Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©cisions Marketing . 54Mention de date : avril-juin 2009Paru le : 01/04/2009 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLE MARKETING, L'INTERNAUTE ET LE CITOYEN. / Marc Filser in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : LE MARKETING, L'INTERNAUTE ET LE CITOYEN. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Filser, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 5-7Catégories : MARKETING [article] LE MARKETING, L'INTERNAUTE ET LE CITOYEN. [texte imprimé] / Marc Filser, Auteur . - 2009 . - pp. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 5-7Catégories : MARKETING Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LES PROGRAMMES DE CARTES AFFINITAIRES. / DIVARD, RONAN in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : LES PROGRAMMES DE CARTES AFFINITAIRES. Type de document : texte imprimé Auteurs : DIVARD, RONAN, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-18 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 9-18Catégories : MARKETING Résumé : Apparus aux Etats-Unis en 1983, les programmes de cartes affinitaires consistent pour une banque ou un organisme financier à s'adresser à des consommateurs en s'appuyant sur leur appartenance ou leur soutien à des organisations. Le principal avantage pour la banque est la possibilité de conquérir et de fidéliser de nouveaux segments de clientèle. Pour l'organisation affinitaire, l'intérêt majeur est de bénéficier de reversements de la part de la banque. Quant au membre ou supporteur de l'organisation, s'il peut en retirer des avantages objectifs, le bénéfice essentiel est plutôt d'ordre psychologique. Si cette forme originale de partenariat demeure encore méconnue en France, l'évolution du contexte réglementaire crée les conditions d'un essor rapide des partenariats affinitaires. L'objet de cet article est d'analyser les caractéristiques distinctives de tels programmes et d'en situer précisément et clairement les avantages potentiels et les risques. [article] LES PROGRAMMES DE CARTES AFFINITAIRES. [texte imprimé] / DIVARD, RONAN, Auteur . - 2009 . - pp. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 9-18Catégories : MARKETING Résumé : Apparus aux Etats-Unis en 1983, les programmes de cartes affinitaires consistent pour une banque ou un organisme financier à s'adresser à des consommateurs en s'appuyant sur leur appartenance ou leur soutien à des organisations. Le principal avantage pour la banque est la possibilité de conquérir et de fidéliser de nouveaux segments de clientèle. Pour l'organisation affinitaire, l'intérêt majeur est de bénéficier de reversements de la part de la banque. Quant au membre ou supporteur de l'organisation, s'il peut en retirer des avantages objectifs, le bénéfice essentiel est plutôt d'ordre psychologique. Si cette forme originale de partenariat demeure encore méconnue en France, l'évolution du contexte réglementaire crée les conditions d'un essor rapide des partenariats affinitaires. L'objet de cet article est d'analyser les caractéristiques distinctives de tels programmes et d'en situer précisément et clairement les avantages potentiels et les risques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt ENJEUX DE L'ÉVOLUTION RÉCENTE DES FORMATS COMMERCIAUX ALIMENTAIRES EN EUROPE DE L'EST. / FASSIO, GEORGES in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : ENJEUX DE L'ÉVOLUTION RÉCENTE DES FORMATS COMMERCIAUX ALIMENTAIRES EN EUROPE DE L'EST. Type de document : texte imprimé Auteurs : FASSIO, GEORGES, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 19-28 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 19-28Catégories : MARKETING Résumé : La désagrégation du système socialiste de distribution en Europe de l'Est a ouvert la voie à la pénétration sur ce territoire d'enseignes étrangères, notamment ouesteuropéennes. Cette influence commerciale remet-elle en cause le partage historique entre formats de grande taille et magasins de proximité ? L'article répond par l'affirmative en se référant aux mutations des formats de vente alimentaire en Pologne et en Bulgarie. Il montre que la prise en compte du contexte socio-économique et culturel local joue un rôle déterminant dans l'émergence de formats de vente « hybrides » et dans l'évolution future des commerces de proximité. Il essaie d'identifier les contraintes incontournables du développement de la grande distribution « importée » et nationale et esquisse les grands traits du modèle actuel de distribution et de consommation dans ces deux pays. Cette évolution semble pouvoir être décrite comme un processus combinant importation, adaptation et innovation. [article] ENJEUX DE L'ÉVOLUTION RÉCENTE DES FORMATS COMMERCIAUX ALIMENTAIRES EN EUROPE DE L'EST. [texte imprimé] / FASSIO, GEORGES, Auteur . - 2009 . - pp. 19-28.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 19-28Catégories : MARKETING Résumé : La désagrégation du système socialiste de distribution en Europe de l'Est a ouvert la voie à la pénétration sur ce territoire d'enseignes étrangères, notamment ouesteuropéennes. Cette influence commerciale remet-elle en cause le partage historique entre formats de grande taille et magasins de proximité ? L'article répond par l'affirmative en se référant aux mutations des formats de vente alimentaire en Pologne et en Bulgarie. Il montre que la prise en compte du contexte socio-économique et culturel local joue un rôle déterminant dans l'émergence de formats de vente « hybrides » et dans l'évolution future des commerces de proximité. Il essaie d'identifier les contraintes incontournables du développement de la grande distribution « importée » et nationale et esquisse les grands traits du modèle actuel de distribution et de consommation dans ces deux pays. Cette évolution semble pouvoir être décrite comme un processus combinant importation, adaptation et innovation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LES PRATIQUES COOPÉRATIVES DE LA PMI VIS-À-VIS DE SON DISTRIBUTEUR PRINCIPAL. / MACHAT, KARIM in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : LES PRATIQUES COOPÉRATIVES DE LA PMI VIS-À-VIS DE SON DISTRIBUTEUR PRINCIPAL. Type de document : texte imprimé Auteurs : MACHAT, KARIM, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 29-37 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 29-37Catégories : MARKETING Résumé : L'objet de cette recherche est d'évaluer les pratiques coopératives entre fournisseurs et distributeurs. Fondés sur une étude empirique auprès de PMI (petites et moyennes industries), fournisseurs de la grande distribution alimentaire française, les résultats d'une analyse typologique mettent en évidence trois types de pratiques coopératives : orientées client, stratégiques et techniques. L'article décrit ensuite les groupes de fournisseurs relatifs à ces trois formes de travail conjoint. Ils se distinguent notamment par leur politique de marque (nationale vs de distributeur) ainsi que par la nature des échanges avec le distributeur principal (relationnels vs relatifs au seul produit). [article] LES PRATIQUES COOPÉRATIVES DE LA PMI VIS-À-VIS DE SON DISTRIBUTEUR PRINCIPAL. [texte imprimé] / MACHAT, KARIM, Auteur . - 2009 . - pp. 29-37.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 29-37Catégories : MARKETING Résumé : L'objet de cette recherche est d'évaluer les pratiques coopératives entre fournisseurs et distributeurs. Fondés sur une étude empirique auprès de PMI (petites et moyennes industries), fournisseurs de la grande distribution alimentaire française, les résultats d'une analyse typologique mettent en évidence trois types de pratiques coopératives : orientées client, stratégiques et techniques. L'article décrit ensuite les groupes de fournisseurs relatifs à ces trois formes de travail conjoint. Ils se distinguent notamment par leur politique de marque (nationale vs de distributeur) ainsi que par la nature des échanges avec le distributeur principal (relationnels vs relatifs au seul produit). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LES STRATÉGIES DE POSITIONNEMENT RESPONSABLE : le cas des tours opérateurs. / AMINA BÉJI-BÉCHEUR in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : LES STRATÉGIES DE POSITIONNEMENT RESPONSABLE : le cas des tours opérateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : AMINA BÉJI-BÉCHEUR, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 39-49 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 39-49Catégories : MARKETING Résumé : Étudiant le contenu des discours décrivant les bonnes pratiques d'entreprises du secteur du tourisme participant à un programme des Nations Unies, cet article identifie quatre approches de positionnement des entreprises du tourisme en matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) : (1) la RSE comme démarche de certification qualité ; (2) la RSE comme stratégie de marketing relationnel avec les partenaires de l'entreprise ; (3) la RSE comme démarche d'éco-tourisme ; (4) la RSE comme stratégie globale de développement durable. L'étude des pratiques sectorielles montre que ces approches de positionnement s'appuient sur une dynamique de légitimation, contingente aux objectifs des organisations. [article] LES STRATÉGIES DE POSITIONNEMENT RESPONSABLE : le cas des tours opérateurs. [texte imprimé] / AMINA BÉJI-BÉCHEUR, Auteur . - 2009 . - pp. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 39-49Catégories : MARKETING Résumé : Étudiant le contenu des discours décrivant les bonnes pratiques d'entreprises du secteur du tourisme participant à un programme des Nations Unies, cet article identifie quatre approches de positionnement des entreprises du tourisme en matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) : (1) la RSE comme démarche de certification qualité ; (2) la RSE comme stratégie de marketing relationnel avec les partenaires de l'entreprise ; (3) la RSE comme démarche d'éco-tourisme ; (4) la RSE comme stratégie globale de développement durable. L'étude des pratiques sectorielles montre que ces approches de positionnement s'appuient sur une dynamique de légitimation, contingente aux objectifs des organisations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt GRATUITÉ ET VALEUR ATTACHÉE À L'OBJET DE CONSOMMATION CULTURELLE : le cas des musées et des monuments. / Bourgeon-Renault, Dominique in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : GRATUITÉ ET VALEUR ATTACHÉE À L'OBJET DE CONSOMMATION CULTURELLE : le cas des musées et des monuments. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourgeon-Renault, Dominique, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 51-62 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 51-62Catégories : MARKETING Résumé : Cet article traite du lien entre gratuité et valeur et répond à la question suivante : quelle valeur les publics attachent-ils à la visite d'un musée ou d'un monument dans un contexte de gratuité? Nos analyses montrent, tout d'abord, le rôle que les publics attribuent à la gratuité dans la construction et la réalisation d'un projet de visite. Elles étudient ensuite la valeur que les publics attribuent à ces lieux culturels et à leur visite, et l'effet des représentations de la gratuité sur la valeur attachée par les publics, d'une part, aux musées et aux monuments, d'autre part, à leur expérience de visite. Elles se concluent, enfin, par des préconisations managériales adressées aux décideurs des musées et des monuments pour les aider à construire l'expérience à vivre par les individus lors de leur visite gratuite et encourager ainsi leur comportement de fréquentation des musées et des monuments. [article] GRATUITÉ ET VALEUR ATTACHÉE À L'OBJET DE CONSOMMATION CULTURELLE : le cas des musées et des monuments. [texte imprimé] / Bourgeon-Renault, Dominique, Auteur . - 2009 . - pp. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 51-62Catégories : MARKETING Résumé : Cet article traite du lien entre gratuité et valeur et répond à la question suivante : quelle valeur les publics attachent-ils à la visite d'un musée ou d'un monument dans un contexte de gratuité? Nos analyses montrent, tout d'abord, le rôle que les publics attribuent à la gratuité dans la construction et la réalisation d'un projet de visite. Elles étudient ensuite la valeur que les publics attribuent à ces lieux culturels et à leur visite, et l'effet des représentations de la gratuité sur la valeur attachée par les publics, d'une part, aux musées et aux monuments, d'autre part, à leur expérience de visite. Elles se concluent, enfin, par des préconisations managériales adressées aux décideurs des musées et des monuments pour les aider à construire l'expérience à vivre par les individus lors de leur visite gratuite et encourager ainsi leur comportement de fréquentation des musées et des monuments. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt COMMENT L'ESTHÉTIQUE PEUT-ELLE CONTRIBUER À LA RÉUSSITE D'UNE STRATÉGIE MARKETING ? / LAGIER, JOËLLE in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : COMMENT L'ESTHÉTIQUE PEUT-ELLE CONTRIBUER À LA RÉUSSITE D'UNE STRATÉGIE MARKETING ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGIER, JOËLLE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 63-66 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 63-66Catégories : MARKETING Résumé : Face à un environnement en pleine mutation technologique et sensorielle, les entreprises ont parfois des difficultés à choisir leur stratégie marketing. Cet article propose d'étudier à travers l'exemple d'une entrepise européenne renommée comment il est possible d'allier esthétisme et innovation dans une stratégie marketing adéquate face à des clients de plus en plus experts et exigeants. [article] COMMENT L'ESTHÉTIQUE PEUT-ELLE CONTRIBUER À LA RÉUSSITE D'UNE STRATÉGIE MARKETING ? [texte imprimé] / LAGIER, JOËLLE, Auteur . - 2009 . - pp. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 63-66Catégories : MARKETING Résumé : Face à un environnement en pleine mutation technologique et sensorielle, les entreprises ont parfois des difficultés à choisir leur stratégie marketing. Cet article propose d'étudier à travers l'exemple d'une entrepise européenne renommée comment il est possible d'allier esthétisme et innovation dans une stratégie marketing adéquate face à des clients de plus en plus experts et exigeants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'OFFRE ET LA RELATION AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE FIDÉLISATION DANS UN MARCHÉ COMPLEXE : le cas de La Grande Récré. / Decisions Marketing in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : L'OFFRE ET LA RELATION AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE FIDÉLISATION DANS UN MARCHÉ COMPLEXE : le cas de La Grande Récré. Type de document : texte imprimé Auteurs : Decisions Marketing, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 67-70 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 67-70Catégories : MARKETING Résumé : Le marché du jouet traditionnel représente un peu moins de 3 milliards d'euros en France, soit une consommation annuelle de plus de 235 euros par enfant, avec des ventes en constante progression (+ 1,9 % entre 2006 et 2007). Les spécialistes du jouet poursuivent leur croissance et ont atteint en 2007 un pourcentage record de 48,3 % de part de marché (contre 40,4 % pour les hypermarchés et supermarchés). Dans ce contexte, La Grande Récré détient 8,8 % de parts de marché en 2007, et est en croissance régulière depuis 20033. Cet entretien met en lumière les leviers de la stratégie de fidélisation de La Grande Récré sur un marché caractérisé par une forte saisonnalité (60 % des ventes sont réalisées à l'occasion des fêtes de fin d'années) et une double cible. Dans ce contexte, la gestion de l'assortiment et un relationnel fort apparaissent déterminants. La nécessaire différenciation de l'enseigne et le souci qu'elle a de développer son attractivité sont également évoqués. [article] L'OFFRE ET LA RELATION AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE FIDÉLISATION DANS UN MARCHÉ COMPLEXE : le cas de La Grande Récré. [texte imprimé] / Decisions Marketing, Auteur . - 2009 . - pp. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 67-70Catégories : MARKETING Résumé : Le marché du jouet traditionnel représente un peu moins de 3 milliards d'euros en France, soit une consommation annuelle de plus de 235 euros par enfant, avec des ventes en constante progression (+ 1,9 % entre 2006 et 2007). Les spécialistes du jouet poursuivent leur croissance et ont atteint en 2007 un pourcentage record de 48,3 % de part de marché (contre 40,4 % pour les hypermarchés et supermarchés). Dans ce contexte, La Grande Récré détient 8,8 % de parts de marché en 2007, et est en croissance régulière depuis 20033. Cet entretien met en lumière les leviers de la stratégie de fidélisation de La Grande Récré sur un marché caractérisé par une forte saisonnalité (60 % des ventes sont réalisées à l'occasion des fêtes de fin d'années) et une double cible. Dans ce contexte, la gestion de l'assortiment et un relationnel fort apparaissent déterminants. La nécessaire différenciation de l'enseigne et le souci qu'elle a de développer son attractivité sont également évoqués. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt LA COMMUNICATION 2.0 : un dialogue sous conditions. / Mencarelli, Rémi in Décisions Marketing, 54 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : LA COMMUNICATION 2.0 : un dialogue sous conditions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mencarelli, Rémi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 71-75 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 71-75Catégories : COMMUNICATION
MARKETINGRésumé : Des techniques de communication alternatives s'appuyant sur des contenus générés par des utilisateurs se développent de plus en plus. Or la communication 2.0 pourrait ne pas se révéler être cette nouvelle panacée managériale tant espérée. Si ces outils permettent de s'engager dans un dialogue avec le consommateur, ce dialogue va se faire sous certaines conditions dont les entreprises doivent avoir pleinement conscience. [article] LA COMMUNICATION 2.0 : un dialogue sous conditions. [texte imprimé] / Mencarelli, Rémi, Auteur . - 2009 . - pp. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 54 (avril-juin 2009) . - pp. 71-75Catégories : COMMUNICATION
MARKETINGRésumé : Des techniques de communication alternatives s'appuyant sur des contenus générés par des utilisateurs se développent de plus en plus. Or la communication 2.0 pourrait ne pas se révéler être cette nouvelle panacée managériale tant espérée. Si ces outils permettent de s'engager dans un dialogue avec le consommateur, ce dialogue va se faire sous certaines conditions dont les entreprises doivent avoir pleinement conscience. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1397 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
p1397 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Exclu du prĂŞt |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact