de performance repose sur un processus de tribalisation de sa clientèle. En recourant à un protocole de type interprétatif, nous montrons que si l'enseigne A&F réussit à créer un « capital tribal » fort, y compris auprès d'un large public, c'est en utilisant trois leviers d'action : la ritualisation du parcours-client, l'érotisation du personnel en contact et surtout l'exacerbation des stimulations sensorielles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LES MONDES DE MARQUES : l'exemple du monde Apple. / SITZ, LIONEL in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : LES MONDES DE MARQUES : l'exemple du monde Apple. Type de document : texte imprimé Auteurs : SITZ, LIONEL, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 19-30 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 19-30Catégories : MARKETING Résumé : Ce travail introduit la notion de monde de marque. La spécificité du monde de marque est d'englober de nombreux acteurs réunis par un intérêt et un attachement communs à la marque. Ce travail part d'une ethnographie multi-sites du monde Apple. Il s'appuie sur une analyse enracinée dans les contextes d'étude. Nous présentons les principaux résultats puis montrons que les notions existantes pour décrire les collectifs de consommateurs liés à une marque ne permettent pas d'appréhender la complexité de la réalité socioculturelle observée. Ensuite nous exposons l'intérêt du monde de marque pour comprendre les configurations socioculturelles formées autour des marques. Enfin les enjeux managériaux des mondes de marque sont envisagés et des recommandations sont proposées. [article] LES MONDES DE MARQUES : l'exemple du monde Apple. [texte imprimé] / SITZ, LIONEL, Auteur . - 2008 . - pp. 19-30.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 19-30Catégories : MARKETING Résumé : Ce travail introduit la notion de monde de marque. La spécificité du monde de marque est d'englober de nombreux acteurs réunis par un intérêt et un attachement communs à la marque. Ce travail part d'une ethnographie multi-sites du monde Apple. Il s'appuie sur une analyse enracinée dans les contextes d'étude. Nous présentons les principaux résultats puis montrons que les notions existantes pour décrire les collectifs de consommateurs liés à une marque ne permettent pas d'appréhender la complexité de la réalité socioculturelle observée. Ensuite nous exposons l'intérêt du monde de marque pour comprendre les configurations socioculturelles formées autour des marques. Enfin les enjeux managériaux des mondes de marque sont envisagés et des recommandations sont proposées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LES COMMUNAUTÉS DE CONSOMMATEURS COMME ESPACE TRANSITIONNEL. / AMIROU, RACHID in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : LES COMMUNAUTÉS DE CONSOMMATEURS COMME ESPACE TRANSITIONNEL. Type de document : texte imprimé Auteurs : AMIROU, RACHID, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 31-40 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 31-40Catégories : MARKETING Résumé : Les sociabilités de voyage et de tourisme sont un élément déterminant pour comprendre les comportements de vacances. Partager son expérience avec des proches est un facteur de satisfaction. Ces sociabilités forment souvent des coquilles protectrices tant l'expérience du dépaysement peut quelquefois être source d'anxiété. Elles se constituent sous forme de « Nous » transitionnels dont la fonction est de permettre un passage confiant de l'ici vers l'ailleurs, du connu vers l'inconnu. Il existe une sorte d'épreuve du seuil, une crainte de franchir la limite entre le « dedans » (la famille, les habitudes, etc.) et le « dehors » (le lieu de vacances, la formule, la marque, etc.), qui fait que certaines propositions de loisir (Disneyland) , pourtant acceptées, peuvent paraître trop compliquées ou source de stress. Il est alors utile de manager les affects que peut générer une expérience récréative nouvelle en mettant en place des rites d'accueil (ce que Winnicott appelle un Holding) qui accompagnent et rassurent le visiteur. [article] LES COMMUNAUTÉS DE CONSOMMATEURS COMME ESPACE TRANSITIONNEL. [texte imprimé] / AMIROU, RACHID, Auteur . - 2008 . - pp. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 31-40Catégories : MARKETING Résumé : Les sociabilités de voyage et de tourisme sont un élément déterminant pour comprendre les comportements de vacances. Partager son expérience avec des proches est un facteur de satisfaction. Ces sociabilités forment souvent des coquilles protectrices tant l'expérience du dépaysement peut quelquefois être source d'anxiété. Elles se constituent sous forme de « Nous » transitionnels dont la fonction est de permettre un passage confiant de l'ici vers l'ailleurs, du connu vers l'inconnu. Il existe une sorte d'épreuve du seuil, une crainte de franchir la limite entre le « dedans » (la famille, les habitudes, etc.) et le « dehors » (le lieu de vacances, la formule, la marque, etc.), qui fait que certaines propositions de loisir (Disneyland) , pourtant acceptées, peuvent paraître trop compliquées ou source de stress. Il est alors utile de manager les affects que peut générer une expérience récréative nouvelle en mettant en place des rites d'accueil (ce que Winnicott appelle un Holding) qui accompagnent et rassurent le visiteur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt GESTION DE LA RELATION AVEC UNE COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DANS UNE STRATÉGIE DE CO-CRÉATION. / LEROY, JULIE in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : GESTION DE LA RELATION AVEC UNE COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DANS UNE STRATÉGIE DE CO-CRÉATION. Type de document : texte imprimé Auteurs : LEROY, JULIE, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 41-50 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 41-50Catégories : MARKETING Résumé : La co-création marque une nouvelle étape dans la gestion des relations entre l'entreprise et les consommateurs. Elle demande de repenser l'organisation dans son ensemble, le consommateur pouvant intervenir à n'importe quel moment et de n'importe quelle façon dans le processus de création de l'offre. Sur Internet, les communautés virtuelles de consommateurs ont un pouvoir accru et adopter un simple positionnement communautaire ne suffit plus. Au travers du cas de Fon.com, il est étudié ici comment évaluer son processus de co-création au travers du DATR (Dialogue, Accès, Transparence et partage des Risques), et comment s'appuyer sur la communauté pour améliorer sa stratégie de co-création. [ [article] GESTION DE LA RELATION AVEC UNE COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DANS UNE STRATÉGIE DE CO-CRÉATION. [texte imprimé] / LEROY, JULIE, Auteur . - 2008 . - pp. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 41-50Catégories : MARKETING Résumé : La co-création marque une nouvelle étape dans la gestion des relations entre l'entreprise et les consommateurs. Elle demande de repenser l'organisation dans son ensemble, le consommateur pouvant intervenir à n'importe quel moment et de n'importe quelle façon dans le processus de création de l'offre. Sur Internet, les communautés virtuelles de consommateurs ont un pouvoir accru et adopter un simple positionnement communautaire ne suffit plus. Au travers du cas de Fon.com, il est étudié ici comment évaluer son processus de co-création au travers du DATR (Dialogue, Accès, Transparence et partage des Risques), et comment s'appuyer sur la communauté pour améliorer sa stratégie de co-création. [ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LA CONFUSION DES RÔLES DE CONSOMMATEUR ET DE PRODUCTEUR DANS LES COMMUNAUTÉS DE MARQUE : une complicité dangereuse ? / Ezan, Pascale in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : LA CONFUSION DES RÔLES DE CONSOMMATEUR ET DE PRODUCTEUR DANS LES COMMUNAUTÉS DE MARQUE : une complicité dangereuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezan, Pascale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-60 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 51-60Catégories : MARKETING Résumé : La frontière consommateur-producteur s'estompe dans les communautés de marque. La passion partagée constitue, en effet, un élément fédérateur qui permet au personnel en contact et aux clients de se rencontrer et de développer des actions conjointes. Cet article examine les conséquences positives et négatives de ce brouillage pour l'entreprise en s'appuyant sur l'analyse de la communauté de marque Warhammer. Il met notamment l'accent sur le risque de double exploitation du personnel comme des clients et sur ses conséquences négatives. Il propose un ensemble de voies de recours pour anticiper ce risque dans les communautés de marque. [article] LA CONFUSION DES RÔLES DE CONSOMMATEUR ET DE PRODUCTEUR DANS LES COMMUNAUTÉS DE MARQUE : une complicité dangereuse ? [texte imprimé] / Ezan, Pascale, Auteur . - 2008 . - pp. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 51-60Catégories : MARKETING Résumé : La frontière consommateur-producteur s'estompe dans les communautés de marque. La passion partagée constitue, en effet, un élément fédérateur qui permet au personnel en contact et aux clients de se rencontrer et de développer des actions conjointes. Cet article examine les conséquences positives et négatives de ce brouillage pour l'entreprise en s'appuyant sur l'analyse de la communauté de marque Warhammer. Il met notamment l'accent sur le risque de double exploitation du personnel comme des clients et sur ses conséquences négatives. Il propose un ensemble de voies de recours pour anticiper ce risque dans les communautés de marque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt STRATÉGIES DE COMMUNICATION SONORE DE LA MARQUE : bilan et perspectives de l'utilisation de l'identité musicale de marque. / GOUDEY, ALAIN in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : STRATÉGIES DE COMMUNICATION SONORE DE LA MARQUE : bilan et perspectives de l'utilisation de l'identité musicale de marque. Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUDEY, ALAIN, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 61-65 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 61-65Catégories : MARKETING Résumé : Pour exprimer l'identité de marque, le responsable de marque mobilise de très nombreux outils : un nom juste, des symboles forts tels que le logo, le personnage de marque, ou une signature publicitaire. Les marques se sont longtemps concentrées uniquement sur les formes et les couleurs mais aujourd'hui elles se dotent de plus en plus souvent d'une identité olfactive et/ou musicale. [article] STRATÉGIES DE COMMUNICATION SONORE DE LA MARQUE : bilan et perspectives de l'utilisation de l'identité musicale de marque. [texte imprimé] / GOUDEY, ALAIN, Auteur . - 2008 . - pp. 61-65.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 61-65Catégories : MARKETING Résumé : Pour exprimer l'identité de marque, le responsable de marque mobilise de très nombreux outils : un nom juste, des symboles forts tels que le logo, le personnage de marque, ou une signature publicitaire. Les marques se sont longtemps concentrées uniquement sur les formes et les couleurs mais aujourd'hui elles se dotent de plus en plus souvent d'une identité olfactive et/ou musicale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
p1355 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Exclu du prĂŞt |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact