Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les derniĂšres notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 24, n° 3Mention de date : septembre 2009Paru le : 01/09/2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1568-4 |
DĂ©pouillements
Ajouter le rĂ©sultat dans votre panierQuel sens les consommateurs responsables donnent-ils Ă leur consommation ? Une approche par les rĂ©cits de vie. / ĂzçaÄlar-Toulouse, Nil in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Quel sens les consommateurs responsables donnent-ils Ă leur consommation ? Une approche par les rĂ©cits de vie. Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : ĂzçaÄlar-Toulouse, Nil, Auteur AnnĂ©e de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 3-23CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : Les prĂ©occupations Ă©thiques, sociales et Ă©cologiques contemporaines renouvellent la question du sens dans les pratiques de consommation. Cet article Ă©tudie le sens que les consommateurs responsables donnent Ă la consommation Ă l'aide de rĂ©cits de vie analysĂ©s par une approche structurale. Les rĂ©sultats permettent d'identifier des actions communes aux narrateurs : fuir le malĂȘtre, retrouver le soi authentique, Ă©viter l'isolement et contrĂŽler sa vie. Trois significations Ă la consommation responsable sont par ailleurs mises en lumiĂšre : l'acte libĂ©ratoire, l'acte politique et l'acte moral. [article] Quel sens les consommateurs responsables donnent-ils Ă leur consommation ? Une approche par les rĂ©cits de vie. [texte imprimĂ©] / ĂzçaÄlar-Toulouse, Nil, Auteur . - 2009 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 3-23CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : Les prĂ©occupations Ă©thiques, sociales et Ă©cologiques contemporaines renouvellent la question du sens dans les pratiques de consommation. Cet article Ă©tudie le sens que les consommateurs responsables donnent Ă la consommation Ă l'aide de rĂ©cits de vie analysĂ©s par une approche structurale. Les rĂ©sultats permettent d'identifier des actions communes aux narrateurs : fuir le malĂȘtre, retrouver le soi authentique, Ă©viter l'isolement et contrĂŽler sa vie. Trois significations Ă la consommation responsable sont par ailleurs mises en lumiĂšre : l'acte libĂ©ratoire, l'acte politique et l'acte moral. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Comment les consommateurs socialement responsables se reprĂ©sentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. / Gonzalez, Christine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzalez, Christine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 25-41 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 25-41CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : La consommation socialement responsable, c'est-Ă -dire la prise en compte par les individus de prĂ©occupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due Ă une nouvelle façon d'apprĂ©hender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier diffĂ©rents profils de consommateurs socialement responsables et d'Ă©tudier leurs reprĂ©sentations sociales de la consommation. Pour y rĂ©pondre, une enquĂȘte a Ă©tĂ© conduite auprĂšs de 392 personnes. La mĂ©thode des associations libres a Ă©tĂ© mobilisĂ©e pour induire les reprĂ©sentations sociales, l'adhĂ©sion Ă une consommation socialement responsable Ă©tant mesurĂ©e par l'Ă©chelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des donnĂ©es montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui prĂ©sentent des diffĂ©rences dans leurs reprĂ©sentations sociales de la consommation. [article] Comment les consommateurs socialement responsables se reprĂ©sentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. [texte imprimĂ©] / Gonzalez, Christine, Auteur . - 2009 . - pp. 25-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 25-41CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : La consommation socialement responsable, c'est-Ă -dire la prise en compte par les individus de prĂ©occupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due Ă une nouvelle façon d'apprĂ©hender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier diffĂ©rents profils de consommateurs socialement responsables et d'Ă©tudier leurs reprĂ©sentations sociales de la consommation. Pour y rĂ©pondre, une enquĂȘte a Ă©tĂ© conduite auprĂšs de 392 personnes. La mĂ©thode des associations libres a Ă©tĂ© mobilisĂ©e pour induire les reprĂ©sentations sociales, l'adhĂ©sion Ă une consommation socialement responsable Ă©tant mesurĂ©e par l'Ă©chelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des donnĂ©es montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui prĂ©sentent des diffĂ©rences dans leurs reprĂ©sentations sociales de la consommation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expĂ©rience de consommation dans Second Life. / Parmentier, Guy in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. Type de document : texte imprimé Auteurs : Parmentier, Guy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 43-56 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 43-56Catégories : MARKETING Résumé : Cet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d'identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu'ils offrent d'un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de 34 entretiens menés en immersion dans le monde virtuel Second Life. Lors de son passage au monde virtuel, l'individu doit construire une identité en opérant un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. L'objet de cet article est d'examiner cette transition et son résultat en termes de positionnement identitaire. Quatre types de positionnements identitaires sont identifiés : la duplication, l'amélioration, la transformation et la métamorphose. [article] Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. [texte imprimé] / Parmentier, Guy, Auteur . - 2009 . - pp. 43-56.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 43-56Catégories : MARKETING Résumé : Cet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d'identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu'ils offrent d'un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de 34 entretiens menés en immersion dans le monde virtuel Second Life. Lors de son passage au monde virtuel, l'individu doit construire une identité en opérant un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. L'objet de cet article est d'examiner cette transition et son résultat en termes de positionnement identitaire. Quatre types de positionnements identitaires sont identifiés : la duplication, l'amélioration, la transformation et la métamorphose. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Les magasins de marques phares dans les mondes virtuels : l'impact de l'exposition au magasin virtuel sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat dans la vie rĂ©elle. / Haenlein, Michael in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les magasins de marques phares dans les mondes virtuels : l'impact de l'exposition au magasin virtuel sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat dans la vie réelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Haenlein, Michael, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 57-80 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 57-80CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : Les hyperrĂ©alitĂ©s virtuelles, connues aussi sous le nom de mondes sociaux virtuels, ont connu un intĂ©rĂȘt managĂ©rial grandissant durant ces derniĂšres annĂ©es. Bien qu'elles aient Ă©galement fait l'objet d'un certain intĂ©rĂȘt dans la littĂ©rature acadĂ©mique, la mesure de l'influence de la prĂ©sence des entreprises dans Second Life sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat de la marque dans la vie rĂ©elle reste encore floue. Ă partir d'une Ă©tude effectuĂ©e auprĂšs de 580 rĂ©sidents de Second Life, nous montrons que l'exposition aux magasins de marques phares dans les mondes virtuels influence positivement l'attitude associĂ©e Ă la marque et l'intention d'achat dans la vie rĂ©elle. De plus, nous montrons que l'expĂ©rience d'achat d'un utilisateur (frĂ©quence de courses, frĂ©quence d'achat, dĂ©penses par achat) et les gratifications liĂ©es Ă l'usage modĂšrent significativement les relations citĂ©es plus haut. Nos rĂ©sultats apportent une contribution managĂ©riale et thĂ©orique dans la mesure oĂč ils fournissent des preuves empiriques d'effets d'imbrication entre les mondes virtuels et la vie rĂ©elle et permettent de dĂ©velopper des recommandations sur le design optimal des magasins au sein des mondes sociaux virtuels. [article] Les magasins de marques phares dans les mondes virtuels : l'impact de l'exposition au magasin virtuel sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat dans la vie rĂ©elle. [texte imprimĂ©] / Haenlein, Michael, Auteur . - 2009 . - pp. 57-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 57-80CatĂ©gories : MARKETING RĂ©sumĂ© : Les hyperrĂ©alitĂ©s virtuelles, connues aussi sous le nom de mondes sociaux virtuels, ont connu un intĂ©rĂȘt managĂ©rial grandissant durant ces derniĂšres annĂ©es. Bien qu'elles aient Ă©galement fait l'objet d'un certain intĂ©rĂȘt dans la littĂ©rature acadĂ©mique, la mesure de l'influence de la prĂ©sence des entreprises dans Second Life sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat de la marque dans la vie rĂ©elle reste encore floue. Ă partir d'une Ă©tude effectuĂ©e auprĂšs de 580 rĂ©sidents de Second Life, nous montrons que l'exposition aux magasins de marques phares dans les mondes virtuels influence positivement l'attitude associĂ©e Ă la marque et l'intention d'achat dans la vie rĂ©elle. De plus, nous montrons que l'expĂ©rience d'achat d'un utilisateur (frĂ©quence de courses, frĂ©quence d'achat, dĂ©penses par achat) et les gratifications liĂ©es Ă l'usage modĂšrent significativement les relations citĂ©es plus haut. Nos rĂ©sultats apportent une contribution managĂ©riale et thĂ©orique dans la mesure oĂč ils fournissent des preuves empiriques d'effets d'imbrication entre les mondes virtuels et la vie rĂ©elle et permettent de dĂ©velopper des recommandations sur le design optimal des magasins au sein des mondes sociaux virtuels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt Les figures du nouveau consommateur : une genĂšse de la gouvernementalitĂ© du consommateur. / Bernard Cova in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les figures du nouveau consommateur : une genÚse de la gouvernementalité du consommateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 81-100 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 81-100Catégories : MARKETING Résumé : Cet article s'intéresse moins à la réalité du nouveau consommateur qu'à la construction de ce nouveau consommateur par les discours marketing produits par les chercheurs et les consultants. Par une approche généalogique, il met d'abord en évidence les trois figures majeures du nouveau consommateur qui ont émergé ces vingt derniÚres années (consommateur individualiste pour le début années 90 ; consommateur hédoniste pour le tournant du millénaire ; consommateur créatif pour la moitié des années 2000). Puis il montre comment ces figures se sédimentent pour structurer les compétences du consommateur : aux compétences de dialogue du consommateur individualiste, s'ajoutent les compétences ludiques et esthétiques du consommateur hédoniste puis celles d'intégration de ressources du consommateur créatif. Il conclut sur le processus de gouvernementalité du consommateur inhérent à ces discours qui poussent nos contemporains à se déterminer d'abord comme consommateurs. [article] Les figures du nouveau consommateur : une genÚse de la gouvernementalité du consommateur. [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2009 . - pp. 81-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 81-100Catégories : MARKETING Résumé : Cet article s'intéresse moins à la réalité du nouveau consommateur qu'à la construction de ce nouveau consommateur par les discours marketing produits par les chercheurs et les consultants. Par une approche généalogique, il met d'abord en évidence les trois figures majeures du nouveau consommateur qui ont émergé ces vingt derniÚres années (consommateur individualiste pour le début années 90 ; consommateur hédoniste pour le tournant du millénaire ; consommateur créatif pour la moitié des années 2000). Puis il montre comment ces figures se sédimentent pour structurer les compétences du consommateur : aux compétences de dialogue du consommateur individualiste, s'ajoutent les compétences ludiques et esthétiques du consommateur hédoniste puis celles d'intégration de ressources du consommateur créatif. Il conclut sur le processus de gouvernementalité du consommateur inhérent à ces discours qui poussent nos contemporains à se déterminer d'abord comme consommateurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prĂȘt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
p1418 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Exclu du prĂȘt |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact