Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Guy Degos
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes agences de notation financières. / Jean-Guy Degos in Revue Française de Gestion, 227 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les agences de notation financières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 45-65 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 227 (octobre 2012) . - pp. 45-65Résumé : Dans la tourmente de la crise des subprimes, les agences de notation financières, auxiliaires devenus indispensables au traitement de l'information financière, ont été beaucoup critiquées. Après les diverses controverses, aux États-Unis comme en Europe, leur mode de fonctionnement a été minutieusement examiné et remis en cause, comme cela a été le cas pour les normes comptables et d'autres moyens d'analyse et de synthèse. Dans ce contexte, le présent article veut rappeler quelques points importants sur la naissance et sur le développement de ces agences. En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] Les agences de notation financières. [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2013 . - pp. 45-65.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 227 (octobre 2012) . - pp. 45-65Résumé : Dans la tourmente de la crise des subprimes, les agences de notation financières, auxiliaires devenus indispensables au traitement de l'information financière, ont été beaucoup critiquées. Après les diverses controverses, aux États-Unis comme en Europe, leur mode de fonctionnement a été minutieusement examiné et remis en cause, comme cela a été le cas pour les normes comptables et d'autres moyens d'analyse et de synthèse. Dans ce contexte, le présent article veut rappeler quelques points importants sur la naissance et sur le développement de ces agences. En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1632 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Un aspect trop peu connu de l'histoire financière : les diplômes d'expertise comptable français / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 146 (2004)
[article]
Titre : Un aspect trop peu connu de l'histoire financière : les diplômes d'expertise comptable français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 33-48 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 146 (2004) . - pp. 33-48Résumé : Les diplômes d'expert-comptable sont, à l'échelle historique, plutôt récents en France. Nous avons eu quatre types successifs de diplômes, en 1927, en 1945, en 1963 et en 1981. Le premier diplôme, le brevet d'expert-comptable a eu une naissance difficile. Il a été suivi par le diplôme d'expert-comptable juste après la 2e guerre mondiale, puis en 1963, lorsque les études comptables se sont développées dans les lycées et les écoles de commerce par le diplôme d'expertise comptable enfin, lorsque la comptabilité a fait son entrée officielle à l'université par un second diplôme d'expertise comptable, plus complet. Ces diplômes ont parfois eu des difficultés à être reconnus. Cette étude en dit un peu plus sur la chronologie de ces examens qui ont en définitive été reconnus comme l'étalon d'une profession qui a réussi à les imposer. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Un aspect trop peu connu de l'histoire financière : les diplômes d'expertise comptable français [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2013 . - pp. 33-48.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 146 (2004) . - pp. 33-48Résumé : Les diplômes d'expert-comptable sont, à l'échelle historique, plutôt récents en France. Nous avons eu quatre types successifs de diplômes, en 1927, en 1945, en 1963 et en 1981. Le premier diplôme, le brevet d'expert-comptable a eu une naissance difficile. Il a été suivi par le diplôme d'expert-comptable juste après la 2e guerre mondiale, puis en 1963, lorsque les études comptables se sont développées dans les lycées et les écoles de commerce par le diplôme d'expertise comptable enfin, lorsque la comptabilité a fait son entrée officielle à l'université par un second diplôme d'expertise comptable, plus complet. Ces diplômes ont parfois eu des difficultés à être reconnus. Cette étude en dit un peu plus sur la chronologie de ces examens qui ont en définitive été reconnus comme l'étalon d'une profession qui a réussi à les imposer. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P872 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Un aspect trop peu connu de l'histoire financière: les diplômes d'expertise comptable français / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 222-223 (novembre 2016 - février 2017)
[article]
Titre : Un aspect trop peu connu de l'histoire financière: les diplômes d'expertise comptable français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18-33 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 222-223 (novembre 2016 - février 2017) . - pp. 18-33[article] Un aspect trop peu connu de l'histoire financière: les diplômes d'expertise comptable français [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2017 . - pp. 18-33.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 222-223 (novembre 2016 - février 2017) . - pp. 18-33Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1832 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le blanchiment d'argent par une banque internationale sans scrupule : le cas de la BCCI / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 164 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Le blanchiment d'argent par une banque internationale sans scrupule : le cas de la BCCI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 26-40 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 164 (mai-juin 2007) . - pp. 26-40Résumé : Dans un article général, nous avons évoqué les techniques de blanchiment de l'argent sale et de l'argent noir, qui prennent de plus en plus d'importance dans l'économie légale. Nous avons donné les éléments indispensables à la compréhension du vaste monde du blanchiment, en analysant les sources du blanchiment, les processus traditionnels et actuels, plus sophistiqués, de recyclage de l'argent sale, les réseaux de blanchiment principaux et accessoires : banques, compagnies d'assurances, organisations à but non lucratif ou sociétés fantômes. On serait tenté de croire que notre précédent exposé est une pure fiction. Pour prouver le contraire, le présent article détaille les avatars de la BCCI, qui a été qualifiée à juste titre de "plus grande banque criminelle de tous les temps". Nous donnons d'abord des détails sur sa naissance, sa vie et sa mort, avant d'étudier les multiples aspects du blanchiment et de la criminalité qu'elle gérait pour ce que notre monde comporte de plus détestable. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Le blanchiment d'argent par une banque internationale sans scrupule : le cas de la BCCI [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2007 . - pp. 26-40.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 164 (mai-juin 2007) . - pp. 26-40Résumé : Dans un article général, nous avons évoqué les techniques de blanchiment de l'argent sale et de l'argent noir, qui prennent de plus en plus d'importance dans l'économie légale. Nous avons donné les éléments indispensables à la compréhension du vaste monde du blanchiment, en analysant les sources du blanchiment, les processus traditionnels et actuels, plus sophistiqués, de recyclage de l'argent sale, les réseaux de blanchiment principaux et accessoires : banques, compagnies d'assurances, organisations à but non lucratif ou sociétés fantômes. On serait tenté de croire que notre précédent exposé est une pure fiction. Pour prouver le contraire, le présent article détaille les avatars de la BCCI, qui a été qualifiée à juste titre de "plus grande banque criminelle de tous les temps". Nous donnons d'abord des détails sur sa naissance, sa vie et sa mort, avant d'étudier les multiples aspects du blanchiment et de la criminalité qu'elle gérait pour ce que notre monde comporte de plus détestable. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1213 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les blocs chaînés et la future fiabilité des missions d'expertise comptable / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 224-225 (mars-juin 2017)
[article]
Titre : Les blocs chaînés et la future fiabilité des missions d'expertise comptable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 224-225 (mars-juin 2017) . - pp. 13-23[article] Les blocs chaînés et la future fiabilité des missions d'expertise comptable [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2017 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 224-225 (mars-juin 2017) . - pp. 13-23Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1843 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Chaînes de Ponzi et théorie des catastrophes : le point de non-retour des réalités financières / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 224-225 (mars-juin 2017)
[article]
Titre : Chaînes de Ponzi et théorie des catastrophes : le point de non-retour des réalités financières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 58-75 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 224-225 (mars-juin 2017) . - pp. 58-75[article] Chaînes de Ponzi et théorie des catastrophes : le point de non-retour des réalités financières [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2017 . - pp. 58-75.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 224-225 (mars-juin 2017) . - pp. 58-75Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1843 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Changements des paradigmes de la comptabilité financière pour une meilleure gouvernance des entreprises / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 221 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Changements des paradigmes de la comptabilité financière pour une meilleure gouvernance des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 45-63 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 221 (septembre-octobre 2017) . - pp. 45-63[article] Changements des paradigmes de la comptabilité financière pour une meilleure gouvernance des entreprises [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2017 . - pp. 45-63.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 221 (septembre-octobre 2017) . - pp. 45-63Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1822 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comptabilité créative et gouvernance: dualité de l'image flatteuse et de l'image fidèle / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 222-223 (novembre 2016 - février 2017)
[article]
Titre : Comptabilité créative et gouvernance: dualité de l'image flatteuse et de l'image fidèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 3-17 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 222-223 (novembre 2016 - février 2017) . - pp. 3-17[article] Comptabilité créative et gouvernance: dualité de l'image flatteuse et de l'image fidèle [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2017 . - pp. 3-17.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 222-223 (novembre 2016 - février 2017) . - pp. 3-17Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1832 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comptabilité financière des sociétés et des groupes / Gérard Hirigoyen
Titre : Comptabilité financière des sociétés et des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hirigoyen, Auteur ; Jean-Guy Degos, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 1987 Importance : 399 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 38 Langues : Français (fre) Catégories : COMPTABILITE Comptabilité financière des sociétés et des groupes [texte imprimé] / Gérard Hirigoyen, Auteur ; Jean-Guy Degos, Auteur . - Paris : Eyrolles, 1987 . - 399 p. ; 24 cm.
ISSN : 38
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPTABILITE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38 657 / HIR Livre HEM Casa Documentaires Disponible Diagnostic financier, analyse des experts et pertinence des normes IFRS / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 144 (2004)
[article]
Titre : Diagnostic financier, analyse des experts et pertinence des normes IFRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 59-66 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 144 (2004) . - pp. 59-66Résumé : Nous avons, en matière d'évaluation des performances financières et de diagnostic financier, des habitudes bien précises. L'application désormais toute proche des normes IAS/IFRS va dans une certaine mesure changer les habitudes et les réflexes strictement comptables. Il en résultera des changements notables en matière financière. Cet article essaie de déterminer quels sont les grandes lignes de changement dont nous devrons, dans le futur, tenir compte, pour que la comptabilité et ses disciplines connexes continue à jouer un rôle important en matière de diagnostic financier et ne laisse pas la totalité de l'analyse réalisée par la bourse et les paramètres boursiers. Le problème de la pertinence des normes IFRS en matière de diagnostic financier est désormais posé. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Diagnostic financier, analyse des experts et pertinence des normes IFRS [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2004 . - pp. 59-66.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 144 (2004) . - pp. 59-66Résumé : Nous avons, en matière d'évaluation des performances financières et de diagnostic financier, des habitudes bien précises. L'application désormais toute proche des normes IAS/IFRS va dans une certaine mesure changer les habitudes et les réflexes strictement comptables. Il en résultera des changements notables en matière financière. Cet article essaie de déterminer quels sont les grandes lignes de changement dont nous devrons, dans le futur, tenir compte, pour que la comptabilité et ses disciplines connexes continue à jouer un rôle important en matière de diagnostic financier et ne laisse pas la totalité de l'analyse réalisée par la bourse et les paramètres boursiers. Le problème de la pertinence des normes IFRS en matière de diagnostic financier est désormais posé. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P870 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Diagnostic des performances financières en environnement IAS/IFRS / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 161 (septembre-octobre 2006)
[article]
Titre : Diagnostic des performances financières en environnement IAS/IFRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 58-70 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 161 (septembre-octobre 2006) . - pp. 58-70Résumé : Les normes IAS/IFRS supposent une approche différente du diagnostic financier. Certains prévoient le retour à une approche patrimoniale privilégiée au détriment de l'approche opérationnelle, d'autres assurent que la priorité donnée aux comptes consolidés entraîne un changement de perspective du diagnostic. Nous voulons étudier le nouveau contexte du diagnostic financier dans une nouvelle perspective afin de faire le point sur la collecte de l'information, sa vérification, son retraitement et sa présentation. Les anciens outils sont-ils toujours pertinents, ou faut-il en créer de nouveaux pour apprécier les performances industrielles et commerciales, les performances et les structures financières et la génération des flux permettant une nouvelle approche du diagnostic financier ?
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Diagnostic des performances financières en environnement IAS/IFRS [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2006 . - pp. 58-70.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 161 (septembre-octobre 2006) . - pp. 58-70Résumé : Les normes IAS/IFRS supposent une approche différente du diagnostic financier. Certains prévoient le retour à une approche patrimoniale privilégiée au détriment de l'approche opérationnelle, d'autres assurent que la priorité donnée aux comptes consolidés entraîne un changement de perspective du diagnostic. Nous voulons étudier le nouveau contexte du diagnostic financier dans une nouvelle perspective afin de faire le point sur la collecte de l'information, sa vérification, son retraitement et sa présentation. Les anciens outils sont-ils toujours pertinents, ou faut-il en créer de nouveaux pour apprécier les performances industrielles et commerciales, les performances et les structures financières et la génération des flux permettant une nouvelle approche du diagnostic financier ?
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1178 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Directive comptable unique : les détails changent mais l'essentiel demeure / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 206 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Directive comptable unique : les détails changent mais l'essentiel demeure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-50 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 206 (mars-avril 2014) . - pp. 29-50Résumé : Depuis 200 ans, la comptabilité vit à l'heure de la normalisation, ce qui a eu pour conséquence tardive de soumettre l'Union européenne à plusieurs directives comptables, comme les 3e et 4e directives de 1978, la 6e directive de 1982 ou la 8e directive de 1984. Cette normalisation communautaire cohabite avec la normalisation internationale, issue de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation de la coopération et du développement économique, de l'International Accounting Standard Board, de la Fédération européenne des experts comptables, de l'IFAC et de l'organisation des bourses de valeurs (OICV), et aussi des normalisations étrangères au puissant pouvoir de négociation, spécialement anglo-saxonnes, comme le FASB américain, complètement exotique, ou de l'ambiguë ASC britannique à la fois exotique et intégrée dans l'Union européenne. Tous ces systèmes de normalisation sont évolutifs, et il est impossible d'en conserver un seul sans modification, avec une stabilité absolue plus de quelques années. Aussi les trois évolutions du cadre conceptuel de l'IASC, transformée en IASB, a rendu presque inévitable l'évolution des principales directives comptables européennes, et une directive unique a été élaborée et publiée le 26 juin 2013. Nous en rappelons ci-dessous les principales caractéristiques. En ligne : http://www.cybel.fr [article] Directive comptable unique : les détails changent mais l'essentiel demeure [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2015 . - pp. 29-50.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 206 (mars-avril 2014) . - pp. 29-50Résumé : Depuis 200 ans, la comptabilité vit à l'heure de la normalisation, ce qui a eu pour conséquence tardive de soumettre l'Union européenne à plusieurs directives comptables, comme les 3e et 4e directives de 1978, la 6e directive de 1982 ou la 8e directive de 1984. Cette normalisation communautaire cohabite avec la normalisation internationale, issue de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation de la coopération et du développement économique, de l'International Accounting Standard Board, de la Fédération européenne des experts comptables, de l'IFAC et de l'organisation des bourses de valeurs (OICV), et aussi des normalisations étrangères au puissant pouvoir de négociation, spécialement anglo-saxonnes, comme le FASB américain, complètement exotique, ou de l'ambiguë ASC britannique à la fois exotique et intégrée dans l'Union européenne. Tous ces systèmes de normalisation sont évolutifs, et il est impossible d'en conserver un seul sans modification, avec une stabilité absolue plus de quelques années. Aussi les trois évolutions du cadre conceptuel de l'IASC, transformée en IASB, a rendu presque inévitable l'évolution des principales directives comptables européennes, et une directive unique a été élaborée et publiée le 26 juin 2013. Nous en rappelons ci-dessous les principales caractéristiques. En ligne : http://www.cybel.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1709 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le domaine financier, terrain de chasse des avocats et des experts-comptables / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 152 (2005)
[article]
Titre : Le domaine financier, terrain de chasse des avocats et des experts-comptables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 2-14 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 152 (2005) . - pp. 2-14Résumé : Pendant longtemps, les experts-comptables et les avocats se sont ignorés. L'ordonnance du 19 septembre 1945 prévoyait que les experts-comptables pouvaient accomplir, dans le cadre de leur activité, des actes juridiques à titre privé (consultation, rédaction d'actes). Mais l'article 22 de l'ordonnance, traitant des missions accessoires à l'expertise comptable a commencé à susciter des rivalités entre les avocats et les experts comptables depuis 1971 et encore plus depuis 1990. Le présent document rappelle quelques étapes de cette rivalité qui n'est pas sur le point de se terminer, car de nombreux problèmes récents dont nous avons beaucoup parlé dans la Revue du Financier, tels que la loi de sécurité financière, la législation sur les fusions ou la normalisation internationale ne peuvent plus se concevoir en faisant abstraction du droit. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Le domaine financier, terrain de chasse des avocats et des experts-comptables [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2005 . - pp. 2-14.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 152 (2005) . - pp. 2-14Résumé : Pendant longtemps, les experts-comptables et les avocats se sont ignorés. L'ordonnance du 19 septembre 1945 prévoyait que les experts-comptables pouvaient accomplir, dans le cadre de leur activité, des actes juridiques à titre privé (consultation, rédaction d'actes). Mais l'article 22 de l'ordonnance, traitant des missions accessoires à l'expertise comptable a commencé à susciter des rivalités entre les avocats et les experts comptables depuis 1971 et encore plus depuis 1990. Le présent document rappelle quelques étapes de cette rivalité qui n'est pas sur le point de se terminer, car de nombreux problèmes récents dont nous avons beaucoup parlé dans la Revue du Financier, tels que la loi de sécurité financière, la législation sur les fusions ou la normalisation internationale ne peuvent plus se concevoir en faisant abstraction du droit. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P877 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible évaluation des sociétés et de leurs titres / Gérard Hirigoyen
Titre : évaluation des sociétés et de leurs titres Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hirigoyen, Auteur ; Jean-Guy Degos, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 1988 Collection : Vuibert gestion num. 29 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7637-5 Prix : 140 F, Note générale : Bibliogr. p. 169-171 Langues : Français (fre) Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : Entreprises évaluation Index. décimale : 658.15 évaluation des sociétés et de leurs titres [texte imprimé] / Gérard Hirigoyen, Auteur ; Jean-Guy Degos, Auteur . - Vuibert, 1988 . - 171 p. : ill. ; 24 cm. - (Vuibert gestion; 29) .
ISBN : 978-2-7117-7637-5 : 140 F,
Bibliogr. p. 169-171
Langues : Français (fre)
Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : Entreprises évaluation Index. décimale : 658.15 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2020 658.15 / HIR Livre HEM Casa Documentaires Disponible R967 658.15 / HIR Livre HEM Rabat Documentaires Disponible Evaluer l'information comptable pour anticiper la valeur financière des actions / Jean-Guy Degos in La Revue du Financier, 156 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Evaluer l'information comptable pour anticiper la valeur financière des actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Degos, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 16-26 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 156 (novembre-décembre 2005) . - pp. 16-26Résumé : Le modèle hybride de Feltham-Ohlson communément appelé clean surplus theory a eu, et a encore, un impact important sur la théorie et la recherche en comptabilité financière. En démontrant que la valeur d'une entreprise peut être calculée à partir d'un compromis d'éléments comptables et financiers, et non pas strictement à partir de ses flux de dividendes actualisés, les auteurs ont relancé un champ de recherches en sommeil, et rappelé l'importance des variables comptables dans la prévision et l'anticipation des résultats, des dividendes et de la valeur des entreprises. Ce champ de recherches, encore prometteur, analyse l'impact de l'information courante dans les prévisions et valeur et la portée de l'amélioration de cette prévision, sachant qu'une meilleure anticipation des bénéfices permet de meilleures évaluations et par conséquent de meilleures décisions d'investissement. Il ne faut négliger aucune opportunité d'améliorer les prises de décision des investisseurs, et le modèle de Feltham–Ohlson, préparé par la longue quête préliminaire de Feltham, éclaire sous un jour nouveau l'évaluation des entreprises et quelques questions subsidiaires, mais non accessoires, qui y sont rattachées.
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Evaluer l'information comptable pour anticiper la valeur financière des actions [texte imprimé] / Jean-Guy Degos, Auteur . - 2002 . - pp. 16-26.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 156 (novembre-décembre 2005) . - pp. 16-26Résumé : Le modèle hybride de Feltham-Ohlson communément appelé clean surplus theory a eu, et a encore, un impact important sur la théorie et la recherche en comptabilité financière. En démontrant que la valeur d'une entreprise peut être calculée à partir d'un compromis d'éléments comptables et financiers, et non pas strictement à partir de ses flux de dividendes actualisés, les auteurs ont relancé un champ de recherches en sommeil, et rappelé l'importance des variables comptables dans la prévision et l'anticipation des résultats, des dividendes et de la valeur des entreprises. Ce champ de recherches, encore prometteur, analyse l'impact de l'information courante dans les prévisions et valeur et la portée de l'amélioration de cette prévision, sachant qu'une meilleure anticipation des bénéfices permet de meilleures évaluations et par conséquent de meilleures décisions d'investissement. Il ne faut négliger aucune opportunité d'améliorer les prises de décision des investisseurs, et le modèle de Feltham–Ohlson, préparé par la longue quête préliminaire de Feltham, éclaire sous un jour nouveau l'évaluation des entreprises et quelques questions subsidiaires, mais non accessoires, qui y sont rattachées.
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P881 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact